Emily Roy et Alexis Castells
  • Date de parution 14/10/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 232 gr
  • ISBN-13 9782381221670
  • Editeur HAUTEVILLE
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Royaume-Uni Psychopathe, Tueur en série Suède

Emily Roy et Alexis Castells Tome 1 Block 46

4.05 / 5 (986 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?

livré en 5 jours

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  • Date de parution 14/10/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 232 gr
  • ISBN-13 9782381221670
  • Editeur HAUTEVILLE
  • Format 178 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?


Mon avis :

Après l’avis hyper enthousiaste de ma petite Caro, j’ai profité d’une offre spéciale thriller sur Audible pour m’offrir ce fameux titre qui fait du bruit et bien m’en a pris :

J’ai aimé ce tandem de femmes : Emily Roy, profileuse à Londres, et Alexis qui écrit sur les tueurs en série. A leur rencontre à Falkemberg, on se rend vite compte qu’elles se connaissent déjà et c’est un duo qui fonctionne bien. Entre Emily qui est plutôt renfermée et ne s’anime qu’en parlant de la psychologie des psychopathes et Alexis, plus douce mais qui renferme tout de même un passé douloureux, j’ai trouvé qu’elles se complétaient très bien.

Un thriller intéressant par sa structure : Suivre deux époques différentes me plait toujours (mais je n’en ai pas lu beaucoup). On navigue entre 2014 de Londres à Falkemberg (Suède) et 1944 dans le Camp de Buchenwald. On est direct dans la tête d’un prisonnier politique qui nous fait partager son expérience du camp, les horreurs perpétrées et la dégradation au plus bas et au plus noir de la condition humaine, jusqu’au célèbre Block 46 où « on y entre mais on n’en sort jamais » qui est un lieu d’expérimentation médicale dont on ne sait quel genre mais, très vite Erik (j’ai pas l’orthographe exacte mais je pense que ça doit être ça pour le côté prisonnier allemand ^^) sera convoqué…

Nos enquêteurs et Emily sont perplexes face au changement opératoire effectué sur le meurtre suédois. Le type de victime de correspond pas et le symbole gravé non plus, d’ailleurs le X gravé sur le poignet de Linéa (orthographe à l’oreille toujours) va les mener vers des chemins totalement opposés à la réalité, et quand Emily se rend compte de son erreur c’est là que les deux époques vont s’entrechoquer.

Ce que j’ai apprécié, c’est que jusqu’au bout (pas tout à fait mais presque), on pense savoir qui est le tueur, du moins avoir deviné mais…non. Et surtout, le fait d’être dans sa tête, de savoir sa vie depuis son enfance, sa généalogie même…On a du mal à le juger même si ce qu’il fait est horrible, il y a une sorte d’empathie malsaine qui se met en place.

Quatrième de couv’ :

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?


Mon avis :

Après l’avis hyper enthousiaste de ma petite Caro, j’ai profité d’une offre spéciale thriller sur Audible pour m’offrir ce fameux titre qui fait du bruit et bien m’en a pris :

J’ai aimé ce tandem de femmes : Emily Roy, profileuse à Londres, et Alexis qui écrit sur les tueurs en série. A leur rencontre à Falkemberg, on se rend vite compte qu’elles se connaissent déjà et c’est un duo qui fonctionne bien. Entre Emily qui est plutôt renfermée et ne s’anime qu’en parlant de la psychologie des psychopathes et Alexis, plus douce mais qui renferme tout de même un passé douloureux, j’ai trouvé qu’elles se complétaient très bien.

Un thriller intéressant par sa structure : Suivre deux époques différentes me plait toujours (mais je n’en ai pas lu beaucoup). On navigue entre 2014 de Londres à Falkemberg (Suède) et 1944 dans le Camp de Buchenwald. On est direct dans la tête d’un prisonnier politique qui nous fait partager son expérience du camp, les horreurs perpétrées et la dégradation au plus bas et au plus noir de la condition humaine, jusqu’au célèbre Block 46 où « on y entre mais on n’en sort jamais » qui est un lieu d’expérimentation médicale dont on ne sait quel genre mais, très vite Erik (j’ai pas l’orthographe exacte mais je pense que ça doit être ça pour le côté prisonnier allemand ^^) sera convoqué…

Nos enquêteurs et Emily sont perplexes face au changement opératoire effectué sur le meurtre suédois. Le type de victime de correspond pas et le symbole gravé non plus, d’ailleurs le X gravé sur le poignet de Linéa (orthographe à l’oreille toujours) va les mener vers des chemins totalement opposés à la réalité, et quand Emily se rend compte de son erreur c’est là que les deux époques vont s’entrechoquer.

Ce que j’ai apprécié, c’est que jusqu’au bout (pas tout à fait mais presque), on pense savoir qui est le tueur, du moins avoir deviné mais…non. Et surtout, le fait d’être dans sa tête, de savoir sa vie depuis son enfance, sa généalogie même…On a du mal à le juger même si ce qu’il fait est horrible, il y a une sorte d’empathie malsaine qui se met en place.

Quatrième de couv’ :

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?


Mon avis :

Après l’avis hyper enthousiaste de ma petite Caro, j’ai profité d’une offre spéciale thriller sur Audible pour m’offrir ce fameux titre qui fait du bruit et bien m’en a pris :

J’ai aimé ce tandem de femmes : Emily Roy, profileuse à Londres, et Alexis qui écrit sur les tueurs en série. A leur rencontre à Falkemberg, on se rend vite compte qu’elles se connaissent déjà et c’est un duo qui fonctionne bien. Entre Emily qui est plutôt renfermée et ne s’anime qu’en parlant de la psychologie des psychopathes et Alexis, plus douce mais qui renferme tout de même un passé douloureux, j’ai trouvé qu’elles se complétaient très bien.

Un thriller intéressant par sa structure : Suivre deux époques différentes me plait toujours (mais je n’en ai pas lu beaucoup). On navigue entre 2014 de Londres à Falkemberg (Suède) et 1944 dans le Camp de Buchenwald. On est direct dans la tête d’un prisonnier politique qui nous fait partager son expérience du camp, les horreurs perpétrées et la dégradation au plus bas et au plus noir de la condition humaine, jusqu’au célèbre Block 46 où « on y entre mais on n’en sort jamais » qui est un lieu d’expérimentation médicale dont on ne sait quel genre mais, très vite Erik (j’ai pas l’orthographe exacte mais je pense que ça doit être ça pour le côté prisonnier allemand ^^) sera convoqué…

Nos enquêteurs et Emily sont perplexes face au changement opératoire effectué sur le meurtre suédois. Le type de victime de correspond pas et le symbole gravé non plus, d’ailleurs le X gravé sur le poignet de Linéa (orthographe à l’oreille toujours) va les mener vers des chemins totalement opposés à la réalité, et quand Emily se rend compte de son erreur c’est là que les deux époques vont s’entrechoquer.

Ce que j’ai apprécié, c’est que jusqu’au bout (pas tout à fait mais presque), on pense savoir qui est le tueur, du moins avoir deviné mais…non. Et surtout, le fait d’être dans sa tête, de savoir sa vie depuis son enfance, sa généalogie même…On a du mal à le juger même si ce qu’il fait est horrible, il y a une sorte d’empathie malsaine qui se met en place.

Alyzée
Très bon livre, une référence

La reine du thriller a encore frappé. 💥
Avec une maîtrise incontestable de son sujet et une plume hautement addictive, l’autrice nous livre un page-turner remarquable !

L’intrigue, sous fond de Seconde Guerre Mondiale, sort de l’ordinaire et m’a complètement happée. L’ambiance y est terrifiante, glaçante, parfois même inhumaine. La double temporalité donne un rythme incroyablement soutenu au récit : On frissonne. On s’émeut. On se révolte. Mais on ne lâche pas un seul instant le roman ! Du très haut niveau.

Block 46 est le premier tome de la trilogie “Emily Roy & Alexis Castells”. J’ai déjà hâte de retrouver ce duo de choc ! Johana Gustawsson - qui compte désormais 5 romans à son actif - réussit toujours à m’embarquer dans son univers et à me duper à chaque enquête. Cette histoire est incroyablement bien écrite et se hisse en haut du classement de mes thrillers favoris. Ce livre me marquera pendant longtemps. Un coup de cœur ! ❤️

Personnages
Style - qualité d'écriture
Univers narratif - Description du, d'un monde
Intrigue, scénario, structure du livre

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse… Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

Block 46 est la première enquête d’un duo assez spécial puisqu’il s’agit d’abord d’un duo féminin et que les deux enquêtrices ont des métiers bien particuliers. Emily est profileuse tandis qu’Alexis est écrivain.

Block 46 entraîne le lecteur sur les traces d’un tueur à la sauvagerie sans borne. De la Suède à l’Angleterre, des cadavres de jeunes garçons sont retrouvés, à moitié enterrés mais surtout affreusement mutilés. Quand l’amie d’Alexis est retrouvée morte à son tour, l’enquête prend une autre tournure. Emily, la profileuse, établit un portrait robot assez troublant du tueur. Aux côtés d’Alexis, elle va tenter de faire la lumière sur ces crimes odieux.

Cette lecture de Block 46 m’a laissé quelque peu sur ma faim. J’ai adoré certains passages tandis que d’autres m’ont rendu perplexe. Block 46 est un thriller à deux vitesses: de nos jours, des meurtres terribles sont commis. Alexis et Emily vont enquêter. Les chapitres du « présent » alternent avec des chapitres du passé. En effet, l’auteur nous plonge au cœur du camp d’extermination de Birkenau, sur les traces d’un Allemand emprisonné: un certain Erich qui finira par travailler au mystérieux block 46 dans lequel des expériences sont menées. Ces chapitres qui plongent le lecteur au cœur de l’horreur sont bien menés. Ce sont les passages que j’ai préférés dans le roman.

En revanche, j’ai trouvé que l’enquête qui se déroule dans le « présent » manquait de rythme. D’abord, je n’ai pas bien compris quelle était la légitimité d’Alexis. Ok, c’est l’amie d’une des victimes mais pourquoi s’incruste-t-elle dans l’enquête? Je n’ai pas bien saisi sa légitimité mise en avant par son métier d’écrivain. Les chapitres sont aussi extrêmement courts. J’ai eu l’impression que l’auteur ne creusait pas assez les choses et que l’enquête faisait du sur-place. Les chapitres ont manqué d’approfondissement pour moi.

Je reconnais cependant que la fin est bluffante et que je n’avais pas vu venir la réelle identité du tueur. L’ambiance créée par l’auteur est aussi intéressante. On navigue entre la neige suédoise et la pluie londonienne dans une atmosphère lugubre à souhait. C’était bien chouette de se retrouver dans la neige et le brouillard pour élucider cette affaire bien tordue.

Au final Block 46 est un polar dont les défauts ne m’auront pas enlevé l’envie de découvrir la fin d’une intrigue rondement menée et à la révélation finale surprenante.

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