L'Empire brisé
  • Date de parution 20/11/2015
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 299 gr
  • ISBN-13 9782811215712
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dark Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Fantasy parodique Heroic Fantasy

L'Empire brisé Tome 2 Le roi écorché

4.01 / 5 (145 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin. Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l'honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s'est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l'échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n'est pas un bon roi. Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu'il ne pourra pas l'emporter à la loyale. Mais il n'a jamais eu l'intention de jouer selon les règles.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/11/2015
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 299 gr
  • ISBN-13 9782811215712
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un tome que j’ai préféré au premier, moins chaotique, avec un personne qui a grandit, qui se montre plus humain et plus posé, et une intrigue qui commence vraiment à nous montrer ou elle va mener.

Quatre années ont passé depuis que Jorg est devenu roi, et maintenant son royaume est attaquée. Avec plus de 50000 hommes la ou Jorg en a quatre fois moins, la victoire pour le Prince des flèches semble assurée. Celui ci est l’homme idéal, bon, charmant et qui ne souhaite que la paix et s’occupe bien du peuple. En gros il est totalement l’opposé de Jorg. Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot, les hautes montagnes sont traitresses et il faudra bien que son adversaire passe par des vallées escarpée avant d’arriver au pied de la forteresse …

Quand on lit ce résumé on pourrait croire à un tome entièrement rempli de batailles en tout genre. Mais en fait pas vraiment parce que si cette histoire constitue la trame principale, en fait une grosse partie est un flashback (qui revient périodiquement dans tous les livre) qui nous raconte ce qu’il c’est passé juste après la fin du premier tome, ou Jorg et quelques compagnons ont entrepris un voyage qui les a bien changé.


J’ai vraiment bien apprécié ce flashback car il nous fait voyager dans toute l’Europe post-apocalyptique.Et elle a bien changé cette Europe. C’était vraiment très intéressant et marrant d’essayer de retrouver des points de repères, des lieux existants maintenant pour voir ce qu’ils étaient devenus. Du Danemark à l’Espagne, on traverse de nombreux pays.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

J’ai bien aimé aussi parce que ce voyage nous permet aussi de voir une autre facette de Jorg, une qu’on n’avait pas vraiment aperçu jusqu’ici, celle du remord.En parlant de Jorg, j’avoue que j’ai préféré son personnage adulte. Il n’a pas fondamentalement changé, c’est sur, mais il a évolué. D’un jeune homme en colère, fou de rage et de violence, on passe à un adulte dont la colère a eu un peu de temps pour se raisonner. Il est toujours un sociopathe, mais maintenant il réfléchit, il n’explose plus. Sa colère est plus intériorisée.

Il a aussi conscience de sa différence. Il sait qu’il ne sera jamais comme les autres et il sait même que le Prince des flèches sera un bien meilleur empereur que lui, il a même envisagé de lui prêter serment.Mais il y a un fait qu’on ignorait dans le premier tome et qui change tout. Son vrai ennemi, qu’on découvre ici, a fait une erreur fondamentale. Il a dévoilé son plan à Jorg et vu que celui ci incluait le meurtre de sa mère et de son frère, et de lui même, Jorg ne peux que aller contre eux.

Du coup au lieu de laisser le Prince des flèches devenir Empereur, Jorg devient l’antagoniste et n’a pas l’intention de le laisser gagner. Il ira jusqu’au bout, sacrifiant tout et tout le monde si ça lui permet de confronter le mastermind derrière la tristesse qu’est devenu sa vie.

Du coup j’avoue que ça donne une sacré motivation et un but au personnage. Il n’est pas juste violent pour l’être et j’ai apprécié ce changement. On peut vraiment dire que l’intrigue principale est lancée dans ce tome et on comprend mieux ou l’auteur veut en venir.

Un point que j’ai apprécié dans ce tome c’est que déjà il n’y a plus de viols, du moins aucun en premier plan ou concernant nos personnages. Bon après on pourrait dire que ça fait parti du jeu quand on suis ce genre de personnages, mais ce tome a prouvé qu’on n’était pas non plus obligé de passer par la pour avoir le même résultat. Et du coup c’est un peu un soulagement.Ce tome est aussi bien plus magique que le précédent. On avait certes un peu de magie présente avant mais elle était plus en background et moins fondamentale. En fait on était limite plus persuadé que la santé mentale de Jorg était menacée plus que le fait que ça soit vraiment magique.

J’ai bien aimé l’explication qui est donné pour l’arrivée de celle ci : les anciens avec leurs technologies ont légèrement modifié les lois de la physique, et en faisant ça ils ont affiné la barrière entre notre monde et ce qu’il y a au delà, permettant à un flux de passer.

On est dans un tome qui fait donc vraiment parti de la fantasy tel qu’on la connait et qui ne concerne pas juste de la « magie » qui est en fait la technologie des anciens comme dans le tome précédent.

Au final on peut vraiment dire que j’ai préféré ce tome ci au premier. Le personnage est devenu adulte et l’intrigue se dévoila. Du coup j’ai envie de savoir la fin maintenant !

16/20



Jorg a bien grandi depuis qu’il a tué le meurtrier de sa mère et de son frère, le comte Renar. Devenu roi en s’asseyant sur le trône des Hautes Terres, il vit maintenant au château, La Hantise. Seulement son coup de force n’est pas pour plaire aux autres royaumes et en particulier à son père, le souverain d’Ancrath. Le roi Jorg le sait, un jour ou l’autre il devra les affronter. Isolé dans ses montagnes, il demeure une cible facile à éliminer. Comment son château pourrait résister à un siège de milliers d’hommes ? Une seule solution s’offre au jeune roi, se trouver des alliés. D’abord par la force en faisant régner la terreur sur certains royaumes pour les rallier à sa cause. Mais serait-ce suffisant ? Et surtout est-ce un moyen sûr ? Car on ne peut pas vraiment obliger les gens à apporter leur soutien malgré eux sous peine qu’ils nous trahissent au pire moment. 


Alors Jorg pense à se rapprocher de sa famille maternelle. Il se rend dans le royaume de Morrow, dans le château de son grand-père. Mais dans un premier temps, il décide de le faire de manière incognito afin d’observer les membres de sa famille et de voir ainsi à qui il a à faire. En effet, il ne faut pas oublier qu’il est à leurs yeux un Ancrath, le fils d’Olidan. Cet homme cruel qui a fait tuer sa femme Rowen, un véritable acte de trahison pour eux. Surtout que les événements vont vite échapper à son contrôle et sans crier gare, Jorg va voir son identité dévoilée et surtout une accusation d’empoisonnement d’une trentaine de gardes va lui tomber dessus. Il lui faudra donc user de toute sa persuasion pour prouver son innocence mais aussi sauver les siens. Sans cela, il ne pourra obtenir le soutien militaire de son grand-père, le comte Hansa et de son oncle Robert. Confiance et loyauté constituent peut-être le secret de la victoire ?


Important sans doute mais pour le maître des Hautes Terres, seule la ruse peut triompher de tout. Après tout, il n’est pas un héros comme les autres. Il est prêt à tous les sacrifices pour obtenir ce qu’il veut et même à sacrifier des innocents s’il le faut. Rien n’effraie ce jeune roi, pas même la mort. En fait, il la défie à chaque instant. D’ailleurs, il en faudra du courage ou de la folie pour faire face aux vingt mille soldats qui marchent vers son château. 



Entre des combats sanglants pas toujours très loyaux à mener et l’emprise d’une magie ancestrale très dangereuse : la nécromancie qui crépite bien malgré lui au bout de ses doigts, Jorg Ancrath flirte bien souvent avec la folie et la mort. Mark Lawrence virevolte avec les mots comme avec les époques et nous entraînent dans un tourbillon d’aventures canalisées autour d’un personnage dont le destin ne peut que subjuguer les témoins de sa vie.


AUTRES LIVRES DE Mark Lawrence4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés