L'instinct du troll
  • Date de parution 23/03/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 116 gr
  • ISBN-13 9791036001383
  • Editeur ATALANTE
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Fantasy parodique Dragons - Elfes Ouvrage de référence de l'auteur

L'instinct du troll

3.79 / 5 (92 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures.Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance.Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.Ayerdhal. « L’Instinct du troll est une fantasy humoristique pleine d’anachronismes qui fait évidemment penser aux “Annales du Disque-Monde” de Terry Pratchett et à la trilogie de Catherine Dufour “Quand les dieux buvaient”. » Bifrost

En stock

  • Date de parution 23/03/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 116 gr
  • ISBN-13 9791036001383
  • Editeur ATALANTE
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai voulu lire ce livre suite à mon article sur les trolls dans la littérature où j’ai eu envie de chroniquer les livres parlant de trolls. Ce roman est assez court et est composé de 4 histoires: respectons les procédures, la taille a son importance, l’instinct du troll et ou se taise à jamais. Les histoires sont indépendantes mais elles se suivent et on ne peut pas les lire dans le désordre. Elles ont aussi le même personnage principal:un troll dont on ne connait pas le nom. Il travaille dans une mine avec des nains. La mine ressemble beaucoup à une entreprise moderne avec ses formalités administratives. La première nouvelle m’a beaucoup fait rire avec les notes de frais, travaillant moi-même dans l’administration j’étais en terrain familier! Le troll a même un stagiaire appelé Cédric et doit plus affronter des difficultés administratives que des monstres. Il réussit mieux face aux monstres d’ailleurs.

Les trolls sont des géants qui vivent très longtemps et mangent des pierres semi-précieuses ou précieuses. Ils sont plutôt intelligents et adorent l’eau furigineuse. Le personnage principal est rustre mais drôle et attachant. Il raconte les histoires et a plein de réflexions savoureuses.

Le roman est une parodie avec beaucoup d’humour. La première nouvelle est surtout une caricature de l’entreprise et de l’administration moderne. La seconde s’attache à traiter des nouvelles technologies toujours sur fond humoristique. Dans la troisième, l’auteur nous révèle la véritable teneur du mythe d’excalibur. La dernière est plus romantique. L’histoire n’est cependant pas très poussée, l’humour et le côté caricatural étant mis en avant. J’ai préféré les histoires 1 et 3, elles sont plus drôles et mieux amenées. La dernière a aussi son charme avec le personnage de la trolesse qui tient un salon de beauté. Le passage du troll au salon de beauté est d’ailleurs un moment savoureux.

Le roman se lit très vite, les réflexions du troll sonnent tellement vraies qu’elles peuvent correspondre à notre monde sans problème. L’histoire aurait méritée d’être un peu plus poussée mais on rigole beaucoup et j’ai beaucoup aimé ce livre où pour une fois le troll est le héros, ce qui est suffisamment rare en fantasy pour être souligné.


Il y a quelque temps, je vous partageais sur le blog mon coup de cœur pour L'Empire du Troll de Jean-Claude Dunyach. 

En effet, j'ai littéralement craqué pour cette plume mordante et drôle, voilà pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre ma découverte de cette série en m'attaquant au premier volet, L’Instinct du Troll

On y suit les tribulations d'un Troll, un tantinet désabusé, mais qui fait bien souvent contre mauvaise fortune bon cœur. Quand on est contremaître dans une mine et que l'on doit encadrer toute une équipe de nains, on n'est déjà que trop occupé. Mais quand votre supérieur vous charge de diverses missions annexes, tout en vous coltinant son neveu, vous n'êtes pas en mesure de refuser même avec votre carrure de Troll. C'est ainsi que le Troll, accompagné du stagiaire Cédric s'embarquent dans une série d'aventures ubuesques et pas toujours très maîtrisables. 

Avec L'Instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach inaugure une série de romans fantasy humoristique, digne du grand Terry PratchettLa légèreté du ton employé et les situations volontairement décalées, voire cocasses donnent à ce texte une saveur épicée bien agréable. 

Ici, l'auteur a emprunté des éléments aux légendes arthuriennes pour venir les confronter à des problématiques modernes. De fait, entre ces pages, on croise un Perceval devenu père de famille qui souhaite marier sa fille à un chevalier, obligeant cette dernière à ruser pour contourner cet ultimatum. C'est là qu'entre en scène le Troll pour démêler la situation en donnant de sa personne. Ainsi, Jean-Claude Dunyach se réapproprie habilement le merveilleux pour le transposer dans notre société contemporaine. 

Aussi, on suit ici le Troll dans ses démêlés administratifs qui l'oblige à se frotter à la lourdeur bureaucratique. De même qu'il se voit décrédibiliser dans sa fonction directionnelle par l'arrivée d'un réformateur capitaliste qui compte bien le supplanter dans le commandement de ses employés.

Sollicité sur tous les fronts, notre cher Troll prend tout de même le temps de renouer avec son amour de jeunesse. Quel régal de voir ce grand échalas minéral s'empêtrer dans ses émotions, tel un adolescent, pour exprimer ses sentiments et se rapprocher de sa belle. 

Avec L’Instinct du Troll, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé par des créatures féeriques, caractéristiques du bestiaire merveilleux. 

Personnellement, j'aime beaucoup l'écho au monde moderne que l'auteur y fait même si on n'est pas obligé de faire un parallèle avec notre société. En effet, on peut juste apprécier ce texte pour ce qu'il est avant tout, à savoir une aventure divertissante. 

Au final, Jean-Claude Dunyach nous offre une lecture très feel-good qui est un vrai baume apaisant pour nos humeurs déprimées et angoissées du moment. 



AUTRES LIVRES DE Jean-Claude Dunyach4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés