Enquêtrice Harriet Blue Tome 3 Tu mens ? Tu meurs !
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Une inspectrice de police en cavale ? Harriet Blue n'a eu d'autre choix depuis qu'elle a appris la mort en prison de son frère Sam, accusé à tort d'avoir tué trois étudiantes. Son idée fixe : retrouver Regan Banks, le véritable meurtrier des jeunes femmes. Et elle ne laissera à personne le soin de l'abattre... Mais Banks se révèle introuvable. Un soir, pourtant, le téléphone d'Harriet – dont nul ne connaît le numéro – sonne. À l'autre bout du fil, l'assassin en personne, qui la nargue.
Mon avis
Tome trois des aventures de Harriet Blue, ce livre peut être lu de façon indépendante. La preuve, je n’ai pas lu les deux premiers et j’ignorais leur existence…
Harriet Blue est une jeune femme atypique, inspectrice de police. Après une enfance difficile, elle a trouvé sa voie dans ce métier. Elle a soif de justice et c’est ce qui l’anime au quotidien mais…oui il y a un mais…. Lorsque les choses ne vont pas assez vite, elle a tendance à agir toute seule, à prendre des décisions sans consulter ses chefs et à vouloir régler les problèmes directement.
Son frère Sam vient de mourir. Il a été accusé à tort d’avoir tué trois jeunes femmes. Elle sait qu’il n’en est rien et elle veut le venger. Elle a appris que Regan Banks était le véritable assassin. Il est introuvable et les recherches n’aboutissent pas. Harriet n’a qu’une solution : prendre les choses en main en faisant cavalier seul, hors des limites de son boulot pour être totalement libre et indépendante. Elle disparaît donc, volontairement, des radars officiels, prend un nouveau téléphone, vole des voitures, vit comme une fugitive, et en se cachant, en louvoyant, essaie de coincer Banks.
Le lecteur va donc assister à ce jeu du chat et de la souris. C’est très visuel et on pourrait aisément en faire une série, un téléfilm. Il y a de l’action, du suspense, des rebondissements. James Patterson, aidé ( ?) par Candice Fox a un style très efficace (merci à son fidèle traducteur qui trouve les mots, le tempo, pour que le récit soit captivant et addictif). On ne s’ennuie pas une seconde. Bien sûr, quelques « ficelles » sont prévisibles, comme souvent dans ce style de recueil. Mais j’ai malgré tout été surprise, notamment par le lien que Banks veut créer avec Harriet et la manière qu’il utilise pour le faire, voulant la détruire, l’envoûter également, sans doute parce qu’il a le besoin de la dominer et de la faire « sienne » dans ses pensées et peut-être plus. C’est plutôt bien vu pour l’aspect psychologique.
Il y a une centaine de chapitres, assez courts, ce qui maintient un rythme endiablé, avec des cliffhangers réguliers pour qu’on n’ait qu’une envie : lire la suite (même la fin du livre laissera cette impression). Alors forcément, on devient vite « accro » et on dévore les pages.
Harriet traque un homme mais elle est elle-même rapidement traquée. Pourquoi ? Parce qu’elle est hors la loi. Un de ses nouveaux supérieurs entend bien l’arrêter, l’emprisonner pour faute professionnelle. Quelques-uns la soutiennent mais est-ce suffisant ? Ce n’est jamais simple de se cacher, de fuir, d’être en marge. On prend le risque d’être trahi, d’avoir affaire à des menteurs, des manipulateurs, d’autres peuvent faire courir des rumeurs sur vous et vous ne pouvez pas vous défendre sans vous mettre à nu, vous dévoiler.
J’ai beaucoup aimé cette histoire sans temps mort, menée tambour battant. Harriet avec ses forces et ses fragilités, est attachante. Elle est quand même assez torturée, elle se pose beaucoup de questions. Je n’ai qu’un souhait pour elle : qu’elle trouve la paix.
Ce nouveau volet des aventures d’Harry Blue est vraiment très addictif, c’est le plus intéressant des trois publiés à ce jour, en attendant la suite, annoncée à la fin et déjà parue en anglais.
L’inspectrice Harry (Harriett) Blue est très en colère : son frère a été tué en prison et elle est persuadée qu’il est innocent des crimes dont on l’accusait, que Regan Banks, un tueur en série au lourd palmarès lui a fait porter le chapeau. A la fin du tome précédent, les policiers de Sydney l’ont laissé s’échapper après l’avoir blessé. Harry décide de devenir une fugitive pour le pourchasser et le tuer. On assiste à la traque, par moment, c’est elle qui chasse Banks et par moment c’est elle la proie parce que le tueur prétend lui faire découvrir sa vraie nature, mais en plus la police de Sydney les pourchasse tous les deux. Le préfet a destitué le commissaire Morris, dit le Vieux pour sa proximité avec Harry, il a un compte à régler avec elle et compte bien la faire abattre purement et simplement. Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis policiers, Whitt et Tox pour l’aider discrètement dans son projet et la protéger.
Comme tous les thrillers de Patterson, celui-ci est très visuel et prêt à être adapté pour le cinéma ou la télévision. Les situations et les personnages sont ainsi un peu excessif par rapport à la réalité, mais c’est souvent le cas avec ce type de roman, qui n’a pas vocation à nous offrir une radiographie de la société australienne mais un divertissement, ne nous trompons pas de genre. Une fois cet aspect compris, on peut dire que ce roman est très réussi, un des meilleurs de l’auteur à mon avis.
Il y a certes beaucoup d’action, ça n’arrête jamais, mais il y a tout un aspect psychologique des personnages, cette fois vraiment bien développé. Cette traque va pousser chacun dans ses retranchements et faire ressortir les qualités et les défauts des protagonistes, c’est l’aspect le plus intéressant du livre. Whitt se fera berner et replongera dans l’alcoolisme, mais saura se racheter. Banks, comme Harry et Sam a connu une enfance marquée par de nombreux placements, il veut absolument la convaincre qu’ils sont pareils, que sa nature profonde est mauvaise et Harry en proie au doute devra résister de toutes ses forces. J’ai particulièrement aimé ces rapports malsains entre ces deux marginaux, Harry saura t’elle résister ?
J’ai beaucoup aimé ce jeu de piste sanglant, on est pris par l’intrigue et on ne peut lâcher le livre. Le suspense et le climat angoissant monte peu à peu au fil des pages, on est effrayé par Banks, inquiet pour Harry. Un thriller vraiment très réussi pour lequel je remercie Mylène de l’Archipel et Netgalley. A ne pas manquer pour les amateurs du genre et les fans de Patterson.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés