Le soleil à mes pieds
  • Date de parution 27/08/2014
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782253179870
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
soeurs famille Deuil famille Romans français Emprise

Le soleil à mes pieds

3.41 / 5 (126 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il y a la petite, 22 ans, fragile et ravissante, qui se protège du monde dans le cocon de sa chambre de bonne. La grande, 24 ans, s'agite dans la ville. Nymphomane, tyrannique et machiavélique, elle tient sa cadette sous emprise et se nourrit de la dépendance affective qu’elle lui impose. Liées par un terrible passé, les deux sœurs se démènent pour tenter d'exister, chacune à sa façon. Si le sort semblait avoir scellé leur destin, les rencontres parfois peuvent rebattre les cartes... Le Soleil à mes pieds est avant tout l'histoire d'une résurrection.Delphine Bertholon, toujours experte dans l’art d’exposer les dysfonctionnements relationnels. Un vrai talent. Marie France.

Indisponible éditeur

Rupture éditeur

  • Date de parution 27/08/2014
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782253179870
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

Deux soeurs : la grande, la petite, au coeur du printemps parisien. La petite, fragile et ravssante, se protège du monde dans le cocon de sa chambre de bonne. La grande, Margaux, elle s’agite dans la ville. Nymphomane, tyrannique et machiavélique, elle tient sa cadette sous emprise. Liées par un terrible passé, elles se démènent pour tenter d’exister, chacune à sa façon.

Si le sort semblait avoir scellé leur destin, les rencontres parfois peuvent rebattre les cartes…

Le soleil à mes pieds est, avant tout, l’histoire d’une résurrection.

Mon avis

Peut-on sortir indemnes après la perte de sa mère dans des conditions assez terribles….

Deux soeurs que tout oppose vont tenter de trouver une issue au drame qu’elles ont vécu mais celle qui s’en sortira le mieux n’est pas celle qui parait la plus forte. Elles sont tellement anonymes que l’auteure ne les nomme que par la grande, la petite, comme pour les différencier …. mais les différences entre les deux jeunes femmes sont bien plus que dans leurs prénoms.

L’une petite, boulotte, sans charme, nymphomane, compulsive, tyrannisant sa petite soeur, obsédée par la mort est la Grande, l’autre timide, introvertie, maniaque, jolie, fine et élancée mais ayant une mésestime d’elle est la Petite

Ce roman me laisse une drôle d’impression. C’est le deuxième ouvrage que je lis de Delphine Bertholon (le premier était Les Corps Inutiles) et force est de constater que l’auteure tourne toujours autour du thème de la mauvaise estime de soi, de l’oubli de la personnalité et du retranchement dans un monde parallèle. Les sens sont très sollicités ou absents, les personnages sont un peu extrêmes dans leurs comportements, il y est souvent question du rapport mère/fille.

J’ai moins aimé peut être parce que j’y ai trop retrouvé des éléments du livre lu précédemment, même le ressort final est du même type et moi ce que j’aime dans un roman c’est la surprise, me trouver « scotchée » par l’issue du livre surtout dans un roman…. J’ai entendu parler de l’Effet Larsen, un autre de ses romans qui a été publié avant celui-ci, mais je crains qu’il soit encore question d’un rapport mère/fille, d’un secret, des sens exacerbés…. et je dois rencontrer l’auteure la semaine prochaine….

Je verrais suite à cette rencontre si elle me donne l’envie de lire un autre de ses livres.


AUTRES LIVRES DE Delphine Bertholon4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés