Meghan Grayford, journaliste
  • Date de parution 07/07/2022
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9782372581042
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Policier fantastique et supranaturel

Meghan Grayford, journaliste Tome 1 Brocélia

4.32 / 5 (152 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l'exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n'est pas peuplée de magie et de fées, mais d'horreur et de sang… La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille… La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s'en souvenir… Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d'Alan Lambin.

livré en 4 jours

  • Date de parution 07/07/2022
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 166 gr
  • ISBN-13 9782372581042
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai lu plusieurs chroniques sur ce roman qui m’ont donné envie de le découvrir et je n’ai pas été déçue. Je ne connaissais pas l’auteur et je me rends compte qu’il y a d’autres romans qui ont Alan Lambin comme personnage.

Meghan est journaliste à Insolite Magazine, elle est en retard dans la livraison de son dernier article, ce qui met son chef de très mauvaise humeur, il lui enjoint de trouver un sujet rapidement. Elle repense au manoir Brocélia, une bâtisse abandonnée dans la forêt de Brocéliande qu’elle a visité quelques années auparavant dans le cadre de l’urbex et où elle avait eu très peur en entendant des coups de feu. Elle décide d’y retourner pour résoudre son mystère, s’agit-il d’une véritable maison hantée ? Dès son arrivée des phénomènes étranges et effrayants se déroulent, elle se sent menacée par une vieille femme, le piano joue tout seul, mais surtout elle arrive au bureau au milieu de la semaine suivante en étant sûre qu’on est lundi, elle a perdu trois jours, qui semblent s’être évaporés. Avec l’aide son ami et collègue Janis, elle va enquêter sur l’histoire du manoir, marquée par des morts violentes depuis près d’un siècle. Elle interrogera l’agent immobilier chargé de la vente, qui semble en savoir bien plus qu’il ne veut bien le dire, vivra de grandes frayeurs au manoir qu’elle s’obstine à visiter malgré les menaces seule ou avec Janis. Finalement elle demandera l’aide de son ami Alan Lambin pour résoudre la hantise de ce manoir, habité par de nombreux fantômes et autres créatures fantastiques.

En ce moment j’ai peu de temps disponible, j’avance lentement dans mes lectures et encore bien plus dans mes chroniques. D’habitude j’essaie de faire la chronique le lendemain ou le surlendemain de la fin de ma lecture, mais en ce moment c’est impossible, je suis plutôt dans un délai de huit ou dix jours. Résultat, j’ai oublié de nombreux détails précis, mais j’ai une meilleure vue d’ensemble du roman, ce qui modifie mon point de vue.

J’ai beaucoup aimé ce roman, lu assez rapidement, j’ai été prise dans l’histoire, mais je ne l’ai pas trouvé effrayant, pourtant je ne suis pas spécialement intrépide. Il n’y a pas vraiment de climat anxiogène comme chez Stephen King, où on part d’une situation ordinaire qui déraille peu à peu. On s’y identifie beaucoup plus que lorsqu’on est projeté directement dans le fantastique. Un point qui m’a aussi dérangée est l’omniprésence des prénoms anglophones, comme si tous ces personnages qui vivent en Bretagne s’appelaient Fritz ou Hansueli. Des prénoms bretons ou francophones auraient aussi bien convenu, même mieux à mon avis.

J’ai beaucoup aimé le traitement des légendes autour de Brocéliande, ici nulle trace d’Arthur ou de Merlin. On est dans un folklore purement local et nettement plus sombre. J’ai évidemment été attirée par le titre, qui joue la carte marketing à fond, mais on n’est pas du tout dans ce à quoi on s’attendait et j’ai beaucoup apprécié la surprise.

J’ai aimé ce livre et je compte en découvrir d’autres de cet auteur.

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang…

La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…

La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s’en souvenir…

Meghan est journaliste pour un magazine qui explore le paranormal. A court d’idées, elle décide d’enquêter sur le mystérieux manoir de Brocélia, une bâtisse abandonnée au cœur de la forêt. Là-bas, Meghan va être témoin de faits très étranges voire terrifiants.

J’ai lu ce roman pour Halloween. C’était la lecture idéale puisqu’on va y parler fantômes, maisons hantées. Jean-Marc Dhainaut nous propose ici une enquête qui fait bien le job. Meghan est une jeune femme assez téméraire qui va devoir démêler le vrai du faux et faire la lumière sur ce qui s’est passé il y a bien longtemps dans ce manoir abandonné.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne dirais pas que j’ai frissonné mais j’ai adoré suivre Meghan dans sa chasse aux fantômes. Tous les ingrédients y sont: maison isolée, bruits étranges, entités malfaisantes. Une lecture divertissante qui permet de faire un pont avec le personnage d’Alan Lambin, déjà aperçu dans d’autres enquêtes. Le cross-over est sympathique. Il s’agit ici d’une histoire complète où Meghan mène l’enquête jusqu’au bout et répond à toutes nos questions.

Oserez-vous pénétrer dans le manoir de Brocélia? Qui sait? Peut-être y croiserez-vous un fantôme?

AUTRES LIVRES DE Jean-Marc Dhainaut
Mémoire de feu

Mémoire de feu

(94)

Chronique blogger
La maison bleu horizon

La maison bleu horizon

(145)

Les couloirs démoniaques

Les couloirs démoniaques

(64)

Les prières de sang

Les prières de sang

(77)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

(260)

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

(432)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés