À la trace
  • Date de parution 30/05/2013
  • Nombre de pages 744
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782757833834
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Conspiration, espionnage,militaire Afrique du Sud

À la trace

3.77 / 5 (347 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'Afrique du Sud est un labyrinthe dangereux où se perdent les traces des plus redoutables prédateurs. Il faut des hommes sauvages comme Lemmer pour espérer s'en sortir. Un trafic de rhinocéros noirs le conduit sur la piste d'un trafic international, mettant en jeu Al-Qaïda. Sa route croise celle de l'ancien policier Mat Joubert, de l'innocente Milla. Tous sont traqués par plus menaçants qu'eux et leurs destins vont se mêler en un inextricable puzzle.Né en 1958 en Afrique du Sud, Deon Meyer est l'auteur des Soldats de l'aube, Grand Prix de littérature policière. A la trace a été reconnu comme l'un de ses romans les plus ambitieux et des plus aboutis."On verrait bien Deon Meyer dans le panthéon qui abrite déjà Mankell et Le Carré."Le Point

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 30/05/2013
  • Nombre de pages 744
  • Poids de l’article 382 gr
  • ISBN-13 9782757833834
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

L’Afrique du Sud est un labyrinthe dangereux où se perdent les traces des plus redoutables prédateurs. Il faut des hommes sauvages comme Lemmer pour espérer s’en sortir. Un trafic de rhinocéros noirs le conduit sur la piste d’un trafic international, mettant en jeu Al-Qaïda. Sa route croise celle de l’ancien policier Mat Joubert, de l’innocente Milla. Tous sont traqués par plus menaçants qu’eux et leurs destins vont se mêler en un inextricable puzzle.


Voila un roman très ambitieux. Le bonheur c’est que l’auteur à les moyens de ses ambitions. La structure est incroyable, complexe et l’histoire monte en puissance au fur et à mesure des pages. Au départ j’ai été un peu décontenancé justement par l’histoire qui est dirigée comme une chasse, un jeu de piste. Tant que j’ai essayé de maîtriser la foultitude d’informations données dans le récit j’ai été incapable de rentrer dedans, ce qui était très frustrant car je sentais bien que je passais à côté de quelque chose, puis je me suis détendue, j’ai lâché prise, abandonné toute velléité de « maîtriser » ma lecture et c’est à ce moment là que j’ai été happé littéralement par ce roman.

Plusieurs intrigues se succèdent, à priori rien ne les relient entre elles, et c’est justement là qu’existe le risque de décrocher. Lorsque j’ai décidé de prendre les différents récits comme ils venaient sans chercher de logique ou de suite, l’écriture de Deon Meyer m’a enveloppé et je me suis laissé aller jusqu’à la dernière page. Le final de ce roman est d’ailleurs d’une intelligence phénoménale.

On trouve de tout dans cette histoire et les genres se mélange joyeusement…policier, espionnage, terrorisme, politique, sociologie, aventure…les personnages sont très fouillés, on sent leurs questionnements, leurs angoisses, leurs espoirs. Le tableau de la situation en Afrique du Sud est également époustouflant, crimes, fric, drogues, coups fourré, trafics en tous genres, apartheid qui se sent décidemment toujours aussi bien, mondialisation d’une société ou inégalité et violences sont les maîtres mots.

Ce polar (car s’en est un) qui est découpé en plusieurs histoires peut sembler assez difficile à aborder. C’est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne pense pas que c’est celui par lequel il faut forcément commencer. Il n’empêche que malgré quelques longueurs, c’est un pavé (730 pages) qui est loin d’être indigeste. Les différentes histoires sont prenantes et la fin est particulièrement réussie. L’occasion également de découvrir différentes facettes de ce pays qui n’en fini pas d’exorciser ses démons.

L’écriture de Deon Meyer est un régal et ses descriptions sont époustouflantes. Il signe là un roman ambitieux, riche et foisonnant qu’il mène avec virtuosité.


Que demander de plus ?



Le début d’année est très riche. Et parmi les livres à ne rater sous aucun prétexte, le dernier Deon MeyerA la trace, un pavé (plus de 700 pages) qui risque de vous faire passer quelques moments de fébrilité, de ceux où vous essayez vainement de vous débarrasser d’un pote, d’un parent, d’un collègue … qui vous empêchent de vous replonger dans le bouquin en cours. Tout ça pour être désolés quand vous le terminez.


Milla, mère au foyer dans une famille aisée décide de plaquer un mari et un fils qui la méprisent. Elle trouve un travail de rédactrice à l’Agence de Renseignement Présidentielle au moment où celle-ci commence à s’intéresser de très près à l’agitation soudaine d’un groupe d’extrémistes liés à Al-Qaïda.

Lemmer, garde du corps privé de l’agence Body Armour est recruté pour accompagner le transport, soi-disant sans surprise, de deux rhinocéros noirs du Zimbabwe à une réserve privée en Afrique du Sud.

Mat Joubert vient de démissionner de la police du Cap et est entré dans la grosse agence de privés montée par un ex collègue. Sa première mission consiste à retrouver un homme, employé sans histoire de la compagnie de bus municipale, qui a disparu depuis quatre mois sans laisser la moindre trace.

Mais quel est donc le lien entre ces trois histoires ? Et que vient faire Lukas Beker, archéologue, dans cette mélasse ? Cela, seul Deon Meyer le sait …

Plus de 700 pages et pas une baisse de rythme, pas un moment de trop. Deon Meyer au sommet de son art qui convoque ici quelques-uns de ses anciens personnages pour ce thriller impeccable. Et c’est un des grands plaisirs de ce roman que de retrouver Mat Joubert de Jusqu’au dernier, Lemmer de Lemmer l’invisible, et même d’entendre évoquer Griessel du Pic du Diable et de 13 heures. C’est d’ailleurs un bon indicateur de la qualité d’un auteur, cette capacité à créer des personnages qu’on est tellement content de retrouver.

Une histoire excellente et des personnages attachants, voilà une bonne base. Mais comme souvent chez Deon Meyer, son roman offre encore plus. En plus de prendre un plaisir immense à l’intrigue, le lecteur voyage, apprend à connaître un pays contrasté, passe d’une banlieue chic au racisme feutré (pas trop feutré) à un parc en pleine nature, suit une enquête des services secrets après avoir roulé dans la brousse avec deux rhino à l’arrière du camion, lit des rapports de documentalistes pour suivre ensuite une scène d’action millimétrée … Le tout en toute fluidité, sans jamais donner l’impression de forcer le trait ou de faire quelque chose de difficile. Et pourtant, cela doit l’être, difficile, d’amener tout cela de façon en apparence aussi naturelle.

Au final, on a une image sociale, historique, économique, géographique, géopolitique, criminelle et politique du pays, alors qu’on a eu l’impression, tout le temps, de lire un thriller tiré au cordeau. Chapeau l’artiste !

AUTRES LIVRES DE Deon Meyer
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés