La délicatesse du homard
  • Date de parution 02/05/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 185 gr
  • ISBN-13 9782253088172
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romance Feel Good

La délicatesse du homard

3.90 / 5 (2859 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir  ?Une écriture fluide. Sensible aux secrets de famille, Laure Manel creuse habilement son sillon. Laurent Beauvallet, Ouest France.

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/05/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 185 gr
  • ISBN-13 9782253088172
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En se promenant à cheval sur la plage, François, dirigeant d'un cercle équestre en Bretagne, trouve une jeune femme qui semble évanouie sur la plage. Sans trop se poser de questions, il décide de la ramener chez lui pour la mettre à l'abri.  


C'est une femme mystérieuse qui dit s'appeler Elsa.


Peu à peu, ils vont s'apprivoiser, il vont percer la carapace et les secrets de chacun, chasser les fantômes du passé.


Un roman graphique tout en douceur qui me permet de découvrir par la même occasion l'univers de Laure Manel.


Les thèmes abordés sont le poids du passé, l'acceptation de celui-ci et la reconstruction, l'espoir de vivre enfin pour soi, de se libérer pour deux écorchés de la vie. L'histoire est dessinée sans cases apparentes, en bichromie dans les tons bleu et sépia. Le dessin est tout en douceur, en justesse, expressif laissant bien transparaître les émotions. Les paysages bretons sont beaux et nous font voyager.


Un album que je vous conseille vivement.


Ma note : coup de ♥

Quatrième de couverture


Elle a échoué volontairement près d’un rocher du Finistère, face à la mer. Elle se fait appeler Elsa. Elle se prénomme Axelle. Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions. Que cache-t-elle? Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi…

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.


Mon avis


Guérir de son passé


Parfois, on a le moral un peu dans les chaussettes et on voudrait un remontant : chocolat chaud crémeux, couette douillette ou un livre doudou qui fait du bien.


Laure Manel, avec une écriture délicate, nous conte une belle histoire. Une de celles qui permettent de croire encore en la bonté des hommes et de rester optimistes en se disant pourquoi pas.


Une jeune femme « échouée » sur une plage est recueillie par un parfait inconnu, une chance pour elle : c’est un homme honnête. Il lui propose de l’héberger, le temps qu’elle se reprenne physiquement et moralement…. Il va vite découvrir qu’elle a des choses à cacher et qu’elle ne veut pas en parler…. Au fil des pages, à la manière d’un journal intime, Axelle et François « parlent ». Parfois, on a les deux points de vue d’un même événement et l’approche de chacun avec sa sensibilité. L’auteur alterne donc le regard d’un homme puis celui d’une femme sur des faits identiques. Elle arrive parfaitement à se mettre « dans la peau » de l’un ou de l’autre et à montrer combien ils sont différents et de temps à autre semblables…..


Si, dès le début du roman, on envisage la façon dont tout cela va se terminer, il est impossible d’imaginer le vécu de chacun et le douloureux chemin de ces deux êtres. Et les questions sont là : Qu’aurais-je fait, dit à leur place ? Serais-je resté debout ? Guérit-on de son passé et à quel prix ?


Avec un texte tout en nuances, Laure Manel nous emmène en Bretagne (et le charme du décor à une place prépondérante dans le récit) à la rencontre d’hommes et de femmes qui se doivent de prendre leur vie en mains sans se perdre sur des chemins de traverse. Une atmosphère « cocooning » que l’on quitte à regret.


AUTRES LIVRES DE Laure Manel4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés