Meute
  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 588 gr
  • ISBN-13 9782376864387
  • Editeur ACTUSF
  • Format 202 x 142 mm
  • Edition Grand format
Urban Fantasy Vampires & Loup-Garou Biographies, Mémoires

Meute

4.17 / 5 (157 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Roman atypique lycantrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d'une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l'on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s'installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n'existent pas ?<br /> Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.<br /> <br /> Karine Rennberg est une autrice nantaise. Elle explore l'imaginaire avec une prédilection pour les mondes durs teintés de magie, et les personnages remplis de failles et de couleurs.

Momentanément indisponible éditeur

  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 588 gr
  • ISBN-13 9782376864387
  • Editeur ACTUSF
  • Format 202 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Critique

Deuxième pépite de l’imaginaire 2022

Après L’Enterrement des étoiles aux éditions Mnémos, voici la pépite de l’imaginaire 2022 des éditions ActuSF : Meute de Karine Rennberg. Deux romans très différents, mais je pense m’être autant régalée avec l’un qu’avec l’autre. Pas de coup de cœur à l’horizon, cependant. 


Un grand merci aux éditions ActuSF pour l’envoi !


Team vampires ou team loups-garous ?

À l’origine, je suis plutôt team vampires. Toutefois, j’ai rapidement délaissé les dents longues avec l’arrivée en masse de la bit-lit, genre qui ne me correspond pas du tout. J’ai tout de même eu le temps de découvrir quelques romans de loups-garous, mais la seule saga qui me revient, c’est Frisson de Maggie Stiefvater. Je l’ai lue quand j’étais ado, j’avais adoré !


Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? En vérité, c’est surtout pour rassurer les lecteurs qui auraient peur des clichés du genre, car Meute s’en éloigne grandement. Certes, Karine Rennberg ne réinvente pas le mythe du loup-garou – oui, des hommes se transforment en loups à la pleine lune – mais la romance est tout à fait secondaire et il n’y a pas d’héroïne badass un brin désinvolte qui ne craint jamais la mort. Quoique… Val pourrait prétendre à ce titre, néanmoins il est loin d’être conventionnel !


L’histoire imbriquée de trois personnages

Comme le dit si bien le synopsis, Meute est un roman tranche de vie qui décrit une période particulière de la vie de Nath, le héros principal. Il n’y a donc pas de quête à proprement parler, mais des existences chamboulées.


L’auteure propose trois points de vue : Nath la violence contenue, Val la force tranquille et Calame le traumatisme dans son plus simple appareil. Les deux premiers sont frères de cœur depuis l’enfance, le troisième vient bouleverser leur vie par l’intensité de ses peurs et l’innocence de son âme.


Peut-être ai-je trouvé Nath et Val un peu trop dévoués l’un envers l’autre parfois, mais cela n’enlève rien au travail de Karine Rennberg pour creuser leur personnalité, approfondir leur psychologie. Ce sont des héros attachants, j’ai d’ailleurs craint pour leur vie à plusieurs reprises. Il faut dire qu’ils ne vivent pas dans un monde facile…


Un univers soft-apocalyptique

Même si, pour l’auteure, l’univers est plus un décor qu’une finalité, j’ai apprécié cette sombre réalité. Ce monde n’est pas celui que nous connaissons, il est régi par la violence qui oppose les gangs rivaux. Raids et combats d’arène sont monnaie courante, Nath et Val y participent même, mais pas toujours de son plein gré pour ce dernier. 


Karine Rennberg se sert de ce monde difficile pour dresser des obstacles sur la route de ses personnages et aborder des thématiques aussi actuelles que sensibles : les violences de toutes sortes, la différence, l’orientation sexuelle, le racisme, etc. Les liens de meute permettent au lecteur de percevoir ces thématiques d’une autre manière, plus instinctive, plus crue aussi. Et c’est là un aspect de l’histoire que j’ai particulièrement apprécié ; on sent que l’auteure s’est renseignée afin d’être au plus près de la réalité des loups.


C’est donc un roman rempli d’épreuves qui renforcent les personnages plutôt que de les détruire, qui les rapprochent plutôt que de les éloigner. Bref, un roman sombre, mais rempli d’espoir !


Une touche d’originalité

J’aurais peut-être dû commencer par là, car c’est ce qui choque dès les premières lignes : Karine Rennberg a écrit Meute à la deuxième personne du singulier, comme si les héros s’adressaient à eux-mêmes. Un moyen efficace pour agripper son lecteur. Certes, c’est déroutant au début, mais on s’y fait. Mieux, on prend plaisir à cette écriture différente qui est davantage dans l’émotion que dans l’action.

Pépite de l'Imaginaire des éditions ActuSFMeute est le second roman de Karine Rennberg. Après une poignée de nouvelles et un premier roman, Spirites, imprégné de magie, l'autrice change de registre en s'intéressant, cette fois-ci, au mythe du loup-garou. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Devenu lycantrophe par la force, Nathanaël est rappelé par son ancienne meute afin de garder un œil sur un jeune loup pendant l'absence des autres membres. Touché par la grande détresse de ce loupiot, tout grand dur qu'il est, Nathanaël pourrait bien se laisser déstabiliser par la situation. Or, le moment est plutôt mal choisi avec la menace des chasseurs qui rôdent, d'autant que des loups-garous ont mystérieusement disparu. Heureusement pour lui, son ami Val veille. Mais est-ce que cela empêchera la situation de déraper ? 

Glamorisé par la littérature et le cinéma de ces dernières années, la figure du loup-garou s'est éloignée du mythe originel. Or, avec Meute, Karine Rennberg casse l'image véhiculée par les séries littéraires comme Anita Blake de Laurell Kaye Hamilton ou Mercy Thompson de Patricia Briggs pour nous en brosser un portrait plus crédible. En effet, elle nous immerge ici au sein d'une meute et nous y explique son fonctionnement, les liens qui unissent ses membres les uns avec les autres, tout en s'intéressant à la relation intime que l'humain noue avec son loup intérieur. Un postulat qui confère au récit un ton volontairement intimiste, renforcé par la narration à la deuxième personne du singulier qui crée une vraie proximité avec le lecteur. Passé la surprise pour ce choix inhabituel, ce dernier s'attache d'emblée aux protagonistes de cette histoire en partageant notamment avec eux leurs émotions, leurs questionnements et leurs sentiments. 

En outre, Meute prend cadre dans un univers post-apocalyptique même si Karine Rennberg s'attarde peu sur la question en se contentant de donner quelques éléments indicatifs comme la mention de la rareté et la cherté de certaines denrées ou encore la généralisation de panneaux solaires et le rationnement de l'énergie produite pour les castes les plus pauvres. Les héros de cette histoire évoluent dans un monde âpre les contraignant à vendre leurs services aux gangs locaux, voire à les intégrer pleinement. Sous la plume de Karine Rennberg, certains de ses personnages participent à des combats dans des arènes afin de tirer profit de leurs prestations, au risque d'en ressortir gravement blessés, voire morts. 

De fait, Meute dégage une atmosphère pesante portée par le danger permanent qui tourne autour de ces derniers. Dans ce monde sans pitié, les destins s'écrivent dans le sang et la violence. Malmenés par la vie, que ce soit Nathanaël, Val ou Calame, tous ont un passé lourd et déchirant. Narrateurs de cette histoire, ces cabossés de la vie nous en font voir des vertes et des pas mûres. Néanmoins, sous des dehors de durs à cuir, au moins pour Val et Nath, se cachent des hommes de cœur car ils ont un certain code d'honneur et se tiennent à une ligne de conduite précise. 

Maintenant, arrêtons-nous un instant sur chacun d'eux. Nathanaël, dit Nath est un loup-garou qui s'est désolidarisé de sa meute car il n'a jamais réussi à y prendre réellement ses marques. Tête brûlée, colérique et bagarreur, il passe volontiers ses humeurs sur les autres, quitte à se prendre quelques coups au passage. Nathanaël est un frondeur qui agit avant de réfléchir. 


Son meilleur ami, Val est tout son opposé. Réfléchi, il prend toujours le temps de raisonner avant d'agir. Mais, il n'en demeure pas moins un homme à la carrure impressionnante qui s'avère un adversaire coriace au combat. Muet après avoir reçu un mauvais coup de couteau à la gorge, il a fait de son handicap une force en se conférant une aura de colosse invincible, renforcée par ses nombreuses cicatrices. Pourtant cette épaisse carapace dissimule un homme passionné de littératures qui se laisse même attendrir par le minois d'un chaton. Homme de valeur, il voue à Nath une indéfectible amitié le rendant finalement plus altruiste à nos yeux.


Enfin, Calame est l'être le plus fragile du trio. Profondément traumatisé, il a refoulé sa nature au plus profond de lui au point de s'autodétruire. D'une grande empathie, il perçoit les émotions des autres par l'expression des couleurs qui entourent leur âme. Lui-même a perdu l'usage de la parole et n’interagit avec le monde que grâce à la peinture et au dessin. Tel un autiste, il s'est retranché à l'intérieur de son être pour échapper à l'horreur que les autres lui ont fait subir. Calame est un personnage particulièrement touchant au point de décider le plus rustre des loups-garous à le prendre sous son aile. 


A eux trois, ils forment une meute improbable, déstabilisante mais terriblement attachante. 

Bien que des menaces planent autour des personnages, à travers la disparition inquiétante de loups-garous, Meute n'est pas spécialement un récit où l'action est menée tambour battant. Au contraire, Karine Rennberg a resserré son intrigue autour de son trio de héros pour proposer un texte qui tire davantage vers l'affectif plutôt que vers le sensationnel. Meute relève donc plus de l'aventure intérieure explorant les sensations de ce que c'est que d'être un loup-garou. A travers cette filiation induite par la lycanthropie, elle questionne cette notion du relationnel presque charnel entre les membres d'une même meute. En s'appuyant sur des personnages tourmentés, l'autrice met l'accent sur la complexité de liens que les uns et les autres désirent nouer en fonction de leurs besoins. Clairement, avec Meute, Karine Rennberg a tissé une histoire forte nourrie d'émotions, de traumatismes et d'attendrissements.

Bouleversant et étonnant, Meute est le genre de roman inattendu qui fait son petit effet sur son lectorat en lui faisant emprunter un ascenseur émotionnel.


AUTRES LIVRES DE Karine Rennberg
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés