Dennis Lehane

Dennis Lehane

biographie

Dennis Lehane est un écrivain américain, auteur de romans policiers, originaire d’Irlande et né le 4 aout 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston.


De nombreux films s’inspirent de ses romans s’inspirent d’ailleurs de ses films : Mystic River (2003) de Clint Eastwood, avec Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins, Gone Baby Gone (2007) de Ben Affleck, avec son frère Casey Affleck dans le rôle du personnage principal, et Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio.

Il étudie à Boston, puis part à l’Université internationale de Floride afin d’étudier l’écriture créative, tout en vivant de métiers divers tels que celui de livrer, de chauffeur et de libraire et en écrivant dans le même temps son premier roman, Un dernier verre avant la guerre, qui sera publié en 1994. C’est aussi un ex éducateur qui travaillait dans le domaine de l’enfance maltraitée, thématique qu’il traite souvent dans la plupart de ses œuvres.


Au milieu des années 1990, il écrit et produit Neigborhoods, un film sur un quartier populaire fictif de Boston, mais ne trouve aucun distributeur pour celui – ci.  Il écrit le scenario de trois épisodes de la série Sur écoute et joue le rôle d’un policier dans l’un des épisodes. En 2009, il apparait dans son propre rôle dans la série Castle, aux côtés de nombreux écrivains et scénaristes.
Auteur amateur de la ville de Boston, l’intrigue de tous ses romans se déroulent dans cette fameuse ville à l’exception de Shutter Island (2003) qui se déroule sur une ile au large de la ville. Ses cinq premiers romans, qu’il s’agisse de Prières pour la pluie (1998) ou Un dernier Verre avant la guerre (1994), mettent en scène un tandem de détectives privés, Kenzie et Gennaro, qui entretiennent une relation d'amitié amoureuse aussi tendre que houleuse. Un autre de ses romans à succès, Mystic River, ne deviendra connu qu’après une fidèle adaptation au cinéma de Clint Eastwood en 2003. Un autre de ses romans populaire et Un pays à l’aube paru en janvier 2009, présente essentiellement Boston au lendemain de la première guerre mondiale.


Il remporte le Prix Nero 1998, le Prix Barry 2002 du meilleur roman, les Prix Dilys 1999 et 2002, le Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger 2003 et le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 2013.

Ouvrages de référence de Dennis Lehane
Les séries de Dennis Lehane
Les livres de Dennis Lehane