Le mystère Soline
  • Date de parution 04/01/2023
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 334 gr
  • ISBN-13 9782253262480
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français saga familiale Romance policière

Le mystère Soline Tome 1 Au-delà du temps

3.78 / 5 (218 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alpes de Haute-Savoie, fin du XIXe siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de gens en péril.Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines ? Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.Reine française de la saga, Marie-Bernadette Dupuy a conquis une immense communauté de lecteurs par ses romans bouleversants. L’Impartial de la Drôme.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/01/2023
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 334 gr
  • ISBN-13 9782253262480
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je n’avais jamais été attirée par cette auteure, n’appréciant guère les sagas. Mais comme j’aime beaucoup les livres audio, l’occasion était trop belle de découvrir sa plume. Le livre est lu à la perfection par Florine Orphelin, elle sait utiliser le ton juste pour chaque personnage, en particulier les deux « vieux » de la montagne Viviane et Moïse. Elle met beaucoup de vie dans ce roman et j’ai vraiment adoré son talent, j’avais l’impression de regarder un film. Sa performance mérite d’être soulignée.

Louise vivait à la fin du dix-neuvième siècle, elle a un don pour voir l’avenir. Elle annonce à ses parents qu’une catastrophe va s’abattre sur leur village de St Gervais en été 1892, et qu’il faut aller se réfugier chez le grand-père, mais on ne la croit pas et le drame a lieu, coûtant la vie à ses parents, puis la vie continue difficilement pour cette famille pauvre.

En alternance, on suit Soline, une jeune fille qui vit à Lons à notre époque, elle a été adoptée et ses parents refusent de lui dire ce qui lui est arrivé alors qu’elle avait six ans, l’ambiance est lourde. Lorsqu’elle comprend que c’est son père qui a poussé Enzo à la quitter, elle est furieuse et décide de partir en Haute Savoie pour vivre son rêve : devenir guide de haute montagne et secouriste avec son chien Neige. Elle a le même don que Louise, lui ressemble et a aussi de la peine à être crue. Elle réalise son rêve et sauve plusieurs personnes grâce à son don, mais un mystérieux assassin s’en prend à tous ceux qui l’aiment. Elle voit Louise dans ses visions, tout comme Louise la voit, il y a un lien entre elles. Le capitaine de la gendarmerie ne tarde pas à tomber amoureux d’elle, mais ce n’est pas réciproque, son coeur appartient à un jeune scientifique.

J’ai été déçue par cette intrigue, pleine de longueurs et pas très bien ficelée. Le côté romance domine largement l’aspect polar, ce qui m’a beaucoup déplu. Les chapitres consacrés à Louise ne sont pas assez étoffés alors que le sujet de la vie en montagne à l’aube du vingtième siècle aurait pu être vraiment intéressant. Les parents de Soline sont peu sympathiques, en particulier le père qui a visiblement un secret à cacher et on insiste très lourdement sur son adoption. Viviane est nettement plus sympathique, mais trop caricaturale aussi. C’est la première partie de l’histoire, mais j’en resterai là. C’est dommage de ne pas avoir écrit ce livre en un seul volume, celui-ci fait déjà plus de cinq cent pages, on reste sur notre faim. Les lectrices qui aiment les romances seront enchantées, mais pour moi cet aspect domine beaucoup trop tout le reste du roman. Les personnages sont peu attachants en dehors de Viviane et Kate. Soline est d’abord trop parfaite, puis devient franchement stupide lorsqu’elle tombe amoureuse et on atteint un sommet de niaiserie quand Benjamin disparaît (son histoire est d’ailleurs totalement invraisemblable !).

Heureusement que la lecture parfaite de Florine Orphelin transcende ce contenu décevant. Je ne suis pas sûre d’essayer un autre roman de cette auteure, qui ne m’a pas convaincue du tout. Merci à Audiolib et Netgalley pour cette découverte.

AUTRES LIVRES DE Marie-Bernadette Dupuy
Albane, tome 3 : Le Sang des justes

Albane, tome 3 : Le Sang des justes

Albane, tome 2 : Au nom de la liberté

Albane, tome 2 : Au nom de la liberté

DOLPO RECOMMANDE
Poids léger

Poids léger

Le Guerrier pacifique

Le Guerrier pacifique

Chronique blogger
Banquises

Banquises

Au bagne

Au bagne

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés