Les Sources
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
"Les sources" nous emmène dans la vallée de Santoire, dans le Cantal à la découverte du quotidien d'une famille dans une exploitation agricole laitière et fromagère.
Trois voix, trois temporalités pour décrire la violence conjugale, la condition féminine et le monde agricole.
Juin 1967 : tout commence dans le silence de la sieste, elle, la femme, la mère s'exprime. C'est comme un soliloque, on est dans sa tête, on comprend peu à peu son quotidien, ses trois enfants, sa solitude, sa peur. Elle retrace le fil des choses, "la source", quand tout a commencé, son fiancé devenu son mari, la ferme pour laquelle elle a signé, le mariage 8 ans plus tôt, elle a 30 ans, 3 enfants. Elle voit son corps qui la dégoûte après 3 césariennes, ce mari violent qui cogne. L'orgueil qui l'empêche de parler, l'enferme dans sa solitude, l'oblige à sauver, à cacher les apparences.
9/05/1974, la parole est donnée au père, un peu apaisé, qui a tout fait pour améliorer le confort et développer sa ferme. C'était rude et violent parfois comme le monde agricole, la France rurale de l'époque est magnifiquement décrite.
28/10/2021 : la voix est donnée à Claire, la "fille du milieu" âgée de 59 ans. La boucle est bouclée, elle est dans la cour de la ferme pour le dernier acte, la vente de l'héritage du père.
Un très beau roman. Une plume que je découvre, magnifique. Tout est d'une justesse incroyable, chaque mot est pesé, le verbe bien choisi, la ponctuation est parfaite. Une écriture ciselée aux mots choisis. J'ai dévoré ce texte.
Ma note : un coup de ♥
TTTT - Bravo "En moins de quatre-vingts pages, Marie-Hélène Lafon décrit une vie de femme, d’abord heureuse jeune fille puis épouse saccagée. Elle ramasse ses phrases en bouquet serré, dit l’essentiel sans une once de gras, empêchant le lecteur de respirer tant la violence presque muette est palpable. Puis, vient le tour du mari de s’exprimer. Nous sommes à présent en 1974, Giscard vient d’être élu. Il dort seul depuis sept ans. Au début, il a pensé qu’elle allait revenir, « il croyait la tenir ». Quand il pense à elle, il a « un goût de fer froid dans la bouche », mais pas de remords, juste des ruminations… En donnant sa place à l’époux, Marie-Hélène Lafon creuse une histoire sans paroles. La situation des hommes et des femmes à la campagne, les années 1970 qui bousculent les mentalités, la solitude masculine, les filles qui vont faire des études en ville et ne rentrent pas souvent."
Quatrième de couverture
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.
Mon avis
Un roman court, épuré, ramassé et pourtant percutant.
Une écriture brute, dépouillée, et pourtant tout est dit.
Une famille de taiseux, en milieu rural, dans le Cantal. Trois dates : 1967, 1974, 2021. Trois parties de plus en plus courtes comme si le temps passait de plus en plus vite, ou alors c’est qu’il y a moins à dire car on arrive « au bout » de cette famille.
Un couple, ils sont mariés, trois enfants. Il faut bosser, se taire, assumer les différentes tâches pour la ferme et les gosses. Lui, c’est l’homme, sûr de ce qu’il est, de ce qu’il veut.
On découvre d’abord le regard et les ressentis de la mère, ce qu’il faut taire, voire cacher, ce qu’on peut partager. Jusqu’où subir ce qui est intolérable, peut-on fuir et échapper à son destin ? Ensuite c’est le père, ses liens avec ses filles, avec son fils, qui évidemment ne prendra pas la suite. Pour conclure, c’est une des filles qui revient à la maison qui a été vendue.
Peu de mots, parfois il faut lire entre les lignes. Mais des thèmes importants sont abordés. La place de l’épouse dans les années 60, les choix, les rapports familiaux, le « rôle » de chacun ou celui qu’on lui donne car le choix est-il possible ? Il faut rester dans ce que le père souhaite, dans sa norme à lui.
Marie-Hélène Lafon nous emmène dans une famille de taiseux, là où en premier lieu on baisse les yeux avant de, peut-être, oser dire « je » et vivre sa vie…
Un livre d’atmosphère, à l’ambiance tendue, palpable, une vraie réussite !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés