L'été froid
  • Date de parution 25/03/2021
  • Nombre de pages 457
  • Poids de l’article 632 gr
  • ISBN-13 9782889441365
  • Editeur SLATKINE ET CIE
  • Format 211 x 142 mm
  • Edition Grand format
Thriller Italie

L'été froid

3.87 / 5 (71 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Été 1992. Meurtres, attentats, enlèvements : la mafia fait régner la terreur dans les rues de Bari. Quand il apprend qu'un enfant a été kidnappé, le maréchal Pietro Fenoglio sait que le point de non-retour est atteint : il s'agit du fils d'un des parrains les plus puissants de la ville. La guerre est déclarée. Le chef du clan rival, que tout le monde soupçonne, décide soudain de collaborer avec la justice. Il se lance alors dans une confession qui plongera Fenoglio au coeur d'un système effroyable. Mais pour découvrir la vérité, le maréchal devra s'aventurer dans une zone encore plus trouble, là où le bien et le mal se confondent...

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/03/2021
  • Nombre de pages 457
  • Poids de l’article 632 gr
  • ISBN-13 9782889441365
  • Editeur SLATKINE ET CIE
  • Format 211 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

On a découvert Gianrico Carofiglio en France il y a déjà quelques années avec son avocat dépressif Guido Guerrieri. Il l’a délaissé depuis, mais il revient à Bari avec L’été froid.

Bari, un été particulièrement pourri, en 1992. C’est la guerre dans le clan Grimaldi, une des bandes qui se partagent la ville. Le bras droit du chef a fait sécession, et les cadavres commencent à s’accumuler. Quand le fils de Nicola Grimaldi est enlevé avec une demande de rançon, le maréchal Pietro Fenoglio, en charge de l’affaire pour les carabiniers sait que tout va dégénérer. C’est alors qu’une aide inattendue semble tomber du ciel.

Est-ce le début d’une nouvelle série en France ? C’est possible tant le carabinier Pietro Fenoglio, et les personnages secondaires qui l’entourent sont intéressants et donnent envie de le retrouver. A noter d’ailleurs qu’il y a déjà trois romans avec ce personnage en Italie, et que celui-ci est le deuxième.

Certes, rien de très innovant, c’est du grand classique, mais l’auteur est un excellent artisan qui sait construire ses personnages, mener une intrigue et se servir de ce savoir faire pour dépeindre une ville, ses habitants, son milieu.

Dans ce volume qui est aussi un hommage aux juges Falcone et Borsellino, et à ceux qui sont morts avec eux dans les attentats perpétrés par la mafia, c’est le crime organisé des Pouilles, présenté comme inspiré de la ‘Ndrangheta calabraise qui est au centre du récit. Pas de légende ou de mythe ici, mais des récits sanglants, où la folie et l’appât du gain de bandes minables mais dangereuses contaminent toute la société (à moins que ce ne soit l’inverse). Un récit d’autant plus crédible que l’auteur a été procureur en charge des dossiers mafieux à Bari.

Du solide donc, bien raconté, avec des personnages attachants, de quoi donner envie de découvrir les autres volumes de la série.

AUTRES LIVRES DE Gianrico Carofiglio
La version de Fenoglio

La version de Fenoglio

Une vérité changeante

Une vérité changeante

Chronique blogger
Trois heures du matin

Trois heures du matin

En attendant la vague

En attendant la vague

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Savages

Savages

Chronique blogger
Le Manoir des glaces

Le Manoir des glaces

Parce qu'ils le méritaient

Parce qu'ils le méritaient

Le jeu du pendu

Le jeu du pendu

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés