Les Détectives du Yorkshire
  • Date de parution 25/04/2019
  • Nombre de pages 408
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782221240359
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 201 x 132 mm
  • Edition Grand format
Top héros récurrent Angleterre Policier humoristique Top héroïne Ouvrage de référence de l'auteur Cosy mystery et énigmes Thriller 21em siècle

Les Détectives du Yorkshire Tome 4 Rendez-vous avec le poison

4.20 / 5 (838 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La mort a très mauvais goût.Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère. Le quatrième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Dans le sillage d'Agatha Christie, on savoure cette série pour l'intrigue prenante, les personnages sympathiques et l'humour british ! " Maxi

En stock

  • Date de parution 25/04/2019
  • Nombre de pages 408
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782221240359
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 201 x 132 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Pour ce quatrième tome de la saga — série policière doudou — nous retrouvons Delilah et Samson quelques semaines après la résolution de l’enquête précédente.


Samson est arrêté pour meurtre et interrogé à Leeds par un inspecteur hostile, tandis qu’à Bruncliffe un inconnu empoisonne des chiens, et que Delilah ne sait comment faire vivre son activité professionnelle pour rembourser son emprunt. En parallèle, Nathan — filleul de Samson et neveu de Delilah — est victime d’un coup monté et accusé de trafic de drogue : des preuves matérielles accablantes sont retrouvées.


C’est un plaisir de replonger dans cette petite ville de province où l’hiver se prolonge, où les rumeurs se propagent en un éclair et où tout se sait, où les fermiers luttent pour maintenir leur exploitation, et où Rick Procter, déjà rencontré lors des précédents romans, accapare lentement une influence considérable grâce à ses affaires immobilières.


Encore une fois, l’auteure nous propose un récit fluide qui mêle plusieurs intrigues qu’on a plaisir à suivre. Comme tout « cosy mystery » qui se respecte, on devine que les principaux gentils s’en sortiront et on ne s’inquiète pas réellement pour un des personnages qui se perd en pleine nuit glaciale dans la campagne hostile. C’est une lecture parfaite pour un moment de détente.


Contrairement aux opus précédents, l’épilogue dévoile un pan des activités criminelles d’un des antagonistes récurrents de la série, qui deviendra sans doute un adversaire de nos deux héros. À suivre !

J’ai découvert cette série dont j’ai beaucoup entendu parler avec cet opus qui m’a beaucoup plu. Toutefois j’ai regretté de ne pas avoir commencé la série par le début. On évoque les précédentes enquêtes de Samson et Delilah et j’ai trouvé dommage de ne pas savoir de quoi on parlait. On peut lire ces livres de façon indépendante, mais on y perd en qualité. Du coup je ne manquerai pas de lire les trois premières enquêtes de nos deux détectives dès que j’en aurai le loisir. Samson a un passé mystérieux quand il était agent sous couverture et je pense qu’on nous en dit plus dans le début de la série.

Au début de cet opus, Samson se fait rattraper par son passé, il doit se rendre à une convocation de ses supérieurs à Londres. Comme par malchance on a trouvé un cadavre avec son blouson autour du cou et sa carte de visite dans la poche, il est arrêté pour meurtre dans un café du village devant tous les habitants, ce qui leur donne du grain à moudre et ajoute à sa mauvaise réputation.

Delilah ne sait plus que penser de Samson dont elle est secrètement amoureuse, toutefois elle n’a pas le temps de gamberger durant la garde à vue de son comparse car un des clients de son agence matrimoniale lui donne un mois pour lui trouver une épouse, ce qui est difficile vu l’état de sa ferme et de sa personne, tandis que sa femme de ménage veut engager un tueur à gages pour éliminer sa cousine. Alf, un chien de berger champion régional tombe malade mais son maître hésite à appeler le vétérinaire vu qu’il lui doit déjà beaucoup d’argent, puis c’est au tour de Rusty un vieux chien de compagnie d’être atteint. Caliméro le chien de Delilah ainsi que Tiger la chatte du voisin sont également touchés par cette mystérieuse épidémie. Le vétérinaire soupçonne un empoisonneur de sévir et charge les deux détectives d’enquêter, sans compter que le neveu de Delilah est accusé de revendre de la drogue dans son lycée.

Nos deux héros ne vont pas chômer au cours de leurs recherches et mettent au point un plan diabolique pour confondre le mystérieux tueur d’animaux. Les personnages sont sympathiques et attachants, les enquêtes intéressantes et il reste assez de mystères non résolus pour avoir envie de connaître la suite. C’est un petit polar campagnard et sympa, très peu violent, un mystery cosy très agréable à lire. Je ne manquerai pas de découvrir le début de cette série et également les prochains épisodes. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat très apprécié.

AUTRES LIVRES DE Julia Chapman
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés