
L'Effet boule de neige
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J’avais, comme tout le monde, adoré le premier livre de l’autrice, Nos plus belles années sorti en avril dernier et ainsi, j’étais impatiente de retrouver la plume de Clara Héraut dans une romance cette fois-ci. Et franchement, je n’ai pas été déçue du tout.
C’est un livre tout doux, tout réconfortant, qui se lit d’une traite et avec l’effet d’un bon feu de cheminée en hiver. En effet, c’est une romance de Noël et moi qui ai habituellement du mal avec, j’ai adoré celle-ci qui m’a rendue impatiente d’être en décembre.
Un des premiers points qui m’a plu dans ce livre et qui peut être juste un détail est les références aux romances, telles que The Love hypothesis ou The Spanish love deception. Le premier livre est un de mes préférés et ainsi cela m’a bien fait rire de le retrouver cité ici à plusieurs reprises. Ainsi, la (le ??) trope fake dating est un sujet principal, tandis qu’Alex et Rouxie la découvrent et l’expérimentent même. En plus du fake dating, de nombreux autres tropes sont présents : only one bed, brother’s best friend, forced proximity…
Un autre aspect que j’ai adoré et qui avait été la raison pour laquelle j’avais tant aimé l’autre roman de l’autrice, est les personnages et notamment la protagoniste, Rouxie. En effet, je me suis immédiatement retrouvée dans Iris comme je m’étais retrouvée dans Ambre et sur des points que je ne retrouve que très rarement dans les protagonistes de romans YA. Je me suis d’autant plus retrouvée dans cette dernière qu’elle a mon âge et son comportement est parfaitement crédible, j’avais l’impression d’être avec une de mes amies. Je trouve qu’Iris a une personnalité très colorée, elle apporte beaucoup de vitalité et de légèreté au roman, étant extrêmement drôle et attachante. Mais elle est aussi sujette à des doutes, craignant souvent de déranger les autres, ayant besoin de s’excuser des dizaines de fois pour faire partir la culpabilité…
Alex, quant à lui, est un personnage dont j’aurais bien voulu avoir le point de vue, même si cela ne m’a pas empêché de beaucoup l’apprécier de vouloir en apprendre plus sur lui en même temps de Rouxie. Il est en effet très mystérieux et plutôt renfermé sur lui-même, n’osant se dévoiler à sa famille. Malgré ce côté assez cliché du grand frère renfrogné et ténébreux, je l’ai beaucoup aimé car il sait se montrer taquin et affectueux envers Iris.
Leur relation est vraiment très mignonne, elle se développe à la fois rapidement, apportant du dynamisme à l’histoire mais aussi tout en douceur, tandis que les personnages vont s’attacher l’un à l’autre et questionner leurs sentiments. Par contre, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, tout se précipite et j’aurais aimé que les évolutions des relations entre les personnages soient plus développées.
Pour finir une très bonne lecture dans l’ensemble, réconfortante et touchante, parfaite pour nous plonger dans l’ambiance de Noël, que je vous recommande de tout mon cœur, surtout pour les temps froids qui vont arriver.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés