Nos vies désaccordées
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième roman de Gaëlle Josse que je découvre avec une question à chaque fois : où va-t-elle m’emmener cette fois-ci ????
Après un centre d’accueil des immigrés, un tableau néerlandais, un voyage en train entre la France et la Russie, c’est dans l’univers de la musique que je m’embarque.
François Vallier, le narrateur, est un pianiste de talent, reconnu, donnant des concerts dans le monde entier. Au détour d’un message, son passé remonte….. Schumann, hôpital psychiatrique….. Lui, sûr de lui, de ses choix, est ébranlé. Elle, Sophie, artiste peintre, celle qu’il a tant aimée mais qu’il a abandonnée lâchement….. Et si la vie lui faisait un clin d’oeil, lui offrait la possibilité de la revoir, de comprendre voir se racheter.
Sophie, comme une écharde aperçue en transparence sous la peau et dont le moindre effleurement arrache une grimace. J’avais fini par me protéger des effleurements (p51)
Car après avoir parcouru le monde, avoir fréquenté d’autres femmes, il a la conviction que sa vie est là-bas près d’elle.
Et me voilà repartie pour un voyage dans l’inconnu mais je sais qu’au fil des phrases, des pages, l’auteure me réserve des surprises, doucement ou brutalement avec des indices : Paris et la boutique d’un luthier : son passé douloureux, son présent trop difficile, puis les Pyrénées, une petite ville où est niché l’hôpital psychiatrique avec un personnel impliqué, compétent et protecteur.
Et puis en toile de fond, l’histoire d’un autre amour : celui de Schumann, le compositeur, atteint lui aussi de troubles psychiatriques, et Clara, sa femme, sa muse dont on suit parallèlement la relation, la souffrance , miroir inversé de la relation entre François et Sophie. Sensibilité de la création, d’un parcours.
Toujours avec une écriture fine, précise, sensible, Gaëlle Josse écrit le parcours d’un couple qui s’aime avec passion, exclusive parfois en particulier de la part de François allant jusqu’à la jalousie, l’exclusivité mais qui fuit dès qu’une situation qu’il ne maîtrise pas apparaît. Oui il a besoin de maîtriser les choses : son piano, sa musique, son coeur, les autres. Peut-être parce qu’il n’a pas eu son comptant d’amour…..
Lorsque dans les rouages de sa vie intervient (comme souvent dans les romans de cette auteure) le grain de sable, tout bascule.
J’ai moins aimé le fait de rajouter à la fin des informations sur le frère de Sophie (inutiles à mon goût et tombant un peu dans le convenu….).
Moi j’aime qu’une lecture me transporte, et à chaque fois que je débute un libre de cette auteure, je sais que je ne le lâcherais pas : sensibilité, émotions, surprise, revirement de situation, jamais la même histoire, toujours une autre avec le talent supplémentaire de tenir cela en quelque 150 pages. Mais le dépaysement étant moins présent je mettrais une toute petite virgule.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés