
Borne
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Avis flash
Enfin, j’ai lu Borne. Après une 1ère tentative loupée il y a deux ans, et la redécouverte de ce texte avec ses premières lignes, j’ai enfin vaincu. Est-ce que pour autant, ce fut le coup de foudre espéré, après le retour hyper enthousiaste de Sometimes a book ? Malheureusement, non. Ce fut une lecture globalement plutôt plaisante mais pas aussi bouleversante que je l’imaginais.
Alors oui, c’était plaisant, étonnamment. Je dis étonnamment, car les premières lignes m’avaient paru opaques, complètement WTF. Je m’étais alors fait une montagne de ce bouquin. Mais finalement, pas du tout. Ca se lit même tout seul, et c’est très facile d’accès. Pas de métaphores étranges en nombre, pas de récit complètement farfelu et labyrinthique. Au contraire : des chapitres assez courts, avec une entête qui nous explique ce dont il sera question, une narration au « je » et au passé, un récit linéaire.
J’ai adoré Borne, cette étrange créature, qui se métamorphose tout au long du texte. Il est une véritable éponge, un caméléon qui s’adapte à son environnement. Evidemment, les tentacules ne sont jamais loin, et les formes un peu étranges post LSD aussi. Borne est un texte profondément weird, brutal, corporel, basé sur les sensations, et en même temps c’est beau, vraiment beau. J’ai adoré le lien entre cette créature et Rachel qui « l’élève », lui explique la vie, l’humanité… Sans grand succès, il faut bien le dire. Mais certaines scènes sont particulièrement touchantes. Borne est un reflet absurde de ce que nous sommes, il nous montre nos travers, nos non-sens, nos contradictions les plus profondes.
Malgré tout, le roman m’a tout de même ennuyée une bonne partie de la lecture. C’est assez long, peu rythmé, et comme je le disais, linéaire. Borne est un post-apo davantage centré sur les relations humaines face à l’adversité. D’ailleurs, on ne croisera que très peu d’autres personnages, le roman reste très centré sur Rachel, Wick et Borne. Evidemment, leurs vies sont marquées par les deux antagonistes Mord et la Magicienne (dont j’ai eu du mal à saisir l’origine et les motivations, d’ailleurs). Sur ce plan, pas mal de choses restent floues pour moi. Alors j’ai aimé l’esthétique de ce roman, son message dans les grandes lignes, mais un peu moins son récit, finalement, et son univers peu marqué.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés