Permis de chasse
  • Date de parution 29/05/2013
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782743625399
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs

Permis de chasse

3.62 / 5 (16 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Milliardaire sans scrupules, Robbie Daniels joue les playboys à Palm Beach et vit retranché dans sa propriété bardée de caméras de surveillance. C'est aussi un fétichiste des armes qui juge nécessaire de débarrasser la surface de la terre de la vermine. Pour servir ses desseins, il a recruté Walter Kouza, un ex-flic à la gâchette facile. Par ailleurs, l'ambitieuse journaliste Angela Nolan cherche à entrer en contact avec Robbie Daniels pour faire son portrait. Et puis, il y a aussi Bryan, un flic de Détroit venu à Palm Beach dans l'espoir d'oublier la pègre. En l'occurrence, c'est raté. « Ce n'est pas seulement un bon conteur, c'est aussi un auteur important. » (Philip Kerr)

livré en 5 jours

  • Date de parution 29/05/2013
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782743625399
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Comme annoncé précédemment, voici donc une nouvelle réédition du grand Elmore LeonardPermis de chasse est d’une tonalité plus sombre que ses polars habituels.


Dans sa maison grand luxe de Floride, Robbie Daniels, millionnaire imbuvable collectionne les armes … et s’en sert à la première occasion. Pour descendre un haïtien venu le cambrioler par exemple. Il devrait avoir des ennuis, mais il est riche et Walter Kouza, flic raciste et ripoux n’insiste pas trop dans son enquête. Il se fait même embaucher par Robbie comme gare du corps, et plus si affinités meurtrières. Mais il y a aussi Bryan, un flic de Detroit qui connaît bien Kouza et va découvrir Robbie Daniels, et Angela Nolan qui veut écrire un article sur les lubies des riches …

Un Elmore Leonard grand cru, où l’on retrouve bien son style, mais avec une critique plus marquée et une coloration plus sombre que ces polars habituels.

On y retrouve, une fois de plus tous les ingrédients : héros cool, droit, drôle mais inflexible, femme intelligente, drôle et forte, quelques affreux bien bas de front … Mais ici, comme dans Stick, plus que dans Stick même, la charge contre une classe richissime et arrogante se pensant au-dessus des lois, et même au-dessus du reste de l’humanité est particulièrement appuyée. Appuyée à la façon Elmore Leonard bien sûr. Aucun grand discours, pas de pamphlet, pas de grands développements explicatifs. Juste une histoire, des dialogues et on laisse le lecteur tirer ses conclusions tout seul. C’est pour ça que c’est aussi agréable et efficace. Décidément, le grand homme va nous manquer, plus qu’on ne pourrait l’imaginer.

Je ne peux terminer cette note un peu triste qu’avec deux extraits des dix règles d’écriture du maître (petit ouvrage publié hors commerce chez rivages) :

« Voici des règles que j’ai glanées au fil du temps pour m’aider à rester invisible quand j’écris un livre ».

« La plus importante de mes règles résume toutes les autres. Si ça a l’air écrit, je réécris ».

AUTRES LIVRES DE Elmore Leonard4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés