À pied d'oeuvre
  • Date de parution 24/08/2023
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782073024916
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 141 mm
  • Edition Grand format
Romans français

À pied d'oeuvre

3.80 / 5 (205 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Entre mon métier d'écrivain et celui de manoeuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l'obscurité : il fait noir mais ce n'est pas encore la nuit." Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, À pied d'oeuvre est le livre d'un homme prêt à payer sa liberté au prix fort.

Momentanément indisponible éditeur

  • Date de parution 24/08/2023
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782073024916
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

"Entre mon métier d'écrivain et celui de manœuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l'obscurité : il fait noir mais ce n'est pas encore la nuit." Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision.

Mon avis

Il a choisi. Il a arrêté son activité de photographe pour devenir écrivain…. Après il a fallu pérenniser ce nouveau métier…. Ça c’est une autre histoire ou plutôt, c’est la même… Celle qu’il nous conte aujourd’hui…. Sera-t-il alors nécessaire de classer ce roman dans les autobiographies ?

Une chose est sûre, ce livre est particulièrement réussi.

Pourquoi Franck Courtès a-t-il abandonné un métier qui lui donnait une aisance matérielle, une certaine notoriété ? Vingt-six ans d’une vie… Mais il ne s’y retrouvait plus, il était arrivé au bout, plus d’inspiration, l’impression d’avoir fait le tour, plus le goût, plus l’envie et des valeurs qui n’étaient plus les siennes. Alors il a écrit. Rencontré un peu de succès mais avec des droits d’auteur minimes bien loin de ce qu’il gagnait avant….

Sa famille n’a pas compris, ses amis non plus mais lui il est resté ferme. Bien sûr, il a déménagé, il ne pouvait plus assumer un grand logement. Certains lui ont tourné le dos, ses fréquentations n’étaient plus les mêmes, la reconnaissance n’est plus là.

Alors, comme il faut bien manger, il fait des petits boulots, il est à pied d’œuvre, prêt à travailler, disponible pour faire ce qu’on lui demande. Il nous présente son quotidien, avec beaucoup d’intelligence et de dérision. Les surprises, quand il croit avoir fini et qu’il en reste, ceux qui paient mal, ceux qui le traitent de haut….Le manque d’expérience pour certaines tâches qui lui prennent des heures… Les prix qu’il faut ajuster en permanence… Il partage ses difficultés, ses petites réussites et surtout ce sentiment d’être utile lorsque quelqu’un vous dit merci pour un service rendu.

Ce récit se lit comme un documentaire sur la vie d’une personne qui a fait un choix fort et risqué.

L’écriture est réaliste, excellente. Le style très vivant. Je me suis régalée à lire ce recueil, même si en réfléchissant, c’est un peu triste de voir ce qu’il s’est passé. La fin est absolument géniale !

TTT - Très Bien "Le voici donc qui, à 50 ans et des poussières, autrement dit « à l’âge où les hommes font leur entrée dans la partie la plus apaisée de leur vie », connaît « la plus éprouvante » période de son existence : l’étroit studio, l’ascétisme contraint, le jeûne plus souvent qu’à son tour. Sans compter l’incompréhension réprobatrice de ses proches. Cet autoportrait de lui-même en écrivain fauché, Franck Courtès le brosse avec une élégance désenchantée, mâtinée d’ironie crâne, dans A pied d’œuvre, tandis qu’il décline ses diverses tentatives pour décrocher un petit boulot – puisque, vivre de ses livres, il n’en est pas question. Manœuvre, apprenti jardinier, chauffeur, serveur en extra… : l’inventaire lui est prétexte à méditer sur la dureté de nos temps ultra-libéraux et ce qu’il en coûte d’en refuser les règles et les raideurs. Il le fait avec la lucidité discrètement mordante des meilleurs moralistes."

AUTRES LIVRES DE Franck Courtès
La dernière photo

La dernière photo

Les liens sacrés du mariage

Les liens sacrés du mariage

Merci Paris !

Merci Paris !

Toute ressemblance avec le père

Toute ressemblance avec le père

DOLPO RECOMMANDE
Les Fausses fenêtres

Les Fausses fenêtres

Eunice

Eunice

Chronique blogger
Le secret de Sybil

Le secret de Sybil

Au bagne

Au bagne

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés