Pour le bien de tous
  • Date de parution 14/03/2019
  • Nombre de pages 310
  • Poids de l’article 425 gr
  • ISBN-13 9782714478030
  • Editeur BELFOND
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs

Pour le bien de tous

3.54 / 5 (78 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé... Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. Laurent Scalese s'empare d'un grand drame de l'actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes à l'image des héros dont l'auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS...

En stock

  • Date de parution 14/03/2019
  • Nombre de pages 310
  • Poids de l’article 425 gr
  • ISBN-13 9782714478030
  • Editeur BELFOND
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un homme va travailler tôt le matin et renverse quelqu’un qui surgit de la forêt, il hésite à s’enfuir vu qu’il n’y a aucun témoin mais appelle finalement la police. L’équipe dépêchée sur place le rassure : cet homme a été tué de quatre balles dans le dos et non par la voiture. Mélanie découvre à ce moment son nouvel équipier, Joseph Schneider, tout près de la retraite. Elle n’est pas contente et le surnomme aussitôt Le croulant.

Ils sont tous deux absorbés par leurs problèmes familiaux, Joseph est brouillé avec sa fille tandis que Mélanie est en train de divorcer, alors que son mari s’accroche autant que possible. Elle a beaucoup de peine avec ses enfants adolescents qui ne vivent que pour les nouvelles technologies et les mondes virtuels.

Le mort est un réfugié africain et les enquêteurs s’orientent d’abord vers un trafic de drogue, car le corps a été dérobé lors de son transport. Finalement leur enquête les mènera vers les milieux d’extrême droite.

C’est plus un polar qu’un thriller à mon avis. Même s’il se passe dans une ville imaginaire de France, Léan, ce roman est très actuel. On peut le lire à différents niveaux. Le côté polar est très sympathique avec un duo d’inspecteurs qui doit se rôder. Si Mélanie est fâchée de cette association, Joseph, qui a demandé sa mutation fait tout pour arrondir les angles et leur duo fonctionne assez rapidement. L’humour est aussi très présent, ce qui rend cette lecture agréable.

La thématique des difficultés familiales des policiers et de leur divorce est récurrente, un classique de la littérature policière. Les rapports difficiles de Mélanie et de ses enfants doivent concerner de nombreuses familles, avec des ado qui vivent enfermés dans leur monde virtuel et imperméables à la réalité. L’auteur dénonce bien les dangers de ces technologies pour les plus jeunes.

L’aspect le plus intéressant du livre est la plongée dans l’univers de l’extrême droite et du populisme. Mélanie et Joseph y sont farouchement opposés et réfutent les arguments de leurs différents suspects, lesquels sont très explicités : l’invasion de migrants, le grand remplacement etc. Ces thématiques ne séduisent malheureusement pas que les milieux défavorisés. Marine Le Pen est citée (sous un autre nom qui ne laisse aucun doute sur l’identité réelle du personnage), mais le principal coupable dit bien qu’elle est avant tout un porte-drapeau et que dans l’ombre des mouvements autrement plus dangereux s’agitent. Cet aspect est vraiment effrayant, surtout lorsqu’on voit la montée des populismes et des nationalismes un peu partout dans le monde. La fin du roman est très pessimiste sur ce sujet.

La plume de l’auteur est très agréable et l’on est tout de suite happé par cette histoire qui se déploie lentement et implacablement. j’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande chaleureusement.

AUTRES LIVRES DE Laurent Scalese
Toucher le noir

Toucher le noir

L'encre et le sang

L'encre et le sang

Écouter le noir

Écouter le noir

La voie des âmes

La voie des âmes

DOLPO RECOMMANDE
Si c'était toi

Si c'était toi

Les fleurs de l'ombre

Les fleurs de l'ombre

Le jeu du pendu

Le jeu du pendu

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés