L'île de Yule
  • Date de parution 18/01/2023
  • Nombre de pages 306
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782702181775
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 137 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans policiers Suède Réédition moins d'1 an

L'île de Yule

4.02 / 5 (1127 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.Son assassin n’a jamais été retrouvé.Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…  Un thriller aussi effrayant que captivant,enraciné dans les rites vikingset les sombres amours

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/01/2023
  • Nombre de pages 306
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782702181775
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Alyzée
Très bon livre, une référence

J’ai complètement adhéré à la plume de l’autrice, empreinte de tolérance et de bienveillance. On sent qu’elle a à cœur d’appeler à l’ouverture d’esprit par l’intermédiaire de ses personnages et de leurs histoires personnelles.

Tout au long du récit, cette marseillaise suédoise d’adoption distille des anecdotes et références à sa nouvelle culture. On a le “best of both worlds” : une plume française dynamique et entraînante, qui nous conte des événements glaçants et nous plonge dans ce climat anxiogène propre aux polars nordiques. J’ai été conquise dès l’introduction, lorsque l’autrice nous dit qu’elle s’est inspirée d’un manoir dit hanté, à quelques minutes de chez elle ! 👻

L’intrigue, parlons-en : ce manoir, ces secrets, ces personnages qui vivent reclus, isolés du monde. Ce récit à trois voix. Ces légendes ancestrales. Le tableau parfait. Et cette fin…🤯🤩

En résumé : du rythme, des secrets de famille, de la mythologie viking, une atmosphère glaçante, des personnages attachants, une fin parfaite… Un roman addictif et captivant, qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout !

Personnages
Style - qualité d'écriture
Univers narratif - Description du, d'un monde
Intrigue, scénario, structure du livre

Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d’un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel’s, elle doit dresser l’inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.

L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.

Peu après l’arrivée d’Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur. Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu’on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.

Sur une petite île, au large de Stockholm, la famille Gussman engage Emma, experte en art, afin de dresser l’inventaire des œuvres du manoir. Emma fait d’étranges découvertes dans ces pièces sombres qui recèlent bien des mystères. Neuf ans plus tôt, une jeune femme a été retrouvée pendue à un arbre, les gros orteils attachés. Peu après l’arrivée d’Emma, une autre jeune femme est retrouvée, sous la glace, victime sans doute du même tueur. Emma et le commandant Karl Rosen vont chercher à connaître la vérité…

Le thriller de Johana Gustawsson débute comme une intrigue classique: un meurtre, un assassin qui court toujours, une jeune femme qui commence à avoir des doutes. Les chapitres alternent entre les points de vue d’Emma, Viktoria, femme de ménage au manoir, et Karl, le commandant de police. Ce ton un peu « pépère » du début n’est là que pour mieux nous endormir. Johana Gustawsson a l’art de lâcher des bombes au détour d’une petite phrase. J’avoue n’avoir rien vu venir. Elle m’a embarquée d’un bout à l’autre de cette histoire que j’ai lue en une journée. Il y a des révélations qui viennent tout chambouler et tout remettre en question. J’ai adoré être surprise ainsi!

Mais là où l’autrice est aussi très forte c’est dans l’atmosphère qu’elle distille. Elle nous offre ici un huis-clos glaçant. En effet, on ne s’éloigne guère de cette île. Elle recrée à la perfection l’ambiance que l’on pourrait s’imaginer avec des températures polaires, des vents glacials. J’ai été, le temps d’une lecture, complètement immergée au sein de la culture suédoise. D’autant plus que l’autrice met au coeur de son intrigue le passé viking du pays avec tous les rites et folklores qu’on peut y associer!

L’île de Yule est pour moi un excellent thriller qui m’a totalement embarquée!

AUTRES LIVRES DE Johana Gustawsson
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés