Le duel
  • Date de parution 06/05/2015
  • Nombre de pages 408
  • Poids de l’article 215 gr
  • ISBN-13 9782757852101
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Islande

Le duel

3.51 / 5 (808 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Été 1972. Le commissaire Marion Briem n’a que faire de la Guerre froide, des Russes et des Américains qui s’affrontent à Reykjavik lors d’un championnat d’échecs : un adolescent vient d’être assassiné dans un cinéma de quartier. Très vite pourtant, elle comprend que ce meurtre est lié au duel annoncé. Mais dans l’ambiance survoltée qui règne en ville, la tâche du futur mentor d’Erlendur n’a rien d’aisée.Né en 1961 en Islande, Arnaldur Indridason est journaliste et critique de cinéma. Ses romans sont publiés dans plus de 30 pays. Étranges rivages et La Muraille de lave sont notamment disponibles en Points.« Indridason entremêle la recherche d’un assassin, le récit d’un amour impossible et une tentative de déstabilisation entre Est et Ouest. Cela se lit d’une traite. »Le MondeTraduit de l’islandais par Éric Boury

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/05/2015
  • Nombre de pages 408
  • Poids de l’article 215 gr
  • ISBN-13 9782757852101
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Vraiment bon livre

Ce roman se passe durant l’été 1972 à Reykjavik, l’évènement du moment est le championnat du monde d’échec qui oppose l’Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky. On est en pleine guerre froide et le monde entier se passionne pour ce match. Les projecteurs sont braqués sur la ville qui a attiré de nombreux touristes.

Un jeune homme amateur de cinéma qui avait pour habitude d’enregistrer la bande son se fait poignarder et son magnétoscope disparaît. C’était un jeune sans histoire et la police pense qu’il a entendu et enregistré quelque chose qu’il n’aurait pas dû. L’ambiance est à l’espionnage, la paranoïa politique sur fond de défection de diplomates. Les autorités pensent que la victime s’est trouvée au mauvais moment au mauvais endroit et aimeraient étouffer l’affaire pour ne pas alourdir le climats et les tensions Est / Ouest. Marion Briem, futur mentor d’Erlendur ne l’entend pas de cette oreille.  Plusieurs chapitres lui sont consacrés et expliquent son enfance marquée par la tuberculose et les séjours dans un sanatorium danois. C’est l’occasion de nous présenter la région après la guerre.

Il y a quelques indices près du corps du jeune homme et quelques suspects, un clochard alcoolique, un présentateur de la météo et une hôtesse de l’air. Le crime est-il en lien avec la partie d’échec ou non ? Ce fait divers ne cacherait-il pas une affaire nettement plus importante ?

On retrouve toutes les qualités des livres d’Indridason, son écriture solide, son intrigue bien bâtie, les allers-retours entre présent et passé et surtout sa peinture convaincante de la société nordique de cette époque. L’Islande est un petit pays bousculé par l’Histoire, la consommation et tous les changements de société intervenus à ce moment-là. Erlendur fera même une brève apparition dans les dernières lignes, il est encore un jeune policier en uniforme et vient d’intégrer l’équipe de Marion Briem. Ce livre est passionnant et on ne peut le lâcher, comme tous les romans de cet auteur d’ailleurs. On sent une certaine nostalgie pour cette époque révolue.

Marion apparaissait en filigrane dans le cycle d’Erlendur lorsqu’il pense à ses conseils ou lui rend visite lorsqu’elle est malade et ce livre dont elle est le centre éclaire aussi la personnalité d’Erlendur. Comme tous les romans d’Indridason, celui-ci est un petit bijou à ne pas manquer.

Style - qualité d'écriture
Intrigue, scénario, structure du livre
Univers narratif - Description du, d'un monde
AUTRES LIVRES DE Arnaldur Indriðason
Le livre du roi

Le livre du roi

(536)

Le roi et l'horloger

Le roi et l'horloger

(419)

Les Parias

Les Parias

(158)

Le Mur des silences

Le Mur des silences

(488)

DOLPO RECOMMANDE
Clandestin

Clandestin

(202)

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

(6262)

En attendant le déluge

En attendant le déluge

(4)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés