
La vie rêvée des hommes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
"La vie rêvée des hommes", c'est une très belle histoire d'un amour compliqué, mais c'est aussi à travers le romanesque l'occasion de parcourir l'Histoire de 1944 à nos jours.
Le droit de s'aimer lorsqu'on est du même sexe, ce n'est pas toujours simple même aujourd'hui, alors imaginez en 1944 !
C'est la fin de la guerre, nous sommes à Paris, deux hommes Stanley l'américain et Paul le français vont vivre ensemble une semaine inoubliable ! Un amour, une passion , sept jours qui seront pour Paul le point de bascule et la découverte de lui-même, de sa nature, le départ de l'acceptation.
Pas facile d'assumer dans les années 40, être homosexuel est considéré comme une tare, une dégénérescence, une maladie. On en a peur comme de la consanguinité, de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. La répression est grande, les méthodes radicales : lobotomie ou castration chimique.
On va entendre tour à tour la voix de chacun. Stanley aux Etats-Unis, plus sûr de lui, il n'hésite pas à s'afficher plus ouvertement au fil du temps, à s'assumer. Paul, de l'autre côté de l'Atlantique en Bretagne, qui a du mal à s'accepter, à s'affirmer, il va se marier et fonder une famille afin de se fondre dans la société. Cette situation ne lui convient pas vraiment mais le regard des autres, les préjugés l'empêchent de s'épanouir pleinement.
Les deux hommes ne vont cesser de correspondre durant ces années.
Ce roman nous permet de vivre l'évolution du regard de la société concernant l'homosexualité. Il nous permet d'essayer de comprendre la frustration et les souffrances de ne pouvoir s'aimer au grand jour, de devoir se cacher avec un sentiment de honte infligé par notre société au fil du temps. La difficulté de subir les injures, la répression, l'homophobie malheureusement encore trop souvent présente.
On va suivre le point de départ à Manhattan du mouvement reconnaissant petit à petit le droit aux gays de passer de la clandestinité au grand jour, le chemin sera long passant par la période Sida, l'événement d'Act Up et l'arrivée du Pacs.
C'est un récit poignant, un bel hymne à l'amour. C'est passionnant, bien documenté. Un livre que je n'aurais sans doute pas lu sans ma participation au jury Filigranes. Merci à Marc et son équipe pour cette magnifique lecture.
Un livre à lire absolument pour comprendre la différence et permettre plus de tolérance et permettre à chacun de s'aimer ouvertement.
C'est un coup de coeur ♥♥♥♥♥
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés