Louis veut partir
  • Date de parution 20/08/2020
  • Nombre de pages 185
  • Poids de l’article 249 gr
  • ISBN-13 9782221247006
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format
relation père fils Romans français Homosexualité Suicides

Louis veut partir

3.85 / 5 (98 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lauréat du Prix Régine Deforges. La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c'est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir. Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s'est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu. Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l'absence tragique de communication au sein d'une famille et le caractère implacable du déterminisme social. Rentrée littéraire 2020. Lauréat du Prix Régine Deforges.

En stock

  • Date de parution 20/08/2020
  • Nombre de pages 185
  • Poids de l’article 249 gr
  • ISBN-13 9782221247006
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C'est un magnifique premier roman que nous propose David Fortems, 24 ans, originaire des Ardennes. Notez son nom, une plume à suivre !


Louis venait d'avoir 18 ans en janvier, un anniversaire fêté avec un gâteau et un livre. Aujourd'hui, Louis n'est plus, il a décidé de partir, on l'a retrouvé au bord de la Semoy, des médicaments dans les mains.


Louis vivait avec son père Pascal, ouvrier d'usine dans les Ardennes Françaises, un père dévasté qui veut comprendre. Il aimait son fils c'est certain, mais il l'aimait mal ! Il ne lui a jamais dit ! La communication était quasi inexistante entre eux.


Louis était là, plongé dans ses livres. Tout avait l'air d'aller bien en apparence, sa présence le réconfortait. Louis passait des heures à dévorer des histoires qui n'existaient pas, il était super bon élève, un élève brillant , lui le fils d'ouvrier cotoyait des enfants de bourgeois, il avait de l'ambition.

Rien ne laissait présager de son acte.


Pascal est désarmé, il a fait de son mieux pour élever son fils seul. Il travaille à l'usine. Dévasté, il veut comprendre, son fils était parti une semaine à Noël chez une amie. Il va le contacter et essayer de comprendre, de découvrir la vérité.


De fil en aiguille, chaque chapitre résume une rencontre, dévoile peu à peu la vraie vie de Louis.  


Pascal se rend compte qu'il ne connaissait pas du tout son fils. Il va au gré des rencontres découvrir la vie secrète de Louis; ses espoirs, ses attentes, ses amours.


Louis avec lui si calme, solitaire, renfermé dans ses livres étaient à l'extérieur solaire, drôle, avait des ambitions, des espoirs et des secrets.


L'action se déroule dans les Ardennes au bord de la Semoy, un personnage à part entière.


La plume est très belle, sensible, incisive, crue parfois et à d'autres moments elle est pudique. Une écriture juste, sincère et poétique. Le style est parfait, la construction aussi qui chapitre après chapitre nous fait découvrir la personnalité de Louis et l'Amour de ce père qui a toutes les raisons d'être fier de ce fils qu'il ne connaissait pas.


Les thèmes abordés sont entre autres les relations père-fils, l'absence de communication familiale, l'écart des classes sociales et son déterminisme, la culpabilité.


Quelle claque ! Une plume à suivre c'est certain.


Magnifique premier roman.


C'est un coup de coeur ♥♥♥♥♥


DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés