Armageddon rag
  • Date de parution 05/05/2014
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782070457014
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Science Fiction Vampires & Loup-Garou Thriller Policier fantastique et supranaturel États-Unis

Armageddon rag

3.64 / 5 (110 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Jamie Lynch, l'imprésario d'un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, est retrouvé ligoté à son bureau et le coeur arraché. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971. Deux crimes non élucidés distants d'une dizaine d'années. Une énigme. Parce que son quatrième roman est au point mort, parce qu'il a suivi l'affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu'il est fasciné par l'histoire et la musique des Nazgûl, l'écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d'en tirer un livre, son De sang-froid. Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n'est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C'est bien plus compliqué. Et bien pire. Thriller fantastique hanté par des visions d'apocalypse, fascinante plongée dans l'Amérique de l'après-guerre du Viêt Nam sur laquelle plane le fantôme de l'âge d'or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George R. R. Martin...

livré en 4 jours

  • Date de parution 05/05/2014
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782070457014
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Baby, you cut my heart out

Baby tu m’as arraché le cœur chantait le Nazgûl

Baby, you made me bleeeeed !

Baby tu m’as fait saigneeeer !

Il ferma les yeux et écouta, et c’était presque comme si une décennie s’était soudain envolée, comme si West Mesa n’avait jamais eu lieu, comme si Nixon était encore à la Maison Blanche et que la guerre du Viêt-nam faisait toujours rage et que le Mouvement était encore bien vivant. Mais quelque part, parmi les lambeaux de ce passé, une chose demeurait la même : Jamie Lynch était mort. Et on lui avait bel et bien arraché le coeur…

Jamie Lynch, alias « Sauron », l’ancien impresario du Nazgûl.

Le Nazgûl, ce groupe mythique de la fin des années soixante, dont le chanteur Patrick Hobbins fut, on s’en souvient, abattu par un tueur inconnu lors du tragique concert de West Mesa, le 20 septembre 1971, jour qui devait marquer la fin d’une époque. Celle du Flower Power et de l’engagement contre la guerre du Vietnam, des drogues psychédéliques et de l’ultra-gauchisme, de la libération sexuelle et du zen macrobiotique, des communautés et des universités.

Le Nazgûl, qui vient de se reformer et part en tournée pour faire résonner à nouveau le Rag de l’Armaguedon. Ancien journaliste dans l’underground reconverti dans le roman, un peu paumé dans les années quatre-vingt, Sandy Blair décide d’enquêter sur le meurtre. Et cette enquête va le transformer en acteur d’un drame dicté par la partition du célèbre album du Nazgûl, Musique à réveiller les morts… Mais qui manipule le groupe ? Et qui a décidé de faire renaître la Révolution aux États-Unis ?

Mon avis :

Dans mon envie de parler de ce livre pour le podcast (épisode de novembre consacré à Georges R.R. Martin) j’ai relu Armageddon Rag, c’est le bouquin avec lequel j’ai rencontré la plume de l’auteur il y a plus de 10 ans, mon coup de coeur s’est-il renouvelé ?

  • L’intrigue :

L’impresario Jamie Lynch a été retrouvé assassiné chez lui, le coeur arraché et le corps couché sur son bureau couvert par une affiche de concert du groupe qui l’a rendu riche et dont l’album tourne en boucle et à fond sur la platine, le Nazgûl. Sandy Blair, écrivain en plein syndrome de la page blanche et totalement perdu dans sa petite vie bourgeoise est engagé par son ancien patron, Jared, pour faire un reportage sur l’impresario en souvenir du bon vieux temps. Sandy prend la route comme s’il remontait le temps et se rend compte que quelqu’un tente de remonter le groupe sauf que le chanteur, Hobbins, est mort à West Mesa.

  • Road-trip rock n’roll :

Sandy Blair était un ancien journaliste dans la contre-culture underground, devenu écrivain. On le rencontre dans les années 80, totalement désabusé et perdu dans sa vie qui ne ressemble en rien à ce qu’il imaginait à 20 ans, la tête remplie d’idéaux qu’il avait pour renverser le gouvernement avec le Mouvement pour la paix, anti guerre du Vietnam, baignant dans le vent de liberté des années 68 avec ses amis et écoutant du rock à longueur de temps. Ce reportage sera un road-trip sur la route de ses souvenirs l’occasion de revenir sur la politique de l’époque et la société en pleine transformation des années 68-71.

En parallèle, il y a l’enquête sur le Nazgûl, les 3 membres survivants, ce qu’ils sont devenus après le drame de West Mesa. Sandy apprend qu’un impresario mystère, Edan Morse, avait le projet de reformer le groupe pour repartir en tournée sauf que le chanteur est mort et 2 des 3 membres restants ne veulent pas en entendre parler mais est-ce bien sûr ?

Peu à peu l’intrigue va basculer dans le côté occulte au son du hard rock ressuscité. En fin de livre on retrouve les paroles de l’album en entier faudrait que je vois avec Monsieur si ça l’inspire de faire la musique avec sa guitare voir un peu ^^

En bref, j’ai relu et de nouveau adoré ce livre, il y a du hard rock et de l’horreur, bienvenue au Rag de l’Armageddon.

Depuis que sa série culte est devenue une série télé, George R. R. Martin est une sorte de star. Et c’est tant mieux. Pour une fois que le succès frappe à la porte d’un grand auteur … Je n’ai pas vu la série Game of Thrones, il parait qu’elle est excellente. Je ne sais pas si elle est à la hauteur de la série d’origine, Le trône de fer, sans aucun doute l’une des œuvres majeures de la fantazy. Tout ça pour dire qu’avant d’entamer cette saga, George R. R. Martin avait écrit ce polar à la coloration fantastique, avec une touche d’hommage à Tolkien : Armageddon Rag. Que Denoël a eu la bonne idée de faire retraduire et republier.


20 avril 1971, à West Mesa près d’Albuquerque lors d’un gigantesque concert en plein air Hobbins, le chanteur du groupe rock le plus subversif du moment, les Nazgûl, est abattu d’une balle dans la tête en plein concert. Treize ans plus tard, à la même date, Jamie Lynch, qui fut leur manager est assassiné chez lui. Son cœur a été arraché.

Sandy Blair est écrivain, il a été le créateur d’une revue culturelle très engagée dans les années 70 mais c’est fait évincer quand elle a pris un tournant plus conformiste. Son ancien associé l’appelle quand même pour écrire un papier sur la mort de Lynch. Sandy accepte à condition de pouvoir enquêter sérieusement. Une enquête qui va le plonger dans le passé, les années hippies, gauchistes et rock. Une enquête qui va faire surgir des fantômes pas tous sympathiques. Car la grande bataille approche et les Nazgûl pourraient bien reprendre leur envol …

Une enquête policière pimentée d’un poil de fantastique pour une formidable plongée dans les années 60-70, avec tout ce que cela comporte de mouvement contestataires, de musique, de libération, de bruit et de fureur.

On pourra reprocher à l’auteur un procédé qui lui fait rencontrer un à un tous les archétypes des anciens de 68. Ceux qui ont sombré dans la déprime, ceux qui ont tourné casaque, ceux qui sont dans des communautés … Mais est-ce grave ? Pour celui qui recherche uniquement énigme et suspense peut-être. Pour celui qui s’intéresse à cette période, à ses illusions, ses combats, puis ses désillusions, ses compromissions, ses rêves brisés, sa musique, sa politique … C’est superbe.

Les pages sur la musique sont inoubliables, certains personnages également. La peinture de toute cette génération, de ceux qui sont restés fidèles, de ceux qui se sont reniés, de ceux qui ont sombré … Tout cela est parfaitement rendu au travers du personnage de Sandy, rongé par ses doutes mais ne renonçant jamais complètement.

Dans le même temps, même si la tension dramatique n’est pas toujours présente, surtout dans la première partie, le dernier tiers est construit en crescendo impeccable qui culmine de façon magistrale au moment du concert fatidique.

AUTRES LIVRES DE George R.R. Martin
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés