La petite gauloise
  • Date de parution 21/03/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 94 gr
  • ISBN-13 9782072829826
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs France Policier humoristique

La petite gauloise

3.76 / 5 (131 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans une grande ville de l'Ouest, le temps est suspendu et l'on s'attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s'attendre... Mais il aurait fallu que l'indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s'est confié avant d'être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts. Il aurait fallu que cette affaire-là ressemble à ce que l'on connait. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d'une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens. Après Le Bloc et L'Ange gardien, Jérôme Leroy, subtil observateur des dérives politiques et identitaires de notre société, nous offre un nouveau roman incisif et troublant.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 21/03/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 94 gr
  • ISBN-13 9782072829826
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Les canons de « ma » littérature noire s’inscrivent dans un cadre flottant. Mais si un ouvrage contient, outre sa noirceur variable, un décalage burlesque, une critique sociale et/ou politique et donc, surtout, une plume maitrisée sans esbroufe, sans forfanterie, il entre dans un cercle semi fermé. Jérôme Leroy en fait partie. Et par ce titre, qui ne vante pas l’aliénation aux tiges goudronnées, il porte de nouveau son discours clair militant, qui fuit l’obscurantisme guidé par le népotisme, l’hypnose de masse.

«Dans une grande ville de l’Ouest, le temps est suspendu et l’on s’attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s’attendre… Mais il aurait fallu que l’indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s’est confié avant d’être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts. Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l’on connait. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d’une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens. »

Ce court roman possède d’emblée la verve, la nervosité, la propension d’étaler des problèmes sociétaux. En agglomérant ses acteurs dans un domino d’actes reliés par un fil rouge, il crée son tempo cadençant notre lecture avec délectation. Tout en insérant des passages doués d’un humour noir ou blanc, en concédant ces incises, il crédibilise le propos néanmoins ses idées, son message s’affranchit de circonvolutions absconses.

Des vérités nous sont assénées dans un contexte établi et nous permettent notre propre réflexion. Est-ce que la situation actuelle en lien avec le terrorisme, les enjeux culturels, la vraie politique, le vivre ensemble, répondent à une analyse binaire et simplement manichéenne? Et Jérôme Leroy « ose », de nouveau, la tentative de mise à plat. Il nous interroge, il nous pousse à ouvrir nos pupilles mais nous confronte, aussi, à sa réalité dans des issues sans échappatoire voulues par des politiques bas du plafond.

A l’instar d’un Jonquet ou d’un Fajardie, je sais je m’y réfère régulièrement mais que voulez-vous…, l’auteur présente cette acuité de recul sur son temps et par le prisme du roman noir brut nous renvoie à des sujets forts. Il ne s’autorise pas la censure, l’eau tiède, il percute, il gifle, il raffûte, il balance des torgnoles qui vous réveillent, vous permet de garder les paupières ouvertes et met vos sens en alerte.

La politique du terrain sans fard mais éclairé!

Je suis un peu à la bourre par rapport à mes collègues des blogs polars, mais ça y est, j’ai lu La petite gauloise de Jérôme Leroy.


« La raison pour laquelle la tête du capitaine de police Mokrane Méguelati, de l’antenne régionale de la Direction générale de la Sécurité intérieure, vient d’exploser sous l’effet d’une balle de calibre 12, sortie à une vitesse initiale de 380 mètres par seconde du canon de 51 cm d’un fusil à pompe Taurus, fusil lui-même tenu par le brigadier Richard Garcia, policier municipal, est sans doute à chercher dans des désordres géopolitiques bien éloignés de la banlieue caniculaire qui surplombe cette grande ville portuaire de l’ouest, connue pour son taux de chômage aberrant, ses chantiers navals agonisants et sa reconstruction élégamment stalinienne après les bombardements alliés de 1944. »

Il n’est pas nécessaire d’en dire plus, si vous aimez cette première phrase du roman, plongez, vous avez une idée du lieu, de la violence, du ton acide. Si comme c’est le cas pour moi, la lecture de cette première phrase excite vos zygomatiques, foncez, vous êtes déjà conquis et vous saurez qui est la petite gauloise du titre.

Pour compléter le tableau, sachez que nous sommes dans le monde très légèrement différent du nôtre du Bloc, avec un parti facho de plus en plus présent, des policiers municipaux armés comme des cowboys, des lycées à la dérive, des profs au bord de la dépression, des ados sans espoirs mais non sans rage … Un mélange qui ne demande qu’à exploser.

C’est court, incisif, sans pitié dans la description de nos travers, mais non sans empathie, cynique mais tendre, lucide et moqueur envers tous et toutes, mais sans cette méchanceté détestable et cette morgue insupportable de certains de nos donneurs de leçons officiels.

On sourit beaucoup, même si le sourire parfois est un poil crispé, on prend un grand plaisir de lecture grâce à une écriture enjouée qui fait passer une pilule qui sinon serait bien amère. Et il n’est pas exclu que cette lecture nous amène à réfléchir. En plus le livre est beau. Que demander de plus ?

AUTRES LIVRES DE Jérôme Leroy4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés