NYPD Red
  • Date de parution 09/01/2020
  • Nombre de pages 345
  • Poids de l’article 370 gr
  • ISBN-13 9782809827729
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 142 mm
  • Edition Grand format
Romans policiers États-Unis Thriller

NYPD Red Tome 5 Alerte rouge

3.82 / 5 (50 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d'élite chargée de protéger les rich and famous, confronté à un génie du mal caché à Manhattan. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense.À New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus... La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l'un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ? À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d'un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d'une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ? Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l'unité d'élite chargée de la protection des célébrités. D'autant que les meurtres s'enchaînent à une vitesse prodigieuse..." Les thrillers de Patterson ? Le même plaisir qu'un très bon suspense au cinéma ! " The New York Times.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/01/2020
  • Nombre de pages 345
  • Poids de l’article 370 gr
  • ISBN-13 9782809827729
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ? À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ? Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités.



Mon avis



New-York, époque contemporaine. Il est de bon aloi de se faire voir dans des galas dits « de charité ». Une fondation, « Aidons les nécessiteux » écrit en gros et un repas à très chère l’assiette. Oui, mais c’est pour la bonne cause et j’y suis, vous me voyez au moins ? pensent la plupart des convives…. Quatre hommes sont à l’origine de cette « bonne œuvre ». En accord avec Madame le Maire, ils ont déboursé un dollar symbolique pour un entrepôt désaffecté. En échange, ils se chargeaient de le réhabiliter en cent-vingt-cinq logements sociaux destinés aux sans-abris. Ils ont remué ciel et terre, trouvé des financements, de généreux donateurs et ce soir-là, tous fêtent « la première pierre. Deux employés du NYPD (unité d’élite policière chargée de la protection des célébrités) veillent au grain, même si servir de nounou ne les emballent guère…. En plein discours, c’est l’explosion, la panique….et la mort….


Etonnant, une seule personne est décédée, un des quatre fondateurs. Était-il réellement la cible ou cet attentat visait l’édile de la ville ? Les deux enquêteurs n’ont pas le temps de se poser beaucoup de questions. Voilà qu’on les envoie sur les lieux d’un drôle de drame. Dans un hôpital abandonné, une femme nue a été retrouvée assassinée. Certains éléments laissent à penser que ce serait une séance sado masochiste qui aurait mal tourné…. Pas de liens apparents entre les deux affaires. Les deux acolytes Zach et Kylie vont devoir être sur tous les fronts pour faire face et surtout protéger les trois autres membres du quatuor de bienfaiteurs…..


Aubrey, la jeune femme morte, était réalisatrice de documentaires. Malgré les dénégations de sa sœur, elle n’avait rien d’une femme rangée classique. Elle recherchait des sensations violentes et provoquait des situations à risques, se mettant en danger. Alors, est-ce un jeu qui a mal tourné ou un acte volontaire d’un de ses partenaires ? Sa personnalité était ambivalente, torturée, que cachait-elle ? Son psychiatre est prêt à aider la police, ce ne sera pas de trop. Tous les soutiens seront les bienvenus, même ceux de malfrats ou d’indicateurs pour l’affaire de la bombe ….


Sacré boulot pour les deux acolytes, pas facile du tout lorsqu’on sait que ces deux-là ont été amants et qu’ils passent de très nombreuses heures (autant le jour que la nuit) ensemble pour le travail….. Leurs conjoints respectifs doivent se montrer compréhensifs et accommodants et cet état de faits pimente un peu plus l’intrigue. Fonctionnant parfois à l’instinct, à d’autres moments en réfléchissant plus, ils forment un duo détonant, amusant également lorsqu’ils ne savent plus très bien la limite de leur relation. Chacun peut être le flic méchant ou le gentil la seconde suivante. Un regard, un geste et ils se comprennent, ce qui les rend redoutablement efficaces. Arriveront-ils à comprendre la mort d’Audrey, à empêcher d’autres mécènes d’être visés par un ou des tueurs dans l’ombre ? Et puis, d’abord, qu’ont-ils faits ces « bons » messieurs pour être sur la sellette comme ça ?


C’est sur un rythme vif, endiablé, avec une écriture fluide (merci au traducteur) que James Patterson et Marshall Karp nous entraînent dans les rues et quartiers de New-York, mais également en Thaïlande. De nombreux dialogues rendent le récit très vivant, accrocheur. L’histoire, très bien construite, est fascinante, les deux intrigues se croisent, les différents policiers doivent être fins limiers pour faire parler ceux qui se taisent et déjouer les coups tordus des autres.  James Patterson a l’art et la manière de construire des thrillers efficaces, captivants pour le lecteur et ce nouveau titre ne dément pas cette affirmation.

Tout d’abord un grand merci aux Editions de L’Archipel et en particulier à Mylène pour ce super polar reçu à Noël, un cadeau bien agréable. J’ai eu un vif plaisir à retrouver Zach et Kylie, le duo de flic explosif du NYPD Red, l’unité destinée à la protection des très riches citoyens de la ville, je ne sais pas si une telle unité existe vraiment, mais pourquoi pas. Cette série est plus intéressante que la nouvelle série australienne découverte en novembre dernier avec Plus jamais. Les personnages y sont bien plus convaincants.

Si les deux héros forment un duo explosif, en particulier grâce à Kylie qui a un fort caractère, une langue très bien pendue et aucun sens de la diplomatie requise quand on travaille avec des personnes riches et célèbres, l’intrigue ne l’est pas moins. Le roman s’ouvre sur un gala de charité destiné à recueillir des fonds pour ériger des appartements destinés aux sans abri, la maire de New York fraîchement élue y fait une apparition, vu que les convives ont largement contribué à sa campagne électorale. A peine est-elle descendue de l’estrade qu’une bombe tue l’architecte chargé du projet. La piste terroriste est vite écartée, la bombe ne visait que la victime. Toutefois la seule personne capable de réaliser ce type d’arme est emprisonnée en Thaïlande et ne peut avoir commis ce crime. A peine la salle est-elle évacuée et sécurisée que notre duo de choc est appelé dans les ruines d’un vieil hôpital où une réalisatrice connue est retrouvée morte à la suite d’un jeu sexuel qui a mal tourné.

Nous suivons ces deux enquêtes distinctes, Kylie et Zach sont soumis à une énorme pression entre la maire qui craint pour ses projets et ses riches donateurs, la panique qui s’empare de la ville après le deuxième meurtre et des témoins des plus récalcitrants qui ont bien des choses à cacher à la police, sans oublier un juge lubrique et un psychiatre pas très professionnel. Le rythme est haletant avec des chapitres courts à l’écriture cinématographique, on retrouve un Patterson à son meilleur niveau qui nous fait voyager entre New York et Bangkok , des sphères de la haute société aux bas-fonds de la ville sans nous laisser nous ennuyer une minute. Les policiers sont sympathiques et complices, Zach fait tout pour protéger sa fougueuse équipière avec qui il a eu une aventure autrefois. Les méchants seront punis comme ils le méritent à la fin, même si ce n’est pas en accord avec le système juridique.

Les livres de James Patterson ne resteront pas comme des chefs d’oeuvre marquants de la littérature, mais ce sont des polars très efficaces qui nous font passer un excellent moment, les fans du genre vont sans doute dévorer cette nouvelle aventure new-yorkaise. que je recommande très chaleureusement.

Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d’élite chargée de protéger les rich and famous, confronté à un génie du mal caché à Manhattan. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense. A New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus… La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle.

Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ? A quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre réalisatrice de documentaires. Etranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ? Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités.

Pour bien commencer l’année, je vous propose de vous pencher sur un roman au rythme effrénéAlerte rouge est la quatrième enquête du duo Kylie MacDonald et Zach Jordan. Vous n’avez absolument pas besoin de lire les trois premiers tomes pour suivre! Les auteurs nous rappellent rapidement quels sont les liens entre les personnages.

Kylie et Zach sont deux enquêteurs qui travaillent à la brigade du Red de New-York. Ils sont chargés de protéger et d’enquêter sur les personnalités publiques et très riches. Alors qu’ils protègent la maire de New-York lors d’un gala de charité, une bombe explose, tuant un seul homme. Bien vite, Kylie et Zach se rendent compte que cette bombe n’est pas l’élément d’un attentat mais visait bien un seul homme. Pour quelle raison?

Parallèlement, les deux enquêteurs sont appelés sur le lieu d’un crime. Aubrey Davenport, réalisatrice de films, a été retrouvée étranglée, dans une mise en scène macabre, au beau milieu d’un asile désaffecté. Adepte de pratiques SM, Aubrey aurait été tuée lors d’un jeu sexuel. Le duo va devoir user de toute son intelligence et de son intuition pour résoudre les deux enquêtes…

Comme je le disais en introduction, Alerte rouge est le roman idéal pour vous sortir d’une panne de lecture. L’intrigue se noue à un rythme effréné. Le fait de mettre en parallèle les deux crimes permet de dynamiser le tout. C’est efficace. On ne s’ennuie pas un seul instant d’autant plus que les chapitres sont courts.

J’ai eu tendance à préférer l’intrigue concernant Aubrey car c’est un personnage intéressant. Adepte du SM, elle a développé une addiction au sexe extrême. C’est une femme pleine de souffrances qui nous est présentée ici. J’ai préféré ce fil conducteur à l’autre car l’auteur nous fait pénétrer dans le côté glauque et pervers de la société auquel prennent part de nombreuses personnalités publiques.

J’ai également beaucoup aimé le duo Kylie/Zach. Au-delà d’un duo de flics conventionnel, ils ont une relation très particulière qui vient ajouter de l’enjeu au texte. Je n’en dirai pas plus mais j’ai beaucoup aimé la manière qu’ils ont de s’envisager l’un, l’autre , de se protéger, de se jalouser. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kylie vraiment bien amené, plein de réparties et loin des clichés.

« Alerte rouge » est un roman efficace à l’intrigue captivante qui saura vous mener à un train d’enfer.

AUTRES LIVRES DE James Patterson
Alex Cross, seul contre tous

Alex Cross, seul contre tous

CRISS CROSS

CRISS CROSS

Chronique blogger
Tu mens ? Tu meurs !

Tu mens ? Tu meurs !

Principes de Chimie

Principes de Chimie

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Le fils du père

Le fils du père

Chronique blogger
Panorama

Panorama

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés