L'arrache-mots
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Critique
Une histoire inspirée de La Passe-Miroir, vraiment ?
Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon coup de cœur monumental pour la saga de La Passe-Miroir. Or, après avoir craqué pour L’Arrache-Mots sans l’ombre d’une hésitation, j’ai vu fleurir des avis qui le présentaient comme une pâle copie. J’ai donc freiné des quatre fers à l’idée de m’y plonger. Et puis, après plus de deux ans d’attente, je me suis dit qu’il était grand temps de me faire ma propre opinion !
Alors, verdict ? Eh bien, même si je vois de légères ressemblances, l’histoire est selon moi très différente de celle de Christelle Dabos. Personnellement, elle m’a plutôt rappelé la duologie Rozenn de Laëtitia Danae. Alors, surtout, ne vous laissez pas influencer et craquez pour ce roman s’il vous tente !
Les intrigues de cour, mon péché mignon
Une fois encore, vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment. Le plus étrange, c’est que j’apprécie très peu les romances. Or, en young adult, l’un ne va pas sans l’autre. Mais bizarrement, les histoires d’amour développées dans ce cadre me semblent toujours secondaires.
Et comme L’Arrache-Mots ne fait pas exception, il avait tout pour me plaire ! Un mariage arrangé, un fiancé inconnu, des complots dont Iliade ne comprend pas les enjeux : tous les ingrédients de la recette à succès sont réunis. Autrement dit, je me suis régalée !
Bien sûr, c’est du YA. L’intrigue se développe à un rythme effréné, l’action est permanente, la conclusion survient rapidement, mais c’est appréciable de démarrer un livre pour connaître la fin dès le lendemain. Et oui, je l’ai lu en deux jours à peine !
La plume de Judith Bouilloc n’est pas étrangère à cette boulimie de lecture. Pourtant, je n’étais pas convaincue par les premières pages que j’avais trouvées expéditives et maladroites. Heureusement, les choses ont changé du tout au tout par la suite. Les transitions, par exemple, sont particulièrement bien maîtrisées, l’auteure utilisant des lettres écrites de la main de l’héroïne pour éviter les lourdeurs.
Quand magie et poésie se rencontrent
Si j’aime par-dessus tout les complots politiques, j’accorde également beaucoup d’importance à la construction de l’univers. Et là encore, c’est une réussite ! En quelques phrases bien placées, Judith Bouilloc pose les bases, révèle quelques particularités et confère une véritable identité à son monde. Certes, il n’est pas complexe, mais la simplicité est aussi un atout dans ce livre.
Bien évidemment, j’ai apprécié découvrir les capacités de chaque personnage, et plus encore celles de l’héroïne. Iliade donne vie aux histoires par sa voix, et cette idée est magnifiquement retranscrite. En outre, les références à la littérature ne sont pas trop nombreuses et bien insérées.
Bref, l’univers de L’Arrache-Mots regorge de magie dans tous les sens du terme !
Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
Bien qu’elle paraisse douce en apparence, Iliade a un caractère affirmé qui lui permet de rebondir. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on rencontre sa famille. Chaque membre possède sa propre personnalité. J’ai adoré Virginia, la femme forte par excellence !
Quant au mystérieux fiancé, eh bien il est un peu attendu. Mais sans ce cliché, le récit aurait eu une tout autre saveur. D’ailleurs, le synopsis annonce la couleur : le futur époux est froid, mais il a un bon fond. Découvrir ce qu’il cache sous sa carapace, voilà un enjeu qui m’a passionnée ! J’ai beaucoup aimé son histoire personnelle, ainsi que ses principes de vie.
Il est le parfait contraire d’Iliade, mais rien de tel pour tisser une romance. Alors que je redoutais cette dernière, elle est passée comme une lettre à la poste. En fait, elle est loin d’être gnangnan. Pas de coup de foudre, pas de romantisme inutile, mais quelques déclarations enflammées. Et c’est un peu rapide parfois, toutefois n’oublions pas que le livre est très court.
Le seul véritable bémol, c’est l’antagoniste. S’il joue très bien son rôle, il est aussi caricatural. J’aurais donc préféré davantage de subtilité dans la construction de ce personnage. C’est cependant un reproche que je formule souvent envers des romans YA. Il va falloir que je m’y fasse, à l’évidence !
Finir en apothéose !
Lorsque les complots sont déjoués, que la vérité éclate, il est toujours temps d’agir. Les rebondissements sont donc nombreux dans la dernière partie. J’avoue en avoir anticipé quelques-uns, mais rien d’étonnant à cela ; à force de lire des intrigues de cour, je commence à en comprendre les mécanismes.
Néanmoins, j’étais curieuse de voir mes prédictions se réaliser !
J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse découvert grâce aux Editions Hachette et à Netgalley, que je remercie vivement pour ce partenariat qui m’a fait grand plaisir.
Il appartient au genre merveilleux. Par certains aspects il semble se dérouler à la cour de Louis XIV, mais par ailleurs on y parle de La chute de Camus. Iliade est la meilleure arrache-mots du royaume d’Esmérie, ce qui signifie que les mots prennent vie lorsqu’elle lit à haute voix. Elle aime passionnément les livres et travaille à la bibliothèque de Pergame. Elle est malheureuse parce que son fiancé a rompu car il est noble et ne veut pas épouser une roturière. Mais un messager de la cour lui apporte une demande en mariage de la part d’un membre de la famille royale. Le contrat est très avantageux, mais Iliade doit n’en parler à personne avant sa conclusion, elle doit se rendre à la cour où elle deviendra conteuse de la reine en attendant la cérémonie. Poussée par la curiosité et le dépit, elle accepte de se rendre à Babel avec Alphand, le messager, sa grand-mère Cassandra l’accompagnera. Pour sa dernière lecture publique à Pergame, elle choisit La Belle et la Bête, rêvant de vivre un tel destin. Elle ne croit pas si bien dire. Elle est d’abord éblouie par les splendeurs de la cour, avant d’en voir la vanité. Elle est attirée par le prince héritier si beau, tandis que son cousin, à qui elle est fiancée n’a rien d’attirant. Pourtant les apparences diffèrent des réalités et Iliade devra apprendre à les distinguer.
Il s’agit d’une réinterprétation du conte La Belle et la Bête, dans un royaume de fantaisie à la fois ancien et moderne. Iliade ne vit que pour la lecture et le roman est truffé de nombreuses références littéraires classiques, qu’il s’agisse des tragiques grecs, de Victor Hugo, de Dante ou d’autres encore. Il y a beaucoup d’humour également et ce livre riche en notes peut inciter ses jeunes lecteurs à découvrir ces oeuvres. La langue est très belle et l’ambiance poétique. Il y a aussi de l’action puisqu’Iliade et son fiancé doivent déjouer un complot. Outre le message sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences, l’auteure aborde le thème de la condition féminine et différentes questions politiques. C’est une lecture très rafraîchissante que j’ai beaucoup appréciée, un livre à la fois léger et profond dans une atmosphère qui ne peut que plaire au public féminin de tout âge.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés