Que passe l'hiver
  • Date de parution 11/04/2019
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 258 gr
  • ISBN-13 9782266289061
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Que passe l'hiver

3.97 / 5 (172 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

" Un fil du destin se brise. Un autre se renforce. " Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l'hiver, signe de son passage à l'âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n'osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s'écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l'atmosphère glacée se fait plus étouffante. Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d'un monde. " Le drame se déploie, à l'échelle d'une famille, d'un clan, d'un monde. La tension grimpe au fur et à mesure que les pages se tournent, et on se laisse emporter, comme un flocon de neige dans la tourmente. " Elbakin

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/04/2019
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 258 gr
  • ISBN-13 9782266289061
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Stig vient d’avoir vingt ans, l’âge de porter une épée et de se rendre – enfin ! – sur le Wegg, l’étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d’hiver ne se déroule pas comme il l’avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu’il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l’ombre des festivités, protéger ceux qu’il aime… et même survivre. Y parviendra-t-il ? À la croisée de l’ode initiatique et du huis-clos, Que passe l’hiver raconte le destin d’un jeune homme au pied bot et d’un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d’un monde qui se meurt, peut-être…


 

Mon avis :

Il y a ceux qui aiment lire selon les saisons et ceux comme moi qui ont l’esprit de contradiction chevillé au corps et qui aiment lire les bouquins remplis de neige et de blizzard…le cul bien calé dans le transat ^^, c’est parti pour la présentation de Que passe l’hiver :

A l’origine de ce monde, les dieux appelés Ordrains, étaient 5. 4 d’entre eux ont chacun créé une race d’Hommes et le 5ème, appelé Roi de l’hiver, garde la Clairière où tous les clans se réunissent à chaque solstice d’hiver pour renouveler leur allégeance. Les clans se composent des Oren qui ont le don de deviner la destinée des individus (voyants), les Feyren qui sont des changeurs de forme (métamorphes), les Lugen qui pactisent avec les esprits (magiciens) et les Dewe qui marchent dans les ombres (téléportation). On se rend rapidement compte que les clans ne se mélangent pas habituellement entre eux et il règne une certaine compétition en vue de la quête de l’âme de la Clairière qui a lieu le dernier jour et permettra au vainqueur d’être le premier à renouveler son allégeance à Cudwich le Roi de l’hiver, c’est un immense honneur….mais cette année est différente.

Stig est notre jeune héros. A 20 ans, âge qui fait de lui un homme, il participe pour la première fois à ce grand rassemblement ce qui le rend hyper excité, malgré un incident de cheval, rien n’entache son bonheur et il se révèlera très impressionné par le Wegg mais cette première soirée tournera court avec la mort du seigneur Conrad Dewe. Tout le monde dit qu’il s’est étouffé mais Stig qui le regardait à ce moment-là est loin d’être persuadé de l’accident surtout que la prophétesse de son clan l’avait prévenu des mauvais augures. Les morts vont s’enchaîner et avec l’aide de ses nouveaux amis il va tenter de trouver ce qu’il se passe dans la Clairière. Une véritable course contre la montre s’engage entre tentatives de meurtre sur Stig et l’enquête qu’il mène à l’aide de son groupe d’amis, leurs soupçons se tournent rapidement vers Theudeusinde Lugen qui avait l’air étrangement satisfaite à la mort de Conrad mais Stig va rapidement se rendre compte que les choses sont bien plus complexes que ça.

J’ai lu ce livre assez rapidement, ce huis-clos nous emporte mené par un style très agréable malgré des chapitres longs. Un héros handicapé par son pied bot, orphelin de mère et méprisé par son père pour son infirmité, il a construit avec son frère ainé une relation très forte même s’il avoue l’avoir envié plus jeune. L’auteur a été franchement sadique avec son héros et ne lui a rien épargné, une véritable tragédie se déroule sous nos yeux sans qu’on ne puisse rien y faire à part avoir nos petits coeurs meurtris pour Stig.

En brefune belle lecture, un premier essai transformé avec cet auteur, j’ai regardé vite fait sa bibliographie, Contes désenchantés à l’air pas mal mais les Editions Lokomodo n’existent plus j’espère donc qu’il sera réédité ou qu’un nouveau roman va voir le jour, les autres livres de fantasy me paraissant plus classiques.

Avec Que passe l'hiver, David Bry signe une fantasy aussi sombre que poétique. 


Résumé :


Bien loin du fracas des armes et de la violence des grandes batailles, l'auteur suit la vie du jeune Stig Feyren qui s'apprête à fêter son premier solstice d'hiver. Toute à sa joie de venir vivre cet incroyable événement, d'assister enfin aux grands banquets, d'écouter les conteurs transmettre les plus fabuleuses légendes au coin du feu, de participer aux grandes chasses, d'échanger avec les autres clans, et surtout de rendre hommage au dieu Urian, il n'imagine pas un seul instant que cela puisse dérailler quelque-part. Mille fois rêvés grâce aux souvenirs de son frère Ewald, il attend d'y participer à son tour avec grande impatience. Seulement les festivités vont très vite s'entacher d'une touche mortelle lorsqu'un premier chef de clan meurt subitement. Un décès qui va jeter un froid et assombrir les réjouissances. D'autant que d'autres drames vont se succéder, et notre jeune Stig va même vite se retrouver en ligne de mire. Pour quelle raison, lui, le cadet d'un chef de clan dont tout le monde se moque, dérange-t-il autant? A lui de le découvrir ainsi que la ou les instigateurs qui se cachent derrière cette terrible menace ? 


Mon avis :


L'univers imaginé par David Bry se nomme La Clairière. Il est peuplé de quatre clans: FeyrenOrenLugen et Dewe qui vivent en bonne intelligence sous l’œil bienveillant d'Urian. Ils se confortent à la volonté de leur dieu qui leur a accordé à chacun un don. Ainsi, les Feyren ont la capacité de se transformer en animal, les Oren lisent les fils du destin, les Dewe se fondent dans l'obscurité et deviennent donc invisibles et les Lugen peuvent appeler à eux les esprits se trouvant de l'autre côté du voile. 


Cette apparente paix est bien évidemment trompeuse car Que passe l'hiver est avant tout une tragédie. L'auteur ne conçoit pas d'écrire une indulgente petite histoire. Le mal rôde, blesse et tue des êtres chers. Personne n'est épargné et surtout pas Stig qui voit ses illusions volées en éclats les unes derrière les autres.


Infirme, né avec un pied-bot, il est le paradoxe du guerrier. Détesté par son père, orphelin de sa mère, Stig n'a que son frère comme seul soutien. Alors comment cet être d'apparence si fragile peut venir à bout d'une menace quelle qu'elle soit ? Lui qui n'a pour seule arme que sa bonté et son ouverture d'esprit. Mais saura-t-il démêler les augures avant qu'il ne soit trop tard ? Avoir fait ce choix de héros est un défi réussi pour l'auteur car Stig nous émeut au plus profond de notre cœur et c'est avec un bel entrain qu'on plonge dans son aventure. 



Tragédien, poète, conteur, David Bry arbore bien des casquettes pour nous narrer son histoire. On est subjugué par la verve de ce talentueux auteur qui nous emporte bien loin dans sa chimère. 


On traverse ce roman comme dans un rêve, littéralement ensorcelé par la beauté des lieux que l'on découvre à travers le regard candide et émerveillé de Stig. C'est un voyage au pays des merveilles que nous offre David Bry où la magie côtoie tout de même la cruauté, la perfidie et la trahison car telles sont les conditions pour écrire une grande fresque romanesque. Alors attention à ne pas se laisser duper. 


En conclusion :


Tantôt mélancolique, tantôt captivant, ce roman nous fait perdre très vite pied. Il devient une telle obsession qu'il est même douloureux de le lâcher. 


AUTRES LIVRES DE David Bry
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés