Écrit dans le sang
  • Date de parution 09/07/2020
  • Nombre de pages 441
  • Poids de l’article 480 gr
  • ISBN-13 9782809828290
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Thriller psychologique Huis-clos

Écrit dans le sang

3.83 / 5 (50 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Tombée en panne dans la campagne tarnaise, Maya se réfugie dans un manoir dont les occupants lui accordent l'hospitalité. Mais un meurtre sordide survient dans la paisible demeure : qui a tué Maya ? Après Sans mon ombre (l'Archipel, 2019), Edmonde Permingeat revient avec un polar où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d'été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise. Elle y est accueillie. Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la " belle aux yeux de chatte " va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n'échappera à son emprise. Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée... Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime. Qu'est-il advenu de Maya ? Une intrigue psychologique où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.

Momentanément indisponible éditeur

  • Date de parution 09/07/2020
  • Nombre de pages 441
  • Poids de l’article 480 gr
  • ISBN-13 9782809828290
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 206 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour cette nouvelle découverte très appréciée, je suis décidément bien gâtée, et j’attends déjà la rentrée avec impatience.

Maya une étudiante rousse et très sexy tombe en panne devant le manoir des Rascol, dans le Tarn, par chance Hugo arrive justement et lui propose de l’héberger chez eux en attendant que la voiture soit réparée. Cette famille appartient à l’élite locale. Le manoir est partagé entre trois frères et leur famille. Il y a Stéphane, un écrivain sur le retour, ancien prof de philo, il a connu le succès avec un thriller qui raconte l’histoire de son père, mais son dernier roman n’a pas plu et il est en panne d’inspiration pour rebondir. Il est asocial et aigri, préférant la compagnie de ses animaux à celle des hommes. Frédéric est un avocat très connu et particulièrement prétentieux, son épouse Valérie est une outre vide, assoiffée de mondanités, alors que leurs jumeaux Hugo et Marion ne brillent pas dans leurs études, elle vient d’ailleurs d’échouer à l’agrégation. Le dernier frère, Clément, est un homme simple et gentil, considéré comme le raté de la famille par ses ainés, il est heureux avec Agnès et leur fils Matthieu est un étudiant en médecine surdoué. Ils ont été élevés par un oncle, car leur père a préféré l’aventure et la chasse au trésor à ses responsabilités familiales. Il s’est rendu coupable d’un grand scandale un demi siècle auparavant lorsqu’il a été accusé d’avoir assassiné son coéquipier pour lui voler le trésor, même s’il a été acquitté, la tache reste sur la famille, au sein de laquelle l’harmonie n’est qu’apparente. Les haines et les rancoeurs sont tenaces et Maya séduira Matthieu, puis Hugo et enfin Stéphane. Elle utilise les uns et les autres qui n’y voient que du feu. Un matin sa chambre est vide et éclaboussée de sang, et la belle famille de notables vole en éclat. Elle a allumé un incendie avant de se faire tuer, mais qui est le coupable ?

Ce roman est plein de paradoxes, l’histoire est complexe, à l’image des relations pourries de cette famille. Il y a de nombreux rebondissements dans ce thriller psychologique à huis clos. Chacun a une bonne raison de vouloir tuer Maya, qui a mis en exergue les mauvais désirs de chacun, puis le roman prend un tour inattendu. Si on devine assez vite qui est Maya, la fin est très surprenante. Un des paradoxes de ce livre vient de ses personnages : l’histoire est passionnante, on veut découvrir sa fin, mais si on y regarde de près, les personnages sont tous très caricaturaux, pourtant leurs caractères sont bien développés et cet aspect ne saute pas aux yeux du lecteur. La thématique de l’être et du paraître traverse tout le roman, tout comme celui de la famille. Ces notables n’ont en réalité pas grand chose à voir avec leur réputation et Maya saura en jouer pour les détruire. Il y a aussi un très intéressant phénomène de mise en abysse autour de l’écriture et de la littérature, un autre thème du livre.

Ce thriller à tiroirs est très agréable à lire, son écriture est fluide et utilise différents registres, adaptés aux différents personnages. Cette famille aux relations profondément malsaines ne résistera pas aux manigances de Maya qui sait si bien mettre le feu aux poudres et réveiller les eux dormantes pour notre plus grand plaisir.

AUTRES LIVRES DE Edmonde Vergnes-Permingeat
Tu es moi

Tu es moi

Tuez-le si vous voulez

Tuez-le si vous voulez

Chronique blogger
Sans mon ombre

Sans mon ombre

DOLPO RECOMMANDE
Harlem Shuffle

Harlem Shuffle

La mort en écho

La mort en écho

God's Pocket

God's Pocket

Bouche d'ombre

Bouche d'ombre

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés