Les dominos de la vie
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Amélie passe une IRM qui l’inquiète beaucoup, mais l’examen révèle qu’elle est guérie. Elle en est immédiatement soulagée. Elle est architecte d’intérieur et maman d’un petit Victor, quatre ans. Elle est heureuse avec son mari Sylvain. Le récit alterne le présent et des flashbacks qui racontent le parcours médical de la jeune femme. Elle a eu un accouchement très difficile suivi d’un cancer gynécologique deux ans plus tard. La joie de sa guérison ne dure pas, elle prend rapidement conscience que quelque chose cloche dans sa vie qu’elle trouve trop fade. Elle s’interroge et veut vivre LE grand amour. Entourée de ses amis elle décide peu à peu de changer de vie. Elle s’entend bien avec son mari, mais veut plus et finit par le quitter.
J’ai un avis mitigé sur ce roman, sans doute à cause de la vive antipathie que m’inspire Amélie, pour moi elle n’est qu’une femme égoïste et capricieuse qui fait sa crise d’adolescence à retardement et se montre irresponsable. Elle quitte son mari pour une raison futile sans prendre en compte l’intérêt de son enfant. Lorsque son mari la prie de quitter leur maison, elle s’offusque, de même quand son nouvel amour l’abandonne elle en fait un drame, ce qui démontre son égoïsme. Je ne vois pas du tout en Amélie une héroïne positive.
J’ai apprécié les descriptions des paysages bretons et les autres personnages, en particulier Loïc et Jacques. Ce dernier a une évolution intéressante, qui va dans le bon sens. Le style ne m’a pas particulièrement accrochée. Je n’ai pas retrouvé la fraîcheur et le côté positif que j’attends des romans feel good. C’est un livre vite lu et vite oublié dont il y a peu à dire. Dans la version audio, il est lu en partie par l’auteure (pour les flasbacks) et en partie par Fanny Arditi qui sont toutes deux excellentes.
La thématique principale est l’urgence de vivre, la besoin de changement après une maladie qui aurait pu être mortelle. La vision qu’Amélie a de l’amour ne me paraît pas réaliste, elle recherche le prince charmant. Ce genre d’attente est déjà naïf chez une adolescente, mais chez une mère de famille c’est plutôt navrant. J’ai lu plusieurs avis qui disent que ce livre n’est pas le meilleur de l’auteure, aussi je ne manquerai pas de lui redonner une chance. Ce roman est loin d’être mauvais, mais je l’ai trouvé très banal et peu intéressant. Les personnages manquent aussi de profondeur. Ce livre ne m’a pas du tout touchée et je n’ai ressenti aucune empathie pour Amélie.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés