Soudain, seuls
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Où?
L’action se déroule principalement au milieu de l’océan Atlantique, par plus de 50° Sud sur l’île australe de Stromness, après avoir navigué sur un voilier venu de Cherbourg, en passant par les Canaries, les Antilles, le Brésil, l’Argentine, la Patagonie. Les souvenirs et la seconde partie se situent également à Stanley, aux Falkland, à Antony, à Paris, dans les Alpes, à Glasgow et sur l’île de Jura.
Quand?
Le roman se déroule de nos jours.
Ce que j’en pense
****
Un vrai coup de cœur ! Voilà sans doute l’un des livres les plus forts qu’il m’a été donné de lire cette année. Le combat pour la survie de Louise et Ludovic offre à Isabelle Autissier à la fois l’occasion de parler de sa passion, la voile, et de s’interroger avec le lecteur sur son comportement en situation extrême.
Le résumé du livre est dramatiquement simple : Un jeune couple décide d’abandonner pour quelques temps leur routine, leur appartement du XVe et leur projet d’enfant, pour se lancer dans une expédition sur les mers du globe. Après avoir traversé l’Atlantique et longé l’Amérique du Sud et la Patagonie, ils prennent la direction du Cap Horn.
En route, ils s’offrent une excursion sur Stromness, aujourd’hui bout de terre abandonné et paradis de la faune locale.
Mais au retour de leur escapade sur l’île interdite, les conditions de mer sont devenues trop mauvaises. Ils décident de se réfugier dans les vieux entrepôts baleiniers pour y passer la nuit. Quand au petit matin la tempête s’est calmée, ils découvrent avec effroi que leur bateau a disparu. Le piège s’est refermé. La lutte pour la survie peut commencer.
Le coup de génie d’Isabelle Autissier consiste à nous montrer l’évolution psychologique de chacun des protagonistes. Car il devient vite évident que Louise et Ludovic ne «fonctionnent» pas de la même manière et que dans une telle situation, les chamailleries se transforment vite en opposition. Le vernis des conventions – on va s’en sortir ensemble – va bien vite s’éroder pour laisser les chairs et les cœurs à vif. Tant que le plan de survie fonctionne, qu’ils allient leurs forces pour trouver des conditions de survie plus ou moins acceptables, on admire leur courage et leur volonté. Mais au fil des jours, alors que les conditions climatiques s’aggravent, que l’arrivée d’éventuels sauveteurs devient de plus en plus improbable et que le régime alimentaire restreint commence à laisser des traces sur les organismes, les options se restreignent jusqu’à cette cruelle question : vaut-t-il mieux mourir à deux ou survivre tout(e) seul(e) ?
Question que chaque lecteur sera appelé à trancher et qui le hantera longtemps après avoir refermé le livre. Car le paroxysme des situations et la violence du conflit intérieur ne pourra laisser personne indifférent.
Je connaissais Isabelle Autissier comme navigatrice, mais pas comme auteure. Je l’ai découverte par ce livre audio magnifiquement lu par Elisabeth Ventura. Elle sait nous transmettre à merveille les émotions des personnages ainsi que la beauté âpre de ces paysages inhospitaliers. Les chapitres sont séparés par une musique adaptée et des bruits de mer qui nous mettent encore plus dans l’ambiance, je pense d’ailleurs que ce livre est plus agréable à écouter qu’à lire, j’ai vraiment aimé ce moment passé sur cette île du bout du monde.
Le roman est divisé en deux parties, la deuxième est nettement moins intéressante et plus convenue que la première, je vous la laisse découvrir. Ludovic et Louise sont un couple de trentenaires parisiens qui ont une excellente situation. Lui est un enfant gâté à qui la vie a toujours souri, extraverti et passionné de voile, tandis que sa compagne est effacée, se sent insignifiante depuis toujours, sauf lorsqu’elle fait de l’alpinisme. Il rêve d’aventure et réussit difficilement à persuader Louise de partir faire un tour du monde en voilier pour rompre avec la routine du quotidien. Ayant peur de le perdre, elle accepte avec réticence, le début du voyage se passe bien, ils visitent des endroits peu touristiques et sont très heureux. Ils décident ensuite de faire escale sur l’île de Stomness, une réserve naturelle et ancienne station baleinière interdite au tourisme. Ils veulent voir un lac asséché, le temps devient menaçant, Ludovic refuse d’entendre la voix de la raison et de retourner au bateau. La météo se gâte vraiment et ils se réfugient dans les ruines de la station en attendant la fin de la tempête. Seulement, le lendemain, leur voilier a disparu, les voilà seuls et complètement démunis loin de toute civilisation, sans téléphone satellite ni baaise de détresse, il vont devoir organiser leur survie dans un cadre qui n’a rien, mais alors vraiment rien d’enchanteur.
Cette première partie raconte leur installation, ils doivent s’adapter pour survivre dans une nature hostile. Ils se rendent vite compte que leur vie de citadins aisés et insouciants ne les préparent pas du tout à cette épreuve, il n’y a pratiquement pas de plantes, ils n’ont que des manchots et quelques otaries comme repas. Comment survivre dans le dénuement absolu, la faim, le froid et surtout comment gérer l’espoir et la vie de couple ? Ils n’y résisteront pas de la même façon, au bout de quelques mois la question se résume à la simple survie. Il faut faire des choix et l’éthique de la vie courante n’est plus de mise.
Je trouve le personnage de Louise très attachant, bien plus que Ludovic qui sera tout au long de l’aventure un irresponsable qui ne veut pas assumer ses torts, il continue de se comporter en enfant gâté, ce qui n’est pas très compatible avec sa situation. Louise le portera à bout de bras tant qu’elle le pourra sans mettre sa propre survie en danger, elle essaie de mettre en place des rituels, entretiendra l’espoir en proposant de réparer la baleinière, même si ils n’y arrivent pas. Elle essayera surtout d’avoir de l’espoir pour deux, jusqu’au moment où se pose un dilemme.
Les paysages sont magnifiquement décrits, dans un style épuré et fluide. Il y a aussi un important message écologique, les hommes ont complètement saccagé cet environnement protégé par leur volonté effrénée de profit depuis le début du dix-neuvième siècle. La thématique essentielle est la relation face à l’autre et à soi-même dans des conditions extrêmes ainsi que le deuil et comment le gérer. Je comprends tout à fait le choix final de Louise, je suis sûre qu’à sa place, je n’aurais pas fait preuve de tant de patience face à un compagnon complètement irresponsable. Le mythe du retour à la nature, qui fait tant rêver les citadins est mis à mal, nous ne sommes plus du tout aptes, comme nos lointains ancêtres à vivre dans un environnement hostile, finalement nous aimons surtout la nature que l’on croit avoir domptée, une sorte de nature à la Rousseau, mais nous ne sommes plus rien loin de notre civilisation.
Une fois de plus, une magnifique découverte grâce à Netgalley et Audiolib que je remercie.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés