Les Soucieux
  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 376
  • Poids de l’article 376 gr
  • ISBN-13 9782268103587
  • Editeur DU ROCHER
  • Format 190 x 140 mm
  • Edition Grand format

Les Soucieux

3.25 / 5 (10 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver de place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d'une série à succès, qui le nomme assistant.L'équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu'un groupe de sans-papiers maliens s'y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative. Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux.Florian se retrouve vite pris dans l'engrenage d'un scénario où se mêlent invariablement lutte et idéal, jusqu'à ce que la réalité implacable vienne le sortir de la fiction. Quand le rideau tombe et l'illusion cesse, chacun doit choisir son rôle.François Hien est dramaturge et réalisateur. Ses films ont été diffusés dans des festivals internationaux. Il a écrit, en 2016, La Crèche, son premier texte de théâtre, et un essai sur le même sujet : Retour à Baby-Loup (Éditions Petra). Il a également créé, avec Nicolas Ligeon, la compagnie L'Harmonie Communale, destinée à porter sur scène ses pièces : La Crèche, L'Affaire Correra, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Honte. En collaboration avec l'Opéra de Lyon, il mène actuellement un projet autour de la révolte des Canuts, Échos de la Fabrique. Les Soucieux est son premier roman.

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/08/2020
  • Nombre de pages 376
  • Poids de l’article 376 gr
  • ISBN-13 9782268103587
  • Editeur DU ROCHER
  • Format 190 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Femme noire et mariage blanc

Pour son premier roman, François Hien a imaginé qu’une équipe de cinéma et une communauté de migrants se retrouvaient dans un même lieu. Une confrontation aux conséquences inattendues.

On peut dire que Florian était au bon endroit au bon moment. Quand Olivier, le régisseur d’une série télé entre dans son magasin de DVD, il ne se doute pas que sa vie va basculer. À 28 ans et après une série de petits boulots – d’employé dans un centre d’appels à veilleur de nuit dans un hôtel – il n’hésite pas à demander si la production a besoin d’aide. Et le voilà engagé comme assistant-régisseur.

Dès le premier jour aux côtés d’Olivier, il va se sentir à l’aise et apprendre très vite, même si jusque-là, il n’avait pas vraiment brillé par sa sociabilité. Il habite avec sa mère, n’a quasiment pas d’amis et encore moins de petite amie. Le producteur de Jeux dangereux a choisi d’installer toute l’équipe dans une immense usine désaffectée offrant l’espace disponible à la construction des décors, ce qui va permettre de réaliser des économies conséquentes. Et si les coûts de production vont vite devenir un thème récurrent du roman, l’équipe va d’abord devoir régler un autre problème: ils ne sont pas seuls dans l’ancienne usine de jeux de baby-foot.

Des migrants squattent les lieux. Se disant sans-papiers, ils se déclarent maliens et cherchent les moyens de s’installer, soutenus par des associations d’aide. Très vite pourtant les deux parties vont trouver un terrain d’entente et cohabiter.

Pour le producteur, ces migrants sont même du pain bénit, car leur combat contre l’expulsion pourrait détourner les syndicalistes de leurs revendications pour des conditions de travail respectueuses des conventions collectives. Le malheur des uns…

Cependant, au fil des jours, la tension va croître de part et d’autre. Le groupe de migrants va se scinder et adapter des stratégies différentes, les acteurs et techniciens de la série vont se rendre compte qu’ils pourraient faire les frais de cette politique d’économies à outrance. Du coup, de nouvelles solidarités vont émerger, de nouvelles idées vont émerger. Comme celle de marier Bintu, menacée d’être renvoyée dans son pays, à Florian. Un mariage blanc organisé de telle manière que les autorités ne pourront que donner leur aval à cette union. Un pavillon abandonné servira de nid d’amour au couple. Sauf qu’à peine installé, les ennuis commencent, la maison faisant l’objet de convoitises qui vont tourner à l’affrontement et à l’arrestation puis la conduite de deux migrants en centre de rétention.

François Hien a très habilement construit son roman en élargissant l’aspect initiatique du début – Florian va trouver l’amour et grimper les échelons – aux questions de société – la réduction des budgets des productions télévisuelles, la question migratoire – sans oublier l’insécurité. Le tout culminant avec la création d’un collectif intitulé «Les soucieux» et destiné à venir en aide aux «Maliens». Même si je reste persuadé que le roman aurait sans doute gagné en dynamisme et en rythme s’il avait été élagué d’une centaine de pages, il n’en reste pas moins une jolie découverte de cette rentrée.

Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver de place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d’une série à succès, qui le nomme assistant. L’équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu’un groupe de sans-papiers maliens s’y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative.

Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux. Florian se retrouve vite pris dans l’engrenage d’un scénario où se mêlent invariablement lutte et idéal, jusqu’à ce que la réalité implacable vienne le sortir de la fiction. Quand le rideau tombe et l’illusion cesse, chacun doit choisir son rôle. François Hien est dramaturge et réalisateur.

Les Soucieux raconte la rencontre entre deux mondes totalement opposés. D’un côté Florian et l’équipe de tournage de la série télé à succès « Jeux dangereux ». De l’autre, des sans-papiers maliens qui squattent l’usine désaffectée, lieu du tournage. Entre ces déracinés et ces intellectuels parisiens, une amitié va naître pour certains, une envie d’aider pour les autres, de se sentir utile.

François Hien convoque un thème sociétal dans son roman en nous parlant des sans-papiers maliens. C’est d’abord le choc pour Florian nouvellement arrivé sur le lieu du tournage. Les sans-papiers se font discret, occupant l’ancienne salle de réunion de l’administration. Mais bientôt des personnalités se détachent. Olivier, le régisseur, est le premier à leur tendre la main. Commence pour Florian une véritable aventure aux côtés de ces personnages attachants. François Hien a enquêté longuement dans les coulisses des administrations et autres lieux de rétention. C’est le parcours du combattant pour tous ces Maliens qui veulent obtenir un visa de séjour, une autorisation de travailler.

Poussés par le besoin de trouver un sens à leur vie, certains personnages vont se lancer à corps perdus dans la bataille des sans-papiers. La presse s’en mêle, la politique aussi. L’histoire est complexe car elle convoque de nombreux personnages. Les salafistes veulent récupérer ces sans-papiers tout comme l’association du quartier. Chacun y trouve un intérêt souvent bien éloigné du but originel: sauver ces Maliens de la misère.

J’avoue avoir été parfois perdue par les discours politiques des uns et des autres. Les Soucieux est un roman sociétal, politique, pas évident à lire et à conseiller. J’ai pourtant adoré suivre le parcours de ces hommes, de ces femmes qui ont tout quitté pensant trouver l’eldorado en France, déchantant finalement bien vite. J’ai aimé aussi le fait que François Hien montre la faiblesse des personnages. Certains vivent dans leur bulle parisienne et sont complètement à côté de la plaque. D’autres s’en fichent royalement. Seul Florian reste finalement un personnage fidèle à ses convictions.

« Les Soucieux » est un roman intéressant mais complexe qui met en exergue un problème de société très actuel.

AUTRES LIVRES DE François Hien
La crèche: Mécanique d'un conflit

La crèche: Mécanique d'un conflit

La peur : Olivier Masson doit-il mourir ?

La peur : Olivier Masson doit-il mourir ?

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés