Benny Griessel
  • Date de parution 05/10/2023
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782073035905
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Top héros récurrent Thriller Romans policiers Afrique du Sud 21em siècle Réédition moins d'1 an

Benny Griessel Tome 8 Cupidité

3.91 / 5 (289 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Benny Griessel et Vaughn Cupido, ravalés au rang d'enquêteurs de base pour avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie, soupçonnent leur punition d'être liée au meurtre en plein jour d'un de leurs collègues et aux lettres anonymes qu'ils ont reçues récemment. Mais ils n'ont pas le loisir d'approfondir la question car on les charge d'élucider la disparition de Callie, brillant étudiant en informatique.Dans le même temps, Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire, confie à une agente immobilière accablée de dettes la vente de son prestigieux domaine viticole. Conscient que la commission de trois millions de rands réglerait tous les problèmes de la jeune femme, l'homme d'affaires exerce sur elle un chantage qui la met au pied du mur.A priori, il n'y a aucun lien entre les deux affaires, sauf le lieu, Stellenbosch, au coeur des vignobles du Cap. Mais lorsqu'elles convergent, la cupidité se révèle être leur moteur commun.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 05/10/2023
  • Nombre de pages 608
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782073035905
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Et voilà donc le nouveau roman de Deon Meyer : Cupidité.

Benny et Cupido, nos deux amis de la brigade d’élite des Hawks du Cap sont punis parce qu’ils ont désobéi et recherché la vérité même quand leur hiérarchie leur disait de fermer les yeux. Donc ils vont être rétrogradés, mis à pied un moment et envoyés dans un commissariat de quartier (ou l’équivalent pour Le Cap).

Alors qu’ils attendent leur affectation, ils reçoivent tous les deux une lettre anonyme demandant leur aide dans une affaire de corruption dans la police. Et dès leur premier jour, ils sont affectés à la recherche d’un étudiant disparu depuis quelques jours.

Dans le même temps, Sandra, jeune mère de famille, agente immobilière, qui se débat avec des revenus inférieurs à ses dépenses voit la solution quand un richissime propriétaire lui confie un domaine à vendre. Malheureusement, l’homme est un escroc et un prédateur sexuel. Trois affaires a priori sans lien. A moins que …

C’est bien l’avidité, la cupidité qui sont au centre de ce nouveau roman du maître du Cap. Celle de l’escroc qui n’en a jamais assez. Celle d’une classe politique qui pille le pays. Celle de fonctionnaires qui cèdent à la corruption. En bref celle de ceux qui ont tout mais qui en veulent toujours davantage. Et à côté, celle de ceux qui ne s’en sortent pas, et petit à petit sont prêt à tout pour s’offrir un répit, arrêter d’avoir les fournisseurs ou les créanciers sur le dos.

Et contre cela, nous avons nos deux héros, Benny et Cupido, tout aussi mal barrés financièrement que les autres, mais qui luttent et tentent de garder leur dignité, en résistant à l’appel de la bouteille pour l’un, des samosas et des muffins pour l’autre.

Le portrait sans concession mais non sans empathie d’une société, d’une ville et d’un pays gangrénés par la cupidité et l’argent comme seule valeur est dressé avec tout le talent de Deon Meyer, son sens de l’intrigue, sa capacité à donner vie à des personnages, même secondaires, l’humour de ses dialogues.

Sans oublier quelques scène d’anthologie comme celle de l’assaut d’une maison où il faut libérer un otage, un modèle d’adrénaline, d’efficacité et d’humour. Solide, classique, et impeccablement efficace

Benny Griessel et Vaughn Cupido, ravalés au rang d’enquêteurs de base pour avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie, soupçonnent leur punition d’être liée au meurtre en plein jour d’un de leurs collègues et aux lettres anonymes qu’ils ont reçues récemment. Mais ils n’ont pas le loisir d’approfondir la question, car on les charge d’élucider la disparition de Callie, brillant étudiant en informatique. Dans le même temps, Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire, confie à une agente immobilière accablée de dettes la vente de son prestigieux domaine viticole. Conscient que la commission de trois millions de rands réglerait tous les problèmes de la jeune femme, l’homme d’affaires exerce sur elle un chantage qui la met au pied du mur. A priori, il n’y a aucun lien entre les deux affaires, sauf le lieu, Stellenbosch, au cœur des vignobles du Cap. Mais lorsqu’elles convergent, la cupidité se révèle être leur moteur commun.

Cupidité est le 8ème tome de la saga consacrée à la brigade des « Hawks », une unité d’enquêteurs d’élite d’Afrique du Sud. Je n’ai pas lu les précédents tomes et ça ne m’a pas posé problème du tout, je vous rassure. L’auteur met en lumière Benny Griessel et Vaughn Cupido. Pour avoir enfreint les règles, ils sont rétrogradés et mutés dans un petit commissariat. On leur confie alors une enquête sur la disparition d’un étudiant en informatique. Fugue? Week-end prolongé ou véritable disparition? Les deux enquêteurs ne sont pas au bout de leur surprise. Parallèlement, on suit Sandra, agent immobilière qui a un besoin d’argent très urgent. Jasper Boonstra, milliardaire pervers et escroc, lui confie la vente d’un de ses domaines. Mais Sandra devra se plier à ses exigences… Le lien entre les deux affaires? La cupidité.

C’est une enquête qui prend d’abord son temps. Dans les 200 premières pages, l’auteur pose les choses, nous présente les personnages avec ces deux intrigues qui semblent complètement à l’opposé l’une de l’autre. Et puis survient un événement qui remet tout en question pour Sandra, en tout cas. A partir de là, je n’ai pas pu m’arrêter dans ma lecture tant le suspens était à son comble et je crois que j’ai préféré suivre Sandra plutôt que le duo d’enquêteurs même si leur enquête sur la disparition de l’étudiant est passionnante.

Deon Meyer est hyper fort pour nous faire aimer ses personnages: Vaughn et Benny sont très attachants. Ce sont d’excellents enquêteurs et j’ai aussi aimé les suivre dans leur vie d’homme avec leurs tracas quotidiens: perdre du poids pour Vaughn, préparer son mariage pour Benny. Cela les rend plus humains. Comme un vieux couple, ils se complètent parfaitement!

Enfin l’autre qualité de Deon Meyer c’est de parler de l’Afrique du Sud comme jamais avec ses différentes communautés: les noirs, les blancs, les métis. Il brosse le portrait d’une société encore divisée, par forcément égalitaire. Une société bien souvent pourrie jusqu’en dans les hautes instances du pouvoir (la notion de captation de l’État est une totale découverte) alors que les gangs se partagent des territoires dans les bas-fonds des villes.

« Cupidité » est une excellente découverte, un polar comme on les aime qui vous tiendra en haleine.

AUTRES LIVRES DE Deon Meyer
Léo

Léo

Chronique blogger
Les soldats de l'aube

Les soldats de l'aube

Chronique blogger
L'année du lion

L'année du lion

Chronique blogger
En vrille

En vrille

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

La boîte à magie

La boîte à magie

Chronique blogger
Free queens

Free queens

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés