Noces de neige
  • Date de parution 02/04/2014
  • Nombre de pages 123
  • Poids de l’article 74 gr
  • ISBN-13 9782290079447
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romance

Noces de neige

3.76 / 5 (317 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Plus d'un siècle les sépare, mais leurs histoires sont liées à jamais. Anna, jeune aristocrate russe, rebelle, souffre du peu d'amour que sa famille lui témoigne. Quand, en mars 1881, elle prend le train à Nice pour regagner Saint-Pétersbourg, elle rêve de retrouver Dimitri, le jeune officier dont elle est éprise. En mars 2012, Irina prend le Riviera Express, en sens inverse, pour fuir un destin misérable. Sur la Côte d'Azur l'attend Enzo, un jeune banquier rencontré par Internet. Deux huis clos où les passions vont s'exacerber et remettre en cause les projets de chacune...

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/04/2014
  • Nombre de pages 123
  • Poids de l’article 74 gr
  • ISBN-13 9782290079447
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quel plaisir de retrouver la plume de Gaëlle Josse.

Me voilà embarquée pour une traversée de l’Europe, entre Côte d’Azur et Russie, la chaleur et le froid, deux époques, deux destins…..

Deux femmes : à la fin du 19ème siècle, Anna quitte Nice pour rejoindre Saint Pertersbourg avec toute sa famille d’aristocrates russes et sa dame de compagnie, Mathilde qu’elle n’aime pas car trop jolie à son goût et surtout par rapport à elle qui se sait disgracieuse. Elle est heureuse dans ce train qui mettra 5 jours pour arriver à bon port car elle va retrouver celui qu’elle aime : Dimitri. Il n’a prononcé que quelques mots mais son coeur de jeune fille de 16 ans est chamboulé et elle ne doute pas.

C’est étrange, nous sommes une même famille, mais personne n’est heureux en même temps. (p8)

Irina, elle, prend le train à Moscou en 2012 pour se rendre à Nice afin d’y rencontrer Enzo avec qui elle correspond depuis 6 mois grâce à un site de rencontres. Elle ne l’a jamais vu mais elle est convaincue qu’il est l’homme de sa vie, d’une nouvelle vie. Il a son âge, ils partagent beaucoup et malgré quelques petits mensonges de la part d’Irina, elle sent qu’un bonheur est possible après la douleur des derniers mois.

Bien sûr, ce n’est ici qu’un repos cahoteux, fragmenté, ce sont des miettes, des brisures de nuit, quelle attrape comme elle peut, jusqu’à ce qu’un bruit, une lumière, un train passant fracas en sens inverse l’arrachent à cette permission d’absence.
C’est un espace où elle ne demeure pas seule, nombre de silhouettes viennent s’y faufiler, visages, lieux, souvenirs, comme amplifiés par des miroirs déformants de fête foraine, et ce soupir de soulagement incrédule lorsqu’elle réalise que ce n’était que des rêves, faits d’un bric-à-brac d’instants, agrégat de souvenirs incertains, concrétion de sensations imprécises et vaguement douloureuses. Une sorte de kaléidoscope coloré et mouvant, dans le quel une nouvelle rosace se forme à la plus infime rotation du tube métallique.(p55)

Mais les deux voyages à plus d’un siècle de distance vont réserver bien des surprises et se trouver liés…..

Un fait qui parait anodin peut se répercuter à l’infini, comme les ondes concentriques se propagent à la surface, bien après que la pierre jetée dans le lac a disparu (p149)

Rebondissements, révélations de secrets de famille, Gaëlle Josse fait basculer de simples voyages en drames.

Lorsqu’on a traversé le pire, même le très difficile paraît clément.(p135)

Vous montez à bord, vous êtes charmés par l’écriture, les décors, les personnages, par un côté toujours insolite des lieux, des situations et puis le rythme s’accélère, les vies basculent, se dévoilent, les règles ne sont plus les mêmes.

Comme dans les deux précédents romans que j’ai lus, une narration douce mais efficace (romans toujours courts), sensible, concise qui installe le paysage, les acteurs prennent place et puis, au détour d’une page, une révélation, un retournement de situation, un événement chamboulent l’histoire et la lecture prend une autre couleur.

L’auteure aborde les thèmes des réseaux sociaux, leur dangerosité, mais aussi les secrets de famille, les destins.

Je ne suis pas déçue par cette nouvelle lecture, même si j’ai préféré les deux précédentes (Le dernier gardien d’Ellis Island et les Heures souterraines) (peut-être parce qu’il s’agissait d’une totale découverte d’un univers, d’une auteure et quand cela arrive j’adore).

Je sais maintenant qu’à chaque fois je m’attends à être surprise, émue, dans l’attente aussi du bouleversement dans l’histoire mais sans avoir le sentiment de relire une même histoire comme cela arrive avec d’autres auteurs. Et à chaque fois cela marche.

Je vous recommande vivement Gaëlle Josse, de courts romans (comme quoi la longueur ne fait pas, forcément, la qualité) où l’on prend du plaisir, où l’émotion, les sentiments et les surprise ssont présents tout en abordant des thèmes d’actualité.


AUTRES LIVRES DE Gaëlle Josse
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés