Le Coeur qui tourne
  • Date de parution 25/02/2015
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 290 gr
  • ISBN-13 9782226314789
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Anglo-Saxon Romans étrangers

Le Coeur qui tourne

3.54 / 5 (66 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Bobby Mahon était une figure respectée du village. L'ancien contremaître de l'entreprise locale est désormais, comme la majorité des habitants, au chômage. Sans indemnités ni espoir de retrouver du travail. La crise qui frappe de plein fouet l'Irlande déchire les liens de sa communauté. Les langues se délient, les rumeurs circulent, les tensions et les rivalités émergent. Et, faute de pouvoir s'en prendre au patron qui a mis la clé sous la porte, Bobby devient la cible d'hommes et de femmes démunis et amers. Jusqu'à l'irréparable...Vingt et un narrateurs se succèdent pour raconter leur vérité dans une construction ambitieuse qui n'est pas sans rappeler Faulkner. Un premier roman élu « Meilleur livre de l’année 2012 » en Irlande.  Tendre, émouvant, mais aussi cynique et toujours intrigant. Un coup de maître. Hubert Artus, Lire.De ce récit percutant, on retiendra l’émotion, la drôlerie et la puissance critique. P. B.-H., Le Monde des livres. 

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/02/2015
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 290 gr
  • ISBN-13 9782226314789
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Il n'y a pas que le cœur qui tourne, dans le roman de Donal Ryan... le récit lui-même gravite comme un tourbillon autour du personnage de Bobby Mahon, qui serait l'équivalent de l’œil du cyclone. Sachant que l'auteur s'intéresse tout autant au cyclone qu'à son œil...

La tête aussi vous tourne, à l'abord de ce récit polyphonique qui change de narrateur à chaque paragraphe (il en compte au total plus de vingt), l'ensemble formant une mosaïque dont chaque fragment pourrait aussi se suffire à lui-même.


Tous ces quidam ont tout de même un point commun, c'est celui d'habiter un village d'Irlande touché par la récession économique, dont une bonne partie de la population s'est retrouvée sur le carreau après le départ en catimini, et avec la caisse sous le bras, de l'un des principaux pourvoyeur d'emplois de la commune, un constructeur de maisons individuelles. Les lotissements construits pendant l'éphémère boom immobilier, inachevés et déjà décrépits, sont restés quasiment déserts.


Parents et enfants, jeunes et vieux, alcooliques et mères célibataires... tous ceux qui prennent la parole en livrant leurs craintes et leurs déceptions, leurs douleurs et leurs défaites, mais aussi leurs joies et leurs espoirs, ajoutent au tableau une couche d'humanité, faite d'un subtil amalgame de noirceur et de lumière.


Si leurs histoires respectives instillent au récit une solide dose d'amertume, de sordide et de tristesse, Donal Ryan a l'intelligence, malgré la brièveté de ces multiples portraits, de ne pas réduire ses personnages à de caricaturales représentations de victimes de la crise. Certes, on est frappé par la perte de confiance en l'avenir et d'estime qui plombe la plupart d'entre eux. Englués dans des existences sans réelle perspective, ressassant leurs malheurs, frappés à la fois d'une sorte d'inertie et d'une étroitesse d'esprit qui leur fait craindre l'ailleurs et l'étranger, beaucoup font preuve de fatalisme. Mais "Le cœur qui tourne" offre aussi de jolis moments de rires et de sensibilité, parce qu'il est fait d'un assemblage de tous ces petits détails qui démontrent la complexité des individus, leurs forces et faiblesses mêlées, leur capacité au cynisme et à la cruauté, comme à la mansuétude et à la bienveillance.


Et donc, au cœur -on y revient- de cette mosaïque, par bribes anodines, au fil de digressions lâchées par ces multiples narrateurs, se dessine la figure de Bobby, à qui la vie a donné à la fois le pire et le meilleur, l'amour et l'humiliation, le charisme et le mépris de soi, des atouts certains et quelques tonnes de malchance...


On referme ainsi le roman de Donal Ryan avec en tête les résonances d'une vingtaine de voix qui, par miracle, ne forment pas une cacophonie, mais une véritable musique à la fois poignante et envoûtante.


AUTRES LIVRES DE Donal Ryan
Par une mer basse et tranquille

Par une mer basse et tranquille

Tout ce que nous allons savoir

Tout ce que nous allons savoir

Chronique blogger
Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe

DOLPO RECOMMANDE
Monstrueux

Monstrueux

Brown's requiem

Brown's requiem

Clandestin

Clandestin

Panique générale

Panique générale

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés