Les questions dangereuses
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Les éditions ActuSF ont commencé l'année 2019 avec la réédition d'une novella de Lionel Davoust auparavant paru dans l'anthologie De Capes et d’esprit vol. 2 publiée chez Rivière Blanche en 2011. Pour cette nouvelle édition, les éditions ActuSF agrémente la novella d'une assez longue interview de l'auteur mené par Nicolas Barret. N'ayant jamais lu de livre de Lionel Davoust, Les questions dangereuses me semblait un bon moyen de découvrir la plume de cet auteur et l'auteur lui même via l'interview ;)
1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides… jusqu’aux confins de l’indicible.
« Messieurs, si c’est un mancequetaire que vous cherchez, vous l’avez trouvé ! Allez-vous maintenant sortir de l’ombre ou faut-il que j’y aille vous quérir ? »
Les questions dangereuses est une novella qui vous transporte dans un XVIIe siècle alternatif. Dans cette France, le roi vit au Château de Déversailles et les mancequetaires au service de la reine se battent à coup d'énigmes grâce à leur libram. Point de rapière, de blessure mortelle ou de même de sang versé... savoir se battre, c'est savoir répondre à des énigmes et des jeux de logique, les mancequetaires sont donc d'habiles brhéteurs. Les duels n'en sont pas pour autant exempts de violences puisque les Questions, lorsque l'on ne peut y répondre, peuvent tuer. Ainsi les grandes Questions sur l'Amour, la Vie et le Monde sont particulièrement dangereuses pour la santé et les maladies comme la neurasthénie peuvent être une vraie menace pour le royaume !
Quel jour était-on hier si mercredi était quatre jours avant après-demain ? coupa encore La Meulière.
Celle-là était fort simple, mais la migraine provoquée par le déficit de Réponse empêchait les Anglais de réfléchir correctement. L'un d'eux tomba à genoux dans un râle d'agonie, imité par son camarade, vaincu.
Une novella qui parle du poids des mots et de leur pouvoir sur nos vies. Une belle manière de démontrer la puissance de l'éloquence. L'auteur utilise un vocabulaire d'époque avec les tournures de phrase parfois alambiquées qui nous ne dépareilleraient pas dans un roman de cape et d'épées. L'intrigue est un peu barrée mais menée avec un sérieux plein d'humour qui m'a beaucoup plus et puis le final est aussi inattendu qu'excellent.
Eh ! Qu'on ose me soupçonner alors, mais qu'on soit bien avisé de ne point me le dire en face, ou bien, sur mon honneur de mancequetaire, l'on tâtera de ma vivacité d'esprit.
Ce court texte s'inspire aussi bien des trois mousquetaires d'Alexandre Dumas que du Bilbo de Tolkien ou des récits de Lovecraft... un mélange improbable qui marche et porte le lecteur dans cette univers de mots de pouvoir où la réflexion est une arme et où les Grandes Questions sur la Vie, l'Univers et tout le reste sont des plus dangereuses !
Une novella très réussie, on comprend que les éditions ActuSF aient choisi de l'éditer de manière indépendante, suivie d'une interview de l'auteur très intéressante et qui complète bien le texte. Clairement Lionel Davoust maitrise le format court et sait surprendre son lecteur. L'histoire est originale, un peu barrée mais pleine d'humour et de références, aussi bien aux littératures de l'Imaginaire qu'à la littérature de cape et d'épées. Les mots plus forts que les armes, quel bel hommage aux auteurs !
En republiant Les Questions Dangereuses (anthologie, Dimensions de Capes et d'Esprit, volume 2, éditions Rivière Blanche), Actusf accueille dans sa collection Hélios une figure de la fantasy française: Lionel Davoust. Avec de nombreux romans et nouvelles à son actif, cette plume a su s'imposer avec les années. Découverte avec Port d'Âmes, ce premier partenariat de l'année avec les éditions ActuSF me donne l'occasion de renouer avec ses histoires.
Réédition d'une nouvelle de Lionel Davoust
Lionel Davoust appartient à cette caste d'auteurs qui transcendent le genre par leur imaginaire. A partir d'un thème imposé, il écrit ici un récit à la fois original, drôle et burlesque. Il explore un univers auquel on ne s'attend pas. En effet, il surfe sur le courant cape et d'épée en se le réappropriant et produit un texte plein de charme. Mais attention aux inconditionnels d'Alexandre Dumas, votre susceptibilité pourrait être écornée au passage. Il le dit lui-même dans l'entretien qui fait suite à la nouvelle, il ne fait pas partie de ses admirateurs. Mais qu'à cela ne tienne, on passe un bon moment en sa compagnie. Trêve de bavardage, jugez plutôt.
1637, par une journée pluvieuse et triste, une bien prestigieuse et royale assemblée est réunie dans le parc du château de Déversailles pour rendre un dernier hommage au très regretté disparu Sigismond Frédéric. La cérémonie aurait pu être banale si le docteur Jean Lacanne ne s'était pas pris un carreau d’arbalète dans la gorge, le tuant sur le coup. Il n'en faut pas plus au courageux mancequetaire Thésard de la Meulière, armé de son libram pour partir en quête du coupable.
Un cape et d'épées revisité
On l'aura compris, ceci n'est pas l'aventure de mousquetaire ordinaire. Car ce n'est pas armés d'une épée que ces gentilshommes d'un autre style combattent mais plutôt avec un libram en mains, autrement dit un ouvrage dans lequel ils lisent les énigmes qu'ils lancent à leur adversaire pour les terrasser si ces derniers se retrouvent dans l'impossibilité de les résoudre. Une manière bien atypique de régler ses conflits. Or, c'est dans cet univers décalé que Lionel Davoust a décidé de nous embarquer.
Ce court récit parfois parodique, à travers ses nombreux clins d’œil à des personnalités qui ont marqué leur siècle comme Sigmund Freud, nous fait passer un moment fort récréatif. L'auteur n'a pas lésiné sur certains travers les exagérant au besoin afin de répondre aux exigences de la commande tout en prenant du plaisir à ridiculiser au passage un genre qu'il n'affectionne pas particulièrement lui-même.
Faire rire par l'écriture est un exercice de style dans lequel Lionel Davoust excelle avec beaucoup de talent. Alors ne vous privez donc pas, amis lecteurs, de lire ou relire une nouvelle rééditée ici accompagnée d'un long entretien fort instructif, je dois dire.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés