Continuer
  • Date de parution 20/09/2018
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782707344809
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
famille Romans français

Continuer

4.03 / 5 (1297 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. « Avec Continuer, Laurent Mauvignier nous propulse dans les montagnes kirghizes, et s'arrête, s'installe. L'immobilité pour mieux dire le mouvement des choses, la vitesse pour en saisir la paralysie. Tel a toujours été le secret de son écriture, qui dessine ici le parcours accidenté du voyage initiatique d'une Bordelaise avec son fils adolescent, au fin fond de l'Asie centrale. Sibylle a vendu sa maison en France pour payer cette cavale de secours à Samuel, garçon en perdition, déscolarisé, déphasé, désaxé, dont la peur de l'avenir s'est transmuée en peur du présent. Hymne incomparable à l'amour d'une mère pour son fils, Continuer est aussi un grand livre d'aventures, sauvage et abrupt. Au plus près de la nature, Mauvignier signe un somptueux western où les chevaux sont rois. Doubles des héros, à la fois témoins, soutiens et médiums, ils soufflent et crapahutent, sondent et protègent. Ils habitent les plus belles pages du livre, avec un passage d'anthologie où l'action est décrite par son reflet dans l'œil d'un cheval. Effet miroir vertigineux, où Mauvignier parvient à dire l'unité de l'homme, de l'animal et du cosmos, malgré la pluralité des phénomènes et des cataclysmes, dont toute son œuvre littéraire recolle les morceaux. » (Marine Landrot, Télérama) Continuer est paru en 2016.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 20/09/2018
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782707344809
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

Sibylle, femme d’une quarantaine d’années, à la suite d’un incident où son fils est impliqué, décide de prendre leurs vies en mains, de partir pour un périple à cheval dans le Kirghizistan, afin de s’offrir à elle et à Samuel une occasion de se retrouver, de se parler et peut être de se comprendre.

Elle n’aime pas ce qu’elle est devenue et elle souhaite que son fils découvre qui elle est, qui il est et les ressources qu’il possède.

Au fil du périple ils feront communion avec la nature, les chevaux qui seront une thérapie efficace mais ils vont surtout se révéler à eux-mêmes et à l’autre et ouvrir une porte sur le bonheur qu’ils n’espéraient plus ni l’un ni l’autre.

L’auteur

Né en 1967 à Tours, Laurent Mauvignier publie son premier roman Loin d’eux à 32 ans, en 1999 aux Editions de Minuit, qui restera sa principale maison d’édition ; le roman reçoit le prix Fénéon en 2000. Son deuxième roman publié l’année suivante Apprendre à finir est récompensé de plusieurs prix.

En 2006 il obtient le prix du roman Fanc pour son ouvrage Dans la fourle, roman autour drame du Heysel, en Belgique en 1985

Son roman Des hommes, publié en 2009, obtient plusieurs prix, dont le prix Viriolo la même année, et le prix des libraires l’année suivante. Le roman se penche sur des souvenirs du narrateur de la guerre d’Algérie .

En 2015, il écrit Retour à Berratham,

Mon avis

J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir : la démarche de cette mère, paumée elle-même après la perte d’un amour de jeunesse qui est en plein naufrage : alcool, dépression, divorce etc…. mais qui va trouver l’énergie nécessaire pour sauver son fils qui se perd dans des amitiés douteuses qui vont provoquer un incident.

Elle sacrifie le peu qui lui reste mais auquel elle tient pour se lancer dans road-movie loin de tout ce qu’ils connaissent afin qu’ils se retrouvent et qu’ils donnent à leur vie un sens.

Elle va révéler ses blessures, changer la perception que son fils a d’elle, rendre à chacun sa vérité et pas ce qu’entre autre Benoit le père en donnait.

La fin est particulièrement bouleversante : je n’arrivais à finir le livre hier soir et je l’ai lue ce matin dans le calme de ma maison et j’étais très émue par ce dénouement plein d’émotions et d’espoir.

Les descriptions permettent de s’évader dans ce pays inconnu où ils feront de belles rencontres qui, pour certaines changeront leur perception sur d’autres populations, religions etc…

Une belle leçon de vie. Je sais que des parents ont fait ainsi des voyages avec des adolescents en souffrance et que souvent ces évasions dans le monde, dans la nature se sont révélées salvatrices.


Où?

Le roman se déroule à Bordeaux et dans la région, comme à Lacanau, Hossegor, à Projan, à Paris, à Nantes, Tours, dans le Berry ou le Sud de l’Italie, puis au Kirghizistan, dans la région de Bichkek et Osh.

Quand?

L’action se déroule de nos jours.

Ce que j’en pense

Durant les vingt premières pages du nouveau roman de Laurent Mauvignier, on vit au rythme d’une expédition à cheval dans les plaines et les plateaux du Kirghizistan.

Sybille a choisi d’emmener son fils Samuel dans cette région d’Asie centrale pour partager avec lui sa passion pour la randonnée, mais aussi pour lui faire changer d’air. Car Samuel file un mauvais coton. Retour en arrière, quelques semaines plus tôt.

Look de skinhead, désœuvrement, alcool et drogue, sans oublier la dernière virée dans une villa de Lacanau et cette tentative de viol qui lui vaut de finir à la gendarmerie.

Sybille, qui élève seule son fils, est également au bout du rouleau. Depuis son divorce, elle se laisse aller, n’a plus vraiment goût à rien. C’est un peu en désespoir de cause qu’elle appelle son ex-mari Benoît à la rescousse. Qui, une fois de plus, ne partage pas son avis et refuse de l’aider, même financièrement : « Ton fils fait des conneries et toi au lieu de le foutre en pension avec des gens qui sauront lui tenir la bride, eh bien, non, madame veut lui donner le goût de l’air libre et partir… »

Aussi décide-t-elle de vendre sa maison en Bourgogne et ne laisse pas vraiment el choix à son fils. Soit il l’accompagne, soit c’est la pension.

Toutefois, le Kirghizistan n’a rien du Club Med. Après avoir réussi à se débarrasser de voleurs de grand chemin, la mère et son fils doivent affronter un terrain hostile.

Sur un sol devenu spongieux, au milieu des glaces, ils évitent de peu la mort. C’est, pour Samuel, le moment d’appeler au secours. Car il a promis à son père qu’en cas de danger il serait prévenu.

Mais les quelques jours de voyage, les conditions de vie spartiates, le quotidien avec les chevaux ont fait leur effet. Il va mieux, Sybille le sent : «C’est-à-dire lentement, doucement, les choses apparaissent, il revient vers la vie, ou plutôt il commence, pas à pas, à accepter de prendre le temps de regarder autour de lui ; c’est comme si tout à coup il découvrait qu’un monde existe qui n’est pas lui, dont il n’est pas le centre. »

Voilà qui met un peu de baume sur les blessures d’une mère, dont on va comprendre au fil des pages le lourd passé. Les cauchemars qui l’accompagnent et cette sensation d’être passée à côté de sa vie.

Comme dans son précédent roman, Laurent Mauvignier utilise l’histoire récente, le fait divers, cette fois il s’agit de l’attentat du 25 juillet 1995 dans la station Saint-Michel de la ligne B du RER parisien, pour construire son scénario.

On comprend dès lors combien ce voyage est autant pour le fils que pour la mère l’occasion d’une délicate introspection. Avec le sens de la tension dramatique qu’on lui connaît, l’auteur alterne les phases d’espoir et celles de doutes, les épisodes qui rapprochent avec ceux qui éloignent. Je ne dirai rien de l’épilogue, sinon que nous sommes loin d’un Happy end romantique et pour tout dire peu crédible. Car toujours, il faut continuer.

AUTRES LIVRES DE Laurent Mauvignier
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés