La famille Martin
  • Date de parution 06/01/2022
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 164 gr
  • ISBN-13 9782072962325
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

La famille Martin

3.57 / 5 (1942 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre."En mal d'inspiration, un écrivain renommé laisse le hasard lui dicter le sujet de son nouveau roman. Il fait ainsi la rencontre des membres de la famille Martin, dont chacun espère devenir un personnage du livre. Mais la présence de l'écrivain dans leur quotidien perturbe le cours des choses.Lui qui s'imaginait maître du jeu se retrouve empêtré dans les fils qu'il croyait tirer...

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 06/01/2022
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 164 gr
  • ISBN-13 9782072962325
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

Ma écoute

De David Foenkinos je n’ai lu et aimé jusqu’à présent que Charlotte que j’avais trouvé très émouvant et qui mettait en lumière le destin d’une artiste pendant la deuxième guerre mondiale avec une écriture pleine de sensibilité pour un destin tragique. J’ai également d’autres livres de cet auteur sur mes étagères, jamais lus et jamais très tentée…. Un signe ,? Peut-être….

Alors j’ai profité de la possibilité de découvrir son dernier roman en audio grâce à ma bibliothèque pour voir si cette mise à l’écart était justifiée…. Bon et bien ce n’est pas demain que je vais les mettre sur le dessus de la pile.

Vous êtes écrivain, vous ne savez pas quoi écrire, vous savez la fameuse page blanche redoutée par tou(te)s, alors vous décidez de faire de la première personne que vous croiserez dans la rue le centre de votre prochain roman. Et elle se nomme Madeleine Tricot, une femme d’un certain âge, qui va présenter sa fille Valérie Martin (la voilà la famille Martin) mariée à Patrick et mère de deux adolescents (fille et garçon) à l’écrivain. Et c’est parti….

Et bien c’est un roman sur une famille comme il en existe tant d’autres, couple au bord de la rupture, mari dans l’attente d’un rendez-vous professionnel décisif, épouse en demande d’un renouveau, enfants en pleine crise d’adolescence et grand-mère veuve, légèrement atteinte d’Alzheimer (parait-il), qui rêve de son premier amour disparu sans explication… Vous ajoutez à cela les propres tourments de l’écrivain, sa méthode de travail avec les différentes fiches qu’il tient à jour, ses habitudes, sa vie sentimentale désertique et pour faire bonne mesure, vous vous transformez en super-héros qui va tout résoudre, tout arranger, tout trouver. Voilà vous avez votre roman mais moi je n’y ai pas trouvé ni mon compte, ni d’intérêt.

Il y a quelques traits d’esprit, des tournures bien trouvées mais assez prévisibles, un sentiment d’autosatisfaction de l’auteur, rappelant à plusieurs reprises qu’il est connu, reconnu (bien sûr). Heureusement tout est imaginé car la crédibilité n’y trouve pas place : invitation rapide dans l’intimité d’une famille, voyage à l’autre bout de la planète etc… Alors oui c’est un roman et dans un roman tout est possible et si j’en crois ce que j’ai entendu dans le dernier podcast d’ Une nuit en librairie d’Olivia de Lamberterie dont David Foenkinos est l’invité, l’auteur en a profité pour se dévoiler à ses lecteurs, glissant ici et là des indices sur son travail, sur lui et cela devient presque La vie de Foenkinos.

Que dire de plus sinon qu’il y a tellement d’anonymes et de personnalités encore inconnues mais bien plus passionnants, de thèmes à traiter, qu’il y a des écrivains qui savent faire d’une vie ordinaire, simple, anonyme une vie extraordinaire grâce à leur écriture, à leur imagination, qui y mettent de la profondeur dans chacun des personnages, qu’ici le seul mérite de cette écoute m’aura confirmé que pour l’instant j’ai d’autres priorités que lire les livres de David Foenkinos.

De ce que je lis ici ou là il semble que c’est un auteur clivant, on aime ou pas et bien pour l’instant, et jusqu’à preuve du contraire je reste sur ma réserve.

Est-il raisonnable d’accueillir un écrivain chez soi?

L’écrivain imaginé par David Foenkinos dans son nouveau roman, La famille Martin, entend conjurer son manque d’inspiration en racontant la vie de la première personne qui va croiser son chemin.

L’écrivain en panne d’inspiration a déjà bien alimenté la littérature et le cinéma, mais la variante que nous propose David Foenkinos en est sans doute la plus jubilatoire, car elle se double ici d’une sorte de mode d’emploi pour romancier. L’ironie du sort – mais peut-il en aller autrement avec l’auteur du mystère Henri Pick – fait que c’est précisément en travaillant sur un roman consacré aux ateliers d’écriture que survient cette panne.

Au lieu de se morfondre, l’auteur se fie à l’adage qui veut que la réalité dépasse souvent la fiction et décide de raconter la vie de la première personne qu’il rencontrera. Il s’agit en l’occurrence d’une vieille dame rentrant chez elle après avoir fait ses courses et qui accepte cette proposition incongrue, après avoir déposé ses surgelés dans le congélateur.

En prenant le café, il va apprendre que Madeleine Tricot est veuve, mère de deux filles, Valérie et Stéphanie. L’une trop présente – elle vient la voir tous les jours – et l’autre très absente, puisqu’elle s’est exilée aux États-Unis. Madeleine a travaillé comme couturière chez Chanel, son mari a fait toute sa carrière à la RATP. Rien de bien passionnant me direz-vous.

Sauf si le romancier maîtrise à la perfection les techniques narratives, à commencer par celle «que les anglo-saxons appellent le cliffhanger» et qui consiste à créer une tension en livrant au lecteur un élément nouveau, une partie de l’intrigue à résoudre.

L’arrivée de Valérie va nous en donner un premier exemple. La fille de Madeleine va conditionner le projet de l’écrivain à l’intégration de sa propre famille dans l’œuvre à paraître.

Voilà qui va ouvrir de nouvelles perspectives avec l’arrivée de quatre nouveaux personnages, les membres de la famille Martin. Valérie est prof d’histoire-géo dans un collège de Villejuif, une profession qui ne l’enthousiasme plus guère. Pour son mari Patrick, les choses sont encore pires. S’il a connu une belle ascension professionnelle au sein de la compagnie d’assurances qui l’emploie, l’arrivée d’un nouveau directeur aux méthodes tyranniques le déstabilise au plus haut point. Il est du reste convoqué pour un entretien qui pourrait fort bien s’accompagner d’un licenciement. Le tableau est complété par leurs deux enfants, Lola 17 ans, très secrète et qui n’a guère envie de se retrouver prisonnière dans un livre et Jérémie, 15 ans, «prototype de l’adolescent endormi et indolent».

Après avoir dîné chez les Martin et fait la connaissance du quatuor, le narrateur change de stratégie et propose des entretiens en tête-à-tête. Qui vont lui donner matière à enrichir son roman. Madeleine lui avoue un amour de jeunesse et veut entraîner l’écrivain avec elle aux États-Unis pour le retrouver. Valérie lui avoue qu’elle a l’intention de quitter son mari. Et voici du coup l’observateur pris dans un dilemme. «J’étais disposé à vanter les qualités de Patrick auprès de sa femme, à plaider les circonstances atténuantes. Mais était-ce mon rôle? Je voulais écrire un livre, pas devenir une sorte d’entremetteur. Mais en m’immisçant ainsi dans la vie d’une famille, je me retrouvais au carrefour de tous ses problèmes. J’avais une vision d’ensemble, le spectateur d’un orchestre dissonant.» Ouvrons à ce propos une parenthèse pour souligner combien est délectable cette contribution au débat sur l’autofiction, sur le droit de jouer avec la vérité et la réalité des faits, sur le droit du romancier à faire son miel des histoires des autres.

Malicieux, David Foenkinos va pousser le bouchon encore un peu plus loin, en devenant le jouet de ses personnages. Patrick lui avoue qu’il aime toujours Valérie et n’imagine pas sa vie sans elle. Jérémie lui demande de l’aider à rédiger son devoir de français portant sur La ballade des pendus de François Villon et Lola aimerait qu’il s’assure des sentiments de Clément à son égard. L’aime-t-il vraiment ou veut-il juste ajouter la jeune fille à son tableau de chasse? J’allais oublier la confirmation via Facebook que Yves n’a pas oublié Madeleine.

Devant son ordinateur, voici l’écrivain confronté à un nouveau problème. Il lui faut laisser les histoires aller à leur terme avant de pouvoir en faire un roman. Alors il s’essaie à des digressions en nous proposant des anecdotes sur la vie de Karl Lagerfeld que Madeleine a côtoyé, en rédigeant des résumés des épisodes précédents, en cherchant dans ses lectures quelques citations propres à éclairer son projet. Voici Cioran déclarant «Il est incroyable que la perspective d’avoir un biographe n’ait fait renoncer personne à avoir une vie» ou encore Pirandello soulignant «La vie est pleine d’absurdités qui peuvent avoir l’effronterie de na pas paraître vraisemblables. Savez-vous pourquoi? Parce que ces absurdités sont vraies».

Et dans ce savoureux jeu de la vérité qui va finir par lui revenir comme un boomerang en pleine figure, il pourra se référer à Albert Cohen en constatant que «chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte.»

AUTRES LIVRES DE David Foenkinos4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés