L'île du Point Némo
  • Date de parution 03/01/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 354 gr
  • ISBN-13 9782843049309
  • Editeur ZULMA
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche
Policier humoristique Policier fantastique et supranaturel

L'île du Point Némo

3.56 / 5 (549 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l’ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l’insaisissable enjambeur Nô. Quelle folle imagination a pu faire naître une telle histoire ?Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (prix du Roman Fnac, prix Jean-Giono, prix Médicis).« Ce livre est un hold-up. Un roman d'aventures total, tourbillonnaire, abrasif. »Le PointPrix Libr'à Nous

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 03/01/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 354 gr
  • ISBN-13 9782843049309
  • Editeur ZULMA
  • Format 175 x 115 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Où?

L’action se situe un peu partout dans le monde, mais elle emmène le lecteur principalement de France, dans le Périgord en Ecosse, puis à bord du transsibérien, en Australie et enfin vers l’île du Point-Némo.

Quand?

Si on en croit les moyens utilisés, on peut situer l’action dans un futur proche

Ce que j’en pense

****

« Si l’on y réfléchit un peu, tout livre est l’anagramme d’un autre. Peut être même de plusieurs. Il n’appartient qu’au lexique d’être celui de tous les autres. C’est ce qui a guidé notre choix. » Voilà un quelque sorte le credo de Jean-Marie Blas de Roblès. Il nous livre ici un superbe hommage aux romans d’aventure et de suspense qui ont bercé sa jeunesse en nous permettant de repartir pour une expédition qui convoque tous les maîtres du genre. On se régale à suivre un groupe aussi disparate que celui du voyage autour du monde sur la trace d’un assassin et de voleur de haut-vol, celui de plus gros diamant du monde.

Tout au long de ce grand Barnum imaginé par l’auteur, on pourra croiser des personnages et des situations qui rappelleront entre autres Conan Doyle, Dumas, Defoe, Melville, Verne ou encore Swift. Comme l’auteur le souligne lui-même, parlant du Conte de Monte-Cristo : « cette conjonction n’a rien à voir avec le hasard ; cet homme est une bibliothèque vivante, un lecteur qui doit à certains livres choisis d’être resté debout. (…) C’est cela le vrai trésor, la source de vie que l’abbé Faria va transmettre à Edmond Dantès, oralement, jour après jour, pendant des années… »

Le plaisir que l’on prend sur les pas de notre groupe hétéroclite jusqu’à cet île du Point-Nemo, « le joli nom donné par les scientifiques au « pôle maritime d’inaccessibilité », l’endroit de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. » n’est pas étranger à ces clins d’œil qui parsèment le récit. Mais il tient aussi au style plein d’inventivité et de brio qui mêle de courts télégrammes qui témoignent de l’absurdité du quotidien à un second récit, sorte de fable de la mondialisation, qui fait du Périgord le lieu de production de liseuses électroniques supposées offrir le meilleur de la littérature …

Voilà un roman à conseiller à tous ceux qui ont envie d’un peu d’évasion en cette période difficile. Même si, au détour d’une phrase, ils songeront peut-être à l’équipe de Charlie Hebdo : « Le jour où vous comprendrez qu’il vaut mieux mourir en essayant de changer le monde, plutôt que de vieillir en le regardant agoniser, vous me rejoindrez ».

Comment résumer ce grand fourre-tout drolatique et échevelé ? Je ne m’y risquerais pas. D’ailleurs, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt…

Disons simplement que cela débute par un fait divers aussi étonnant que macabre : la découverte de trois pieds humains chaussés d’une basket identique, en divers lieux d’Ecosse formant un triangle équilatéral au centre duquel se trouve un coffre-fort, où une célèbre pierre précieuse vient d’être volée. Cette pierre appartient à une certaine Lady MacRae, ancienne maîtresse de Martial Cantarel, dandy fortuné et opiomane, exceptionnellement doué pour résoudre les énigmes, que son ami John Shylock Holmes (qui n’a aucun lien de parenté nous précise-t-on, avec un certain Sherlock) sollicite pour retrouver le diamant.

C’est le point de départ d’aventures rocambolesques et voyageuses à bord d'improbables engins, entrecoupées de digressions a priori incongrues. Nous retrouvons ainsi à intervalles réguliers le patron pervers d’une entreprise de livres numériques ; un couple Bonacieux expérimentant les plus stratagèmes les plus farfelus pour soigner l’impuissance de monsieur ; une Belle au bois dormant ; un sinistre psychopathe japonais élaborant des trophées avec les poils pubiens de ses victimes ; une gouvernante au sang-froid à toute épreuve et très inventive (notamment à l’origine d’une trappette anti-viol), et la liste est loin d’être exhaustive…

C’est comme si Jean-Marie Blas de Roblès avait pioché dans notre grand panthéon littéraire des morceaux de récits d’aventure et d’espionnage, quelques doses de science-fiction ou de romans policiers, des brassées de feuilletons du XIXème siècle, et avait mélangé le tout pour constituer son propre puzzle qui non seulement se revendique clairement de toutes ces inspirations éclectiques, mais en joue avec une maîtrise et un furieux enthousiasme qui rendent la lecture hautement réjouissante.

"L’île du Point Nemo" constitue donc un joyeux mélange de genres et d’époques, mais aussi, par l’enchâssements de récits créant une mise en abyme narrative, de fiction et de réel. On s’amuse des anachronismes qui surgissent comme par inadvertance -une tablette tactile dans un monde où la voiture n’existe pas encore, un continent de plastique évoqué à une époque où le plastique n’a a priori pas encore été inventé…-, tout en se surprenant parfois à frissonner à l’occasion d’un passage particulièrement macabre ou sanglant. Mais on rit, surtout, parce que c’est trépidant, inventif et loufoque, voire par moments grivois.

Que du plaisir !


AUTRES LIVRES DE Jean-Marie Blas de Roblès4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés