La Croisière bleue
  • Date de parution 27/03/2024
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 416 gr
  • ISBN-13 9782226489739
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Science Fiction Moins d'1 an

La Croisière bleue

3.65 / 5 (27 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Avec La Croisière bleue Laurent Genefort revient aux Temps ultramodernes, prix Rosny aîné, prix ActuSF de l'uchronie, et nous fait vivre les dernières heures de la cavorite.En ce début de XXe siècle où règne e l'antigravité, bâtiments, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux. En 1923, lorsque l'Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l'Agénor , le transcontinental reliant l'Europe aux confins de l'Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l'enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l'Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier. Laurent Genefort, né en 1968, titulaire d'un doctorat en littérature et lauréat à quatre reprises du Grand Prix de l'Imaginaire, est l'auteur d'une cinquantaine de romans. Il a en outre travaillé comme scénariste dans le jeu vidéo, l'audiovisuel et la bande dessinée.

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  • Date de parution 27/03/2024
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 416 gr
  • ISBN-13 9782226489739
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Début 2022, Albin Michel imaginaire publiait Les Temps ultramodernes, un roman uchronique et rétrofuturiste de Laurent Genefort. En ce début d’année 2024, l’auteur revient pour notre plus grand plaisir dans le même univers avec La croisière bleue, un recueil de 5 nouvelles entrecoupées d’articles de presse. Le livre est complété par l’Abrégé de cavorologie qui pose les bases de l’univers imaginé par l’auteur. Cet abrégé est brillamment écrit et pensé, offrant une variété d’informations impressionnante sur la cavorite et montrant le soin qu’a pris l’auteur pour bâtir son univers.

Quelques mots sur l’univers pour bien se situer. Laurent Genefort a utilisé la cavorite comme élément principal et point de divergence par rapport à notre histoire. La cavorite est une substance opaque à la gravité, on la rencontre pour la première fois dans le roman Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells. Laurent Genefort reprend les mêmes propriétés pour cet élément découvert en 1895 par Georges H. Cavor. Cette trouvaille a profondément changé le monde puisque des voitures volantes et des paquebots spatiaux ont vu le jour. L’homme a pu ainsi se rendre sur Mars, les mines de cavorite sont devenues l’enjeu principal des grandes puissances qui ont tout basé sur ce minéral. Malheureusement, les mines de cavorite ne sont pas infinies, et en plus il a été établi que les propriétés d’antigravité s’estompaient au fil du temps pour finir par disparaître. Un krach boursier a eu lieu en 1923, les tensions en Europe sont de plus en plus présentes.

Les textes de La croisière bleue se déroulent à différentes époques et n’ont pas de lien entre eux. Ils sont assez différents les uns des autres mais ont des thématiques en commun et ils représentent l’évolution de cet univers, donnant une vue de la période entre 1895 et 1923 où la cavorite était reine. Ils sont entrecoupés de petits articles de journaux, de très courtes histoires sous le titre de « Cavorite ».

Le livre commence par une histoire empreinte d’une certaine poésie, rêverie avec le Facteur Pégase, mais l’ambiance générale devient vite assez sombre au fur et à mesure des nouvelles, reflétant le destin de ce monde qui a tout misé sur la cavorite. Le personnage principal, un facteur est obnubilé par un projet complètement fou qui est de construire un bâtiment de ses seules mains et le conduire dans le ciel toujours plus haut grâce à la cavorite. La Croisière bleue est le texte le plus long, c’est presque une novella. Deux agents se trouvent à bord d’une croisière sur un paquebot volant sur lequel planent des menaces d’attentat. Les voyageurs ne sont pas au courant et se pavanent sur le paquebot, profitant de leur voyage sans se soucier de la situation sur Terre. La fin de la nouvelle évoque la crise de la cavorite.

Dans Cinquante hectares sur Mars, un jeune homme a gagné à la loterie le gros lot, 50 hectares de terrain sur Mars, et décide de s’y rendre. Le texte est narré sous forme épistolaire entre ce jeune homme et son frère. L’arrivée sur Mars est source de désenchantement pour lui et ses rêves en prennent un coup. Le texte permet d’en savoir plus sur la planète rouge, de connaître ses habitants, ses colons qui dépendent cruellement de la terre pour leur survie. Vénus et Mars arriveraient-elles à survivre sans la Terre et ses approvisionnements, et sans cavorite? En effet, le règne de la cavorite est mourant, même si les hommes essayent de faire comme si de rien n’était et peinent à trouver une solution. Le Sisyphe cosmique raconte une de ces tentatives pour essayer de récupérer de la cavorite sur Mercure. Mais la mission s’avère trop dangereuse et trop aléatoire. La nouvelle est reliée à la dernière, À la poursuite de l’anticavorium, où un astéroïde menace la terre d’extermination.

Ces cinq textes permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’univers créé par Laurent Genefort, de voir son évolution en même temps que celui de la cavorite. Il ressort une ambiance de plus en plus sombre, de fin d’un monde, celui de la cavorite qui a rendu tant de rêves possibles, qui tombent soudain tous en morceaux petit à petit. La défaillance programmée du matériau rend la conquête du système solaire compromise ainsi que la vie des colons. La cavorite fait penser à l’utilisation dans notre monde des carburants fossiles et de la difficulté à leur trouver des solutions de remplacement.

La croisière bleue nous fait ainsi retrouver avec grand plaisir cet excellent univers des Temps ultramodernes. Les différents textes donnent à voir l’évolution de ce monde uchronique au fil des années dans une ambiance plus sombre. Une très belle réussite à nouveau pour Laurent Genefort.

C’est avec grand plaisir que j’ai replongé dans l’univers des Temps Ultramodernes, une uchronie des années 1910 – 1930, où la cavorite — métal annulant la gravité — permet de construire des engins volants et même de se rendre sur Mars.


Ce livre est un recueil de nouvelles entrecoupées de nombreux articles de presse, qui relatent des faits divers liés à la cavorite avec une ironie mordante, et se conclut par le traité de cavorite déjà publié en numérique.


Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres. L’auteur débute par Le Facteur Pégase dont j’ai particulièrement apprécié la tendresse de l’ambiance. L’histoire évoque le Palais du Facteur Cheval existant réellement, avec son protagoniste rêveur et obstiné qui construit son temple sur des années, alors que sa fille grandit à ses côtés. Un ton doux et un joli moment d’humanité.


Ensuite, passons à la Croisière bleue qui a donné son titre au recueil. Changement de décor et d’ambiance : une enquête débute à la manière d’Agatha Christie, sur un paquebot volant entre la France et la Russie. Ce petit monde s’avère être un nid d’espions : un lord britannique a été assassiné et deux agents secrets français recherchent le coupable. Très vite, on navigue dans les milieux des réseaux d’espionnage européens, on suspecte un complot, on se cache pour découvrir des secrets. Les alliances de circonstances n’empêchent pas le soupçon mutuel, dans un univers où la cavorite guide les politiques des grandes puissances. La conclusion inattendue de ce périple, spectaculaire, m’a bien amusée.


Après cela, passons à Cinquante hectares sur Mars où nous retournons sur la planète rouge, que nous avons bien connue dans les Temps Ultramodernes. Germain a gagné un lopin de terre, à la manière des colons américains du XIXe siècle. Il n’y trouve pas les sols facilement exploitables qu’on lui a fait miroiter. Ne s’avouant pas vaincu, il part à la recherche de l’origine de l’eau qui envahit les propriétés. Un voyage propice à l’exploration de la faune et de la flore de Mars, comme dans les romans de SF des années 50 : évasion garantie. Cette inspiration continue avec la découverte de Germain sur l’origine des inondations, et je ne vous en dis pas plus. Un pulp modernisé qui inaugure un changement de ton dans le recueil.


Un intermède avec Le Sisyphe cosmique sur Mercure : une équipe tente d’extraire de la cavorite, dont cette planète regorge. Nouvelle courte et marquante, jolie et triste, à la métaphore poétique. Et potentiellement, un bouleversement dans cet univers ?…


Enfin, À la poursuite de l’anticavorium, où nous retrouvons Marthe que nous avons bien connue dans Les Temps Ultramodernes. Cette fois-ci, un astéroïde d’anticavorium (qui serait l’inverse de la cavorite et éminemment dangereux) menace de détruire la Terre. Une expédition spatiale est lancée pour détourner l’astre. Ça vous rappelle des films à grand spectacle ? Bien vu ! La tension est présente tout du long de la nouvelle, avec son lot de rebondissements et son enjeu extrême comme tout blockbuster digne de ce nom : la survie de la Terre !


Le recueil se clôt par le Traité de la cavorite, que je n’avais pas lu à l’époque de son édition en numérique : ne vous arrêtez pas à son titre aride, car il est plaisant à lire. L’auteur s’est visiblement amusé à imaginer toutes les implications de sa cavorite, de sa découverte, sa chimie, son extraction, sa filière industrielle, aux conséquences politiques, artistiques ou historiques.


La Croisière bleue s’avère un excellent complément pour ceux qui ont aimé Les Temps Ultramodernes : elle offre un approfondissement de l’univers, mais aussi des histoires aux tonalités diverses et toutes réussies.

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