commandant Avraham
  • Date de parution 14/09/2017
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 189 gr
  • ISBN-13 9782757868492
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Israël 21em siècle Thriller

commandant Avraham Tome Les doutes d'Avraham

3.71 / 5 (99 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le monde de Maly s’effrite. Traumatisée par un viol, elle est déstabilisée par le comportement étrange de son mari, Koby. Alors que la pluie noie Tel-Aviv, il découche, ne travaille plus, fuit ses questions. Que lui arrive-t-il ? Dans le même temps, l’inspecteur Avraham, promu à la tête de la section des homicides, dirige sa première enquête. Il reconnaît la victime, violée quelques années plus tôt. Un policier aurait quitté son domicile peu avant qu’elle y soit retrouvée étranglée…Dror Mishani enseigne la littérature israélienne et l’histoire du roman policier à l’université de Tel-Aviv et collabore occasionnellement au quotidien Haaretz. La première enquête d’Avraham Avraham, Une disparition inquiétante, a reçu le prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points.« Ce qui intéresse Dror Mishani, ce sont les gens. Leur vie, leurs émotions, leurs ambitions petites ou grandes, leur regard sur les autres, leurs semblables si dissemblables. »Le PointTraduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/09/2017
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 189 gr
  • ISBN-13 9782757868492
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dror Mishani, né à Holon, banlieue de Tel-Aviv où vit son héros Avraham Avraham enseigne la littérature et l’histoire du roman policier à l’université de Tel-Aviv. Il est entré dans l’univers du polar avec Simenon et son intérêt pour tous les personnages, victimes comme assassins donne à ses romans une atmosphère particulière. « Les doutes d’Avraham » est le troisième volet de cette série.

« Une veuve sexagénaire est retrouvée étranglée dans son appartement de Tel-Aviv. Peu après l’heure probable du décès, un voisin a vu un policier descendre l’escalier de l’immeuble. Avraham, promu chef de la section des homicides, est confronté à sa première enquête de meurtre. Il doute plus que jamais de lui-même, sur le plan personnel autant que professionnel. Pendant que la police s’active, une jeune mère de famille, Maly, s’inquiète du comportement insolite de son mari : ayant renoncé à trouver un emploi, il la délaisse depuis quelques jours, fréquentant trop assidûment la salle de boxe et refusant de répondre aux questions pressantes qu’elle lui pose. »

Comme l’indique le titre, Avraham est en plein doute : nouvellement promu chef de la section des homicides, c’est la première enquête pour meurtre qu’il doit diriger. Chef de ses anciens collègues, il a du mal à trouver les bons rapports, à accepter de n’être plus en première ligne sur le terrain, à subir les pressions de sa hiérarchie, la malveillance de celui qui voulait être chef…

On retrouve Holon, banlieue de Tel-Aviv où vit et travaille Avraham. Dror Mishani plonge la ville dans une atmosphère hivernale surprenante pour Israël : tempête, pluie, froid, autant d’éléments qui évoquent Maigret à Avraham et qui le réjouissent un peu car Marianka, sa compagne belge installée depuis peu avec lui cesse de parler de l’hiver bruxellois avec nostalgie quand l’atmosphère fraîchit. Encore des doutes, bien plus personnels pour Avraham…

Dror Mishani construit son roman en suivant deux histoires : celle d’Avraham, qui mène l’enquête en remontant la piste de la vie de la victime et celle d’une famille, d’un couple qui se débat dans des difficultés économiques et se défait suite à un drame. On sait bien sûr que ces deux histoires vont se mêler. En fait, le lecteur en sait bien plus qu’Avraham et l’intérêt ici n’est pas la recherche du coupable, mais le pourquoi, Dror Mishani réussit à créer le suspense sur ce simple élément.

L’empathie qu’il exprime pour tous les personnages fonctionne, ils sont tous humains. Des êtres blessés, meurtris qu’on va suivre en sachant qu’il n’y aura pas de gagnant. L’univers de Dror Mishani est loin d’être manichéen : pas de méchants haïssables, mais des êtres ordinaires qui pètent les plombs face au malheur et basculent par faiblesse, par bêtise, par accident. Le meurtre est toujours une tragédie dont les dégâts ne s’arrêtent pas avec la résolution de l’affaire, l’enquêteur lui non plus ne peut pas en sortir indemne. Un univers bien sombre mais si humain.

Un très bon polar où le noir se détache d’une palette de gris.

Dernier épisode des enquêtes d’Avraham Avraham de Dror Mishani en retard : Les doutes d’Avraham.

Avraham dirige sa première enquête de meurtre. Une femme d’une soixantaine d’années a été assassinée chez elle. Il la connaissait, elle avait été victime d’un viol quelques années auparavant. Bien entendu, les pistes les plus évidentes se révèlent être des impasses.

Pas loin de là la vie de Maly est en train de s’effondrer. Elle aussi a été victime d’un viol des années auparavant. A l’époque son mari, Koby, l’avait énormément soutenue, et entre lui, ses deux filles et son travail elle avait réussi à surmonter son traumatisme. Mais dernièrement Koby qui est sans travail se renferme, disparait des heures durant et ne veut plus lui parler.

Un volume qui, à la suite des deux premiers, met bien en lumière ce qui va amener Avraham dans Un simple enquêteur, à se demander à quoi il sert. Une fois de plus il va trouver et arrêter un coupable, mais une fois de plus il va avoir l’impression de ne rien régler et de presque apporter plus de malheurs à une société bien malade.

Une fois de plus c’est fin et intelligent, et le policier ne va pas combattre le Mal et un dangereux psychopathe, mais mettre en prison quelqu’un qui souffre d’un mal que personne ne comprend vraiment. Et on peut se demander avec lui, outre la satisfaction d’avoir fait son travail, s’il a vraiment amélioré quelque chose.

Une belle série que je poursuivrai avec plaisir.

AUTRES LIVRES DE Dror Mishani4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés