
Benny Griessel Tome 2 13 Heures
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l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Le Cap. 5h36 : une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant. Elle est jeune, belle, et terrifiée. Parce que traquée. Comme une bête.
5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Benny Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme la gorge tranchée, à deux pas St. Martin, l'église luthérienne de Long Street.
7h02 : saoule, l'ex-sensation du chant Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage par terre. Et un pistolet juste à côté d'elle.
9h00 : avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être plus compliqué que prévu.
Passé 12h00 : la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar. Et à 15h30, on tire sur Griessel, en plein cœur. Soit treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap.
Mon avis
Amateurs de polars de qualité, c'est-à-dire bien construits mais pas trop prise de tête, préparez-vous !
D’abord, mettez vous dans l’ambiance. Écoutez un ou deux refrains du zoulou blanc, Johnny Clegg, ensuite installez vous confortablement, avec une boisson à proximité, puis choisissez une période où vous aurez le temps de lire et alors lancez-vous !
Dès les premières lignes, c’est sur un rythme échevelé, effréné, que Deon Meyer va nous emmener au Cap, en Afrique du Sud où nous resterons treize heures.
Treize heures, c’est court ou c’est long, c’est selon…
Si on est traqué c’est interminable ….
Nous rencontrerons des personnages marqués, marquants, attachants, parce qu’humains.
Il est fini le temps des policiers bien rangés, lisses, aseptisés, sans aucun défaut. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires avec une vie comme la nôtre, parfois un peu compliquée, qu’ils voudraient
« autrement » mais …. on ne maîtrise pas tout n’est ce pas ?
« Une vague de compassion submergea Joubert tandis qu’il observait son collègue, son ami, cet homme qu’il connaissait depuis toujours. La carcasse de Griesel avait toujours été trop petite pour contenir toute son énergie, de sorte que parfois on avait l’impression qu’elle vibrait, comme traversée par des ondes de choc passionnées, tel un tsunami…. »
Ce que maîtrise parfaitement l’auteur par contre, c’est le sens de l’intrigue à plusieurs entrées, avec des rebondissements bien agencés, des faits qui se mêlent, s’entremêlent, des événements qui se croisent, se choquent, se bousculent, s’enchaînent, des « à côtés » intéressants ….. Entendez par là que dans ce livre, au-delà des agissements des uns et des autres, au-delà de l’enquête, vous allez côtoyer une partie de la population du Cap : Afrikaners, Zoulous, Xhosas, etc … et que vous aurez envie d’aller plus loin dans la compréhension des relations entre les ethnies en lisant d’autres livres de Deon Meyer.
Un roman découpé en « tranches horaires » regroupant chacune plusieurs chapitres.
Une écriture au cordeau, parfois seulement quelques mots, un vocabulaire ciblé, bien choisi et une traduction excellente.
« Des livres. Comme chez ses parents. Elle était forcément en sécurité avec quelqu’un qui aimait les livres. »
Vous rentrez immédiatement en contact avec les protagonistes et vous n‘avez qu’une hâte : comprendre, savoir…
Griessel, un des flics qui mène l’enquête, est décidé à tenir la promesse qu’il a fait un homme, à savoir lui ramener sa fille vivante. Il n’aura de cesse d’aller au fond des choses, de ne rien laisser passer pour réussir sa mission.
Il agit peut-être ainsi pour se « racheter » car il regrette certains choix qu’il a fait comme homme, mari, père ….
Les relations avec son ex femme, ses enfants sont évoquées et auraient pu être plus creusées.
Rachel qui fuit toujours, tout le temps … ne faisant confiance à personne …
Que fuit-elle, pourquoi ? De quoi a-t-elle peur ?
Qui peut l’aider, comment …. si elle n’accepte aucun contact ?
Des personnages secondaires de tous bords, qui nous feront découvrir les tensions raciales, la place des uns et des autres dans l’Afrique du Sud post apartheid… Ceux qui pensent avoir trouvé leur place, ceux qui la cherchent …
« Si vous ne vous intégrez pas, personne ne le fera pour vous. C'est ça le problème avec ce pays, tout le monde se plaint, personne ne veut rien faire, personne ne veut oublier le passé. »
J’ai trouvé cet ouvrage excellent, bien écrit, bien pensé. Il m’a vraiment donné le souhait de découvrir d’autres titres de cet auteur.
Si je devais mettre un bémol, petit bémol d’accord ? Ce serait, que peut-être Deon Meyer aurait pu approfondir les relations entre les différentes ethnies pour une découverte multiculturelle plus profonde, mais c’est simplement parce que j’aurais voulu en savoir un peu plus ….
J’ai un peu tardé à lire le dernier roman de Deon Meyer. Parce que j’étais débordé, parce que j’avais un peu peur d’être déçu … Et bien, contrairement à d’autres fans de cet auteur sud africain, j’ai été aussi emballé par 13 heures que par les précédents romans.
05h36, une jeune fille (on apprendra par la suite qu’elle est américaine) court sur les hauteurs du Cap pour sauver sa peau.
05h37 l’inspecteur Benny Griessel est réveillé par son collègue Vusi (Vusumuzi Ndabeni) : le corps d’une jeune fille a été trouvé, égorgée.
07h02 le corps sans vie (abattu de deux balles) de Adam Barnard est découvert dans son salon. Les cris de la bonne réveillent Alexandra Barnard, qui s’est endormie la veille dans un fauteuil complètement saoule, comme tous les soirs. Fransman Dekker (un métis) est en charge de l’affaire. Avec Vusi il fait partie du groupe de jeunes recrues que Benny doit former sur le terrain.
La journée ne fait que commencer pour Benny Griessel. Elle va être éprouvante. D’autant que le soir, à 19h00, il doit revoir sa femme après six mois de séparation. Six mois pendant lesquels il a réussi à ne pas boire une goutte d’alcool.
On retrouve dans ce thriller lancé à toute allure Benny Griessel, flic alcoolique déjà protagoniste du Pic du Diable. Unité de temps (13 heures), unité de lieu (Le Cap), Deon Meyer restreint son champ par rapport à ses polars précédents, mais ne restreint en rien son talent.
La première impression, presque physique, c’est le rythme, la vitesse, l’efficacité absolue. Impossible de lâcher le bouquin, surtout passé la moitié quand la course contre la montre est clairement lancée. Cela paraît banal, et on peut lire la même chose de pas mal de thrillers tout venant publiés ici et là. Détrompez-vous, c’est du grand art, du millimétré. Avec cette trouvaille géniale de faire du protagoniste principal un « mentor » obligé de courir pendant tout le roman d’une affaire à l’autre, d’une urgence à l’autre. Je vous promets qu’on referme le bouquin aussi fatigués que Benny !
Mais ce n’est pas tout. Deon Meyer ne se « contente pas » d’écrire un thriller de plus, aussi efficace soit-il. Les personnages sont parfaitement définis, touchants dans leurs faiblesses, leurs peurs, leurs failles, mais aussi leur honneur et leur dignité. La ville du Cap magnifiquement décrite, bien plus que dans les précédents romans qui couvraient (du moins pour les trois derniers) tout le pays.
J’ai pu lire que Deon Meyer avait sacrifié le côté « sociologique » de ses romans précédents au profit d’un pur thriller. Je ne suis pas d’accord. Ce que l’auteur ne fait pas ici, contrairement aux romans précédents, c’est faire remonter les racines du mal à l’histoire du pays, à l’époque de l’apartheid. Mais, tout comme dans les précédents, quand on prend le temps de réfléchir à tête reposée (c’est-à-dire après avoir compulsivement tourné les pages jusqu’à la dernière) on s’aperçoit qu’une fois de plus, en toile de fond, on a toute la situation sociologique d’un pays qui continue, vaille que vaille, sa reconstruction au sein d’un continent écrasé de pauvreté.
C’est peut-être moins mis en avant que précédemment, mais c’est là, bien présent. Non décidément, toujours aussi fort ce Deon Meyer.
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