
Noon, tome 1 : Du soleil noir
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
En pleine réflexion pour choisir mes 25 sélectionnés du #PLIB2023, j’enchaîne les lectures ces temps-ci. Il y a du bon, et du moins bon. Noon du soleil noir, roman de L.L. Kloetzer, est de ceux-là, en ce qui me concerne. Pourtant, il avait de grandes chances de me plaire. Mais la magie n’a pas pris. Le roman est enrichi d’illustrations signées Nicolas Fructus, et est paru au Bélial en juin 2022.
Un manque de développement de l’univers
Noon du soleil noir baigne dans un univers de sorcellerie mais la magie en ce qui concerne n’a pas pris. Trop peu présente mon goût, et menée par un personnage qui m’a semblé particulièrement fade – Noon, dont je n’ai jamais vraiment compris ni l’intérêt ni les motivations. Je n’ai pas non plus réussi à comprendre les rouages de cette sorcellerie.
En fait, j’ai ressenti un gros manque de développement m’empêchant de m’immerger totalement dans le récit et l’univers présenté. Par exemple, la cité m’attirait beaucoup. Je suis très friande des récits se déroulant dans l’espace urbain. Mais j’imagine que le rhume qui me colle depuis dix jours doit être la raison pour laquelle je n’ai rien senti, rien goûté dans ces rues. Je n’ai pas trouvé d’originalité particulière dans cette ville. Je ne lui ai pas trouvé de personnalité propre, trop semblable à ce genre de villes fantasy d’inspiration vaguement médiévale avec des images déjà vues et revues (les rues sales, les gens des bas-fonds, la haute ville vs la ville du peuple, les portes etc.).
L’univers semble fort riche, mais je n’ai pas réussi à le saisir, à le capter dans son ensemble. Alors certes, beaucoup de mentions et de références : à des hauts personnages, à des divinités, des lieux… Mais parsemés ici et là dans le texte, sans corps. Pas suffisant et trop décousu en ce qui me concerne pour que l’immersion se fasse.
Des personnages détestables
J’ai parlé de Noon, qui ne m’a fait ni chaud ni froid. Mais il y a Yors aussi. Pas beaucoup d’affinités avec ce personnage de vieux mercenaire manquant de finesse. C’est dommage, car c’est lui le narrateur. Si la langue reste globalement courante, sans excès de familiarité (sauf dans certains dialogues), elle ne m’a pas paru non plus très riche. Ca se lit bien, et c’est fluide. Bon point, mais pas assez pour me séduire.
Quant aux personnages féminins… alors certes, par rapport à La voie du cygne, il y a du mieux. Mais enfin, on pouvait difficilement faire pire. Là, ils sont un peu inexistants. Un paquet de putains en arrière-plan, of course (ça va avec l’imagerie vaguement médiévalisante j’imagine), et un personnage un peu plus central mais pas très positif pour autant. Ca reste très masculin, avec un regard qui va avec.
Un roman qui renoue avec la sword and sorcery
Noon est un hommage au Cycle des épées de Fritz Leiber, à l’origine de l’expression « sword and sorcery » en 1961. Ce sous-genre se caractérise par une fantasy baignée de surnaturel, de magie, pleine d’aventures assez courtes et davantage personnelles. Il n’y a pas, dans ce genre, de héros devant sauver le monde comme en high fantasy.
C’est de la « bonne vieille fantasy », pourrait-on dire. Facile, divertissante et efficace (il n’y a pas de reproche, de mépris ni de ton condescendant dans ces propos). Ce roman aura eu le mérite de confirmer mon attrait pour des récits plus modernes : avec un imaginaire autre que vaguement médiévalisant et des personnages féminins qui ne font pas vieux papier peint tristement défraîchi. Pas sûre donc de revenir prochainement à ce genre et d’y trouver mon compte.
Alors qu’est ce que je suis allée faire dans cette galère, me direz-vous ? Déjà je ne voulais pas rester sur le flop total qu’a été ma rencontre avec la plume de Laurent Kloetzer dans La voie du cygne. Je me disais qu’avec deux mains en plus, ça pourrait me plaire. Et puis j’aime bien aussi parfois lire des choses dont je n’ai pas forcément l’habitude – des fois, ça marche; bon là non, mais ça aurait pu. Et ce n’est pas grave non plus. Et puis, le livre est beau, illustré par Nicolas Fructus, et j’imaginais une immersion encore plus totale.
Chronique – non, avis assez bref sur une rencontre manquée : Noon du soleil noir n’a pas réussi à me captiver, ni même à me séduire par son univers, son intrigue ou encore ses personnages. C’était une tentative d’excursion hors de mes sentiers battus : comme je le disais, des fois ça marche, mais parfois non. Il n’ira pas dans mes 25 sélectionnés, et il a déjà commencé son voyage vers des mains plus accueillantes que les miennes, déposé ce matin dans la boîte à livres de la gare de ma ville. Peut-être séduira t-il d’autres lecteurs ?
L. L. Kloetzer est le pseudonyme collectif des époux Laurent et Laure Kloetzer, tous deux passionnés d’imaginaire. Ils ont publié 5 romans dont Cleer: Une fantasy corporate en 2010 qui a obtenu le prix des blogueurs de Planète SF 2011 et Anamnèse de Lady Star en 2013 qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire. Ils reviennent en 2022 chez Le Bélial’ avec un roman de fantasy en forme d’hommage au cycle des Épées de Fritz Leiber : Noon du soleil noir. Une suite est annoncée par l’éditeur, Noon, La première ou dernière à paraitre le 30 mars prochain.
L’univers est esquissé dans ce roman : on sent le monde beaucoup plus vaste, plus riche et qu’il reste beaucoup d’éléments à découvrir. Mais dans Noon du soleil noir, tout se passe dans La Cité de la toge noire, la plus grande ville du monde connu. Le narrateur est Yors, un mercenaire vieillissant et sans le sou. Il cherche un moyen de se renflouer quand il croise par hasard la route de Noon, jeune homme nouveau venu en ville et sorcier de son état. Les deux hommes vont vite faire affaire, Yors guidant Noon dans tous les quartiers de la ville, et trouvant ainsi un nouvel emploi lui permettant de remplir sa bourse. Après quelques temps et l’achat d’un logis, Noon a le souhait de s’installer à son compte et de devenir sorcier afin d’en vivre. Les débuts s’avèrent plutôt insatisfaisants, ses clients prenant sa sorcellerie pour de la médecine ou une compétence peu différente de conseils de rebouteux. Enfin une affaire intéressante se présente à eux, digne de susciter l’intérêt de Noon.
L’intrigue du roman est assez simple et le roman plutôt court, néanmoins l’histoire est solide et le livre se lit presque tout seul tellement l’immersion est grande. Elle est facilitée également par les superbes illustrations de Nicolas Fructus qui parsèment le roman et apportent un plus indéniable à l’ouvrage. Les péripéties s’enchainent, parfois surprenantes, parfois moins. Le style est fluide et imagé. La narration est rythmée et on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie du duo insolite formé par Noon et Yors. On retrouve évidemment pas mal d’éléments emblématiques de la Sword & Sorcery avec des héros engagés dans une aventure périlleuse, de la magie, des personnages mal intentionnés, des voleurs.
Il faut bien avouer que le principal atout de ce roman est le duo Noon et Yors, deux personnages fortement opposés et attachants, chacun pour des caractéristiques bien distinctes. Yors est un mercenaire qui a pas mal bourlingué : il a été marin, soldat mais est usé par les combats qui l’ont aussi endurci. Il connait la ville comme sa poche, ce qui en fait un excellent guide et associé pour Noon. Il est un peu rustre parfois, mais a bon cœur. Malgré son côté bourru, il apparait plus humain, plus terre à terre que Noon. Sa manière de s’exprimer est très différente de celle du sorcier que l’on sent d’origine plus bourgeoise. Le sorcier est un jeune homme naïf et qui semble vivre dans un monde bien à lui, il est assez mystérieux autant sur ses désirs que sur son passé ou la manière dont il pratique la sorcellerie. Il est visiblement très puissant dans son domaine et savant, très vif d’esprit mais en même temps complétement ignorant des choses du quotidien. Leur duo fonctionne à merveille et rend le roman particulièrement savoureux.
Noon du soleil noir est un véritable plaisir de lecture. Ces auteurs arrivent à rendre hommage à l’œuvre de Fritz Leiber tout en créant un univers original et un récit rythmé. Le duo des deux personnages principaux est particulièrement réussi. Le roman offre suffisamment de nouvelles pistes pour qu’on ait envie de retourner visiter son univers. Je me réjouis d’ores et déjà de retrouver Noon et Yors pour de nouvelles aventures.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés