Profanes
  • Date de parution 07/05/2014
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782330028541
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Deuil famille Romans français Amitiés Solitude

Profanes

4.05 / 5 (917 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe - comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci c'est sa propre peau qu'il sauve, sa propre sortie qu'il prépare. Cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu'inattendus s'apprête à franchir un seuil, celui des blessures secrètes. Un hymne à la vie et un plaidoyer pour la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/05/2014
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782330028541
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un vieil homme Octave, 90 ans, ancien chirurgien, vivant seul dans sa maison, passe une annonce pour trouver quatre personnes pouvant l’accompagner dans ses journées et ses nuits avec un but différent pour chacune d’elles. Un homme, Marc, ancien militaire, Hélène, artiste peintre, Yolande, caissière et Béatrice, élève infirmière signent le contrat et occuperont chacun une tranche horaire et disposeront d’une chambre au dernier étage. Octave porte en lui un deuil, celui de sa fille, Claire, qu’il n’a pu sauver et la perte de sa femme, Anna, avec laquelle il a divorcé et qui vit désormais au Canada. Octave et ses aidants vont chacun, petit à petit, soigner leurs blessures, donner un sens à leurs vies, trouver le chemin de la rédemption, croire et espérer en l’humain au-delà de toute croyance.

Après le charme ressenti avec La patience des traces, je voulais à nouveau me confronter à la plume de Jeanne Benameur et j’ai été moins touchée par Profanes même si l’écriture est ici également empreinte de profondeur et capable de restituer les sentiments, contextes, ambiances des personnes et des lieux. Moins touchée peut-être parce que l’histoire, quant à son déroulement, est assez conventionnelle dans le sens « Ensemble on s’en sort » (ce que je ne conteste pas). Octave trouve dans l’équipe qu’il a réunie autour de lui comme il le faisait dans le bloc opératoire, la force et la confiance nécessaire pour parcourir le chemin du deuil et permettre à chacun de parcourir le sien, leur ouvrant les yeux sur le sens de la vie et de la mort. Quand on ne croit plus en rien, quand trop d’horreurs, quand trop de blessures, quand trop d’absences ou de déceptions, vers qui se tourner, en quoi croire ?

Cela me pousse à continuer à la lire car ce qui prévaut dans ses ouvrages c’est la qualité de l’écriture et la justesse de ses analyses des sentiments humains et l’ambiance de ses romans. Un moment à part.

AUTRES LIVRES DE Jeanne Benameur
Langue commune, langue singulière

Langue commune, langue singulière

Vivre tout bas

Vivre tout bas

La patience des traces

La patience des traces

Chronique blogger
Ceux qui partent

Ceux qui partent

DOLPO RECOMMANDE
L'Indésir

L'Indésir

Petite soeur

Petite soeur

Chronique blogger
Partout le feu

Partout le feu

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés