L'Anomalie
  • Date de parution 02/06/2022
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782072965821
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Dystopie et Uchronie Anticipation Ouvrage de référence de l'auteur

L'Anomalie

3.65 / 5 (12887 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 02/06/2022
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782072965821
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je suis sans doute l’une des dernières à lire ce titre, mais on ne sait jamais, s’il en existe encore de futurs lecteurs, je dois m’efforcer de vous en parler sans trop en dire…

Cela commence par un assemblage de morceaux hétéroclites, au point qu’on se demande s’il ne s’agirait pas là, en réalité, d’un recueil de nouvelles. Chaque chapitre nous introduit dans un moment de la vie d’un personnage, situé entre mars et juin 2021.

Un tueur à gages de haute volée, aussi dénué de scrupules que de cruauté, mène une double vie (il est aussi père de famille et dirige une chaine de restaurants florissante). Un écrivain quadragénaire salué par la critique pour deux de ses romans mais n’ayant pas vraiment trouvé son public, est obsédé par une femme entrevue dans un festival. Une monteuse de cinéma que son quotidien met au contact de célébrités -la dernière en date étant Vincent Cassel- affronte le délitement de sa relation avec un homme plus âgé dont l’empressement a fini par l’insupporter. Un pilote d’avion apprend au retour d’un de ses vols par son frère oncologue qu’il est condamné à très brève échéance. La petite Sophia se tracasse pour sa grenouille Betty, pendant que Slimboy, le rappeur nigérian, jouit du succès mondial et fulgurant de "Yaba Girls", son dernier tube…

L’auteur sème dans ces historiettes, dont il faut saluer la diversité et la consistance malgré leur brièveté, des indices laissant supposer qu’à un moment, un lien va se faire. Chacun des protagonistes a notamment été à bord d’un vol Paris-New-York fortement secoué par de subites turbulences quasi apocalyptiques… 

Je m’arrête là en ce qui concerne l’intrigue, mais sachez que vous y rencontrerez encore bien d’autres personnages, dont les singularités respectives vous empêcheront de vous perdre dans la foisonnante galerie qu’ils constituent. Notez surtout que si vous aimez les romans à suspens, ce roman est pour vous… Et que si vous préférez les récits d’espionnage, il l’est aussi. Que si votre truc, ce sont les textes à portée philosophique, il pourrait bien vous plaire… et que si vous n’êtes pas contre un peu d’humour trash à la Tarantino, vous y trouverez sans doute votre compte. Vous êtes plutôt un nostalgique de la quatrième dimension ? Il vous conviendra tout autant…

Mais pas de panique… si Hervé Le Tellier se plait au mélange des genres, le récit n’est jamais confus, tant il tient le fil de son histoire avec autant de plaisir à s’amuser que de rigueur, et trouve, entre le cadencement de son intrigue et le repère que constitue chaque protagoniste, le moyen de faire en sorte que tout soit parfaitement structuré dans l’esprit du lecteur. Et puis, par des références au contexte politique ou social, mais aussi par l’évocation des situations très concrètes que vivent ses personnages, il ancre son récit dans une réalité qui nous est familière, même s’il nous embarque par ailleurs dans de vertigineux questionnements métaphysiques…

Et surtout, l’ensemble est traversé d’une énergie et d’un humour constant, qui ne prive pour autant jamais ses héros de leur dignité… (sauf s’ils le méritent !)

Un régal !



TTT - Très Bien "Facétieux, inclassable, génial, vertigineux, virtuose… Si élogieux soient-ils, les qualificatifs dont a usé la critique pour rendre compte de L’Anomalie, le roman d’Hervé Le Tellier, semblent a posteriori de peu de poids face à l’implacable limpidité du chiffre qui entérine le phénoménal succès de librairie rencontré par le prix Goncourt 2020 : plus d’un million d’exemplaires vendus depuis sa parution, le 20 août 2020. Durant près d’un an et demi, L’Anomalie a figuré dans les classements des meilleures ventes, et c’est donc un authentique événement que de voir le roman aujourd’hui enfin paraître en poche, chez Folio. Le début, peut-être, dans ce nouveau format, d’une deuxième vie tout aussi stupéfiante que la première."

Quatrième de couverture

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. « En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Mon avis

Roman aux multiples entrées, L’anomalie est un livre que j’ai dévoré.

Il y a d’abord, une belle galerie de personnages, aux caractères bien définis (certains diront caricaturaux) qui vont réagir de façon différente face à une même situation.

Ensuite, l’écriture, avec un auteur président de l’Oulipo, est variée, inventive. Les genres littéraires s’adaptent aux protagonistes ou peut-être est-ce l’inverse…  Hervé Le Tellier joue avec les mots, se joue des mots, en extrayant leur substantifique moelle.

Et puis, il y a l’intrigue qui, en elle-même, est une réussite à mon sens. Un petit goût de science-fiction comme je l’aime, c’est-à-dire qui reste dans des éléments que nous pouvons comprendre.

Et le petit plus, la mise en abyme avec un livre dans le livre.

Au-delà de tous ces atouts, j’ai particulièrement apprécié le fait que ce récit nous renvoie, en miroir, des questions très intéressantes et pour lesquelles on n’a pas forcément de réponse, que ferait-on si ? Si on pouvait recommencer une partie de sa vie, faire d’autres choix… Penserait-on la même chose ou pas ? Qu’est-ce qu’on garderait, laisserait ?

C’est difficile de parler de ce recueil sans trop en dire. Il faut juste se laisser porter par l’histoire, le style, les phrasés pour que le charme de l’originalité du fond et de la forme fasse effet.

AUTRES LIVRES DE Hervé Le Tellier4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés