Shutter Island (BD)
  • Date de parution 30/10/2010
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 698 gr
  • ISBN-13 9782203036499
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 268 x 192 mm
  • Edition Grand format
Romans policiers Huis-clos

Shutter Island (BD)

3.89 / 5 (325 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d'une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n'accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d'encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu'une forte tempête s'approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l'île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos...

Retiré de la vente

  • Date de parution 30/10/2010
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 698 gr
  • ISBN-13 9782203036499
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 268 x 192 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston, l'ilot de Shutter Island abrite un hôpital psychiatrique où sont internés des criminels. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent: le marshal Teddy Daniels et son coéquipirer Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la "prison-hôpital" car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur.


Mon avis



Adapter un roman sous forme de bande dessinée n'est pas chose facile et je trouve que Christian de Metter s'en est bien sorti.

Il faut dire que 130 pages, ce n'est pas une BD habituelle...Le format est surprenant aussi et la couverture, non cartonnée, peut étonner dans la catégorie BD.


Les vignettes sont toutes carrées ou rectangulaires, bien délimitées et ne mordent pas les unes sur les autres. Le dessin reste aussi dans la case. Il y en a six à neuf par page.

Les bulles sont rectangulaires et écrites avec une écriture assez "anguleuse", parfois sur fond jaune clair pour, par exemple, situer le domaine du rêve, ou de la pensée.

Les onomatopées sont dans le dessin, à l'intérieur de la vignette en couleur beige clair ou marron, jamais dans les bulles.

Les indications sur le jour ou l'heure sont faites en haut, à gauche de la vignette. Il y en a peu.

La couleur dominante est sépia. Quelques planches sont un peu "colorées" pour situer un flash-back, un souvenir, un rêve. On comprend alors qu'on "quitte" le "présent" de l'histoire.

Dans les vignettes, on voit très très peu de "vue d'ensemble". Il y a surtout des visages, des silhouettes.

Le trait de crayon est, à mon avis, excellent.

Avec peu de couleur et en "ombrant", les expressions sont très "vivantes". On dirait presque de vieilles photos plutôt qu'une bande dessinée.


En ce qui concerne l'écrit: l'essentiel du roman, la substantifique moëlle, est retranscrit et l'ambiance est aussi forte que dans le roman. Chapeau à l'artiste!

Je pense que la couleur sépia, la façon de dessiner, le choix du contenu des vignettes sont pour beaucoup dans la réussite de cette adaptation.



A lire pour découvrir "Shutter Island" avec un autre regard...

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