Le mage du Kremlin
  • Date de parution 04/01/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073003911
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Ouvrage de référence de l'auteur Biographies, Mémoires

Le mage du Kremlin

4.04 / 5 (5744 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

On l'appelait le "mage du Kremlin". L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 04/01/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073003911
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Pour Baranov, le destin des Russes est d’être gouverné par les descendants d’Ivan le Terrible. Grâce à l’oligarque Boris Berezovsky, qui a pris, sous Eltsine, le contrôle de la télévision d’État, il a rencontré à Saint-Pétersbourg « un blond pâle aux traits décolorés, portant un costume en acrylique beige » : le chef du FSB (ex-KGB). Baranov le convainc que les Russes ont « un désir de verticalité ». Il ne va pas être déçu. Surgi de la « matriochka Baranov », Poutine subit une métamorphose, enfle, devient « le Tsar », écarte les oligarques pour reprendre le contrôle des richesses du pays, galvanise le peuple en promettant de mettre fin à la désintégration de la Russie. Peu à peu, on entre dans la tête du Tsar, qu’exaspère la condescendance américaine, la perte de la Crimée, siège de la flotte militaire russe, et la « révolution orange » qui menace, par contagion, son propre pouvoir…"

Grand prix du roman de l'Académie Française 2022, traduit en 12 langues, je découvre enfin ce roman qui me tentait depuis sa parution et qui est vraiment excellent, très éclairant sur la société russe.


Giuliano da Empoli n'est pas n'importe qui, d'origine italienne et suisse, conseiller politique mais aussi essayiste, il brille avec ce premier roman.


Entrons dans les coulisses du Kremlin pour mieux comprendre la vision de cette société et la personnalité de celui qu'il nomme le tsar ; Vladimir Poutine.


C'est Vadim Baranov qui est surnommé "le mage du Kremlin", il fut conseiller de Poutine durant 15 ans au départ metteur en scène, puis producteur d'émissions de télé-réalité.


Ce livre est éclairant, un peu exigeant au départ mais tellement bien écrit. Il explique la personnalité de Poutine, comment lui, le petit fonctionnaire des renseignements, exécutant, en est arrivé là et on comprend mieux comment son mental fonctionne, utilisant le passé et les traditions russes comme corde sensible pour l'acceptation de la réalité.


On prend conscience de la manipulation du pouvoir, comment celui qui devait être une marionnette à la tête du pays, froid, insensible, a imposé sa patte, a pris le lead sans laisser aucun choix posssible.  Non, Poutine ne se laisse pas guider, il a sa vision propre et l'impose.


Après la Perestroïka et l'arrivée des oligarques qui se sont enrichis très vite, il reprend possession et contrôle des richesses du pays : gaz, pétrole, mines et forêts. Dans son esprit la Russie est la plus grande nation sur terre, la plus riche et il veut retrouver sa place sur la scène mondiale en imposant la verticale du pouvoir.


Cela permet de comprendre la situation actuelle en Ukraine, j'ai vraiment appris énormément de choses, ce récit m'a donné l'envie de me documenter un peu plus.  


Un livre à lire absolument, magnifiquement écrit, parfois c'est vraiment très bien de sortir de sa zone de comfort.  


Ma note : 9.5/10


AUTRES LIVRES DE Giuliano da Empoli4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés