Le festin d'Alice
  • Date de parution 23/09/2009
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 409 gr
  • ISBN-13 9782213643519
  • Editeur FAYARD
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs

Le festin d'Alice

3.81 / 5 (13 notes des lecteurs Babelio)

Imprimé sur demande

  • Date de parution 23/09/2009
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 409 gr
  • ISBN-13 9782213643519
  • Editeur FAYARD
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le suisse Colin Thibert (oui, même si ses polars se déroulent en France, il est suisse) revient avec un nouveau roman tout aussi extravagant que les précédents. Cahin chaos mettait en scène une fille très très moche, l’héroïne du Festin d’Alice est une véritable bombe, mais sa vie n’en est pas facilitée pour autant. Il faut dire qu’en général les personnages de Colin Thibert n’ont pas la vie facile …

Alice Delain est une véritable beauté. Elle mériterait d’être habillée par les plus grands couturiers et de manger dans les restaurants les plus fins. Elle en est persuadée. Malheureusement Alice est fonctionnaire de police à laDGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), avec un salaire qui ne permet pas vraiment de telles extravagances. C’est lors d’une perquisition dans un appartement ravioli (sorte de cagibi puant où une armée de chinois exploités cuisinent pour les restaurants de Paris) que sa vie va changer. Dans un congélateur elle trouve un magot (modeste), mais surtout un carnet noir, plein de choses écrites en chinois. Sa rencontre avec Jean-Luc, ancien chercheur toujours fauché, aujourd’hui traducteur de chinois pour la police va lui ouvrir des horizons insoupçonnés, mais également la mettre en contact avec des gens beaucoup plus dangereux que dans ses pires cauchemars.

Du Colin Thibert 100 %. Des personnages partout, une intrigue des plus échevelées, des situations qui devraient faire pleurer mais qui finissent par faire rire parce que c’est comme ça qu’il écrit. La scène d’ouverture, avec la découverte de l’appartement où quelques chinois exploités par une véritable sorcière cuisinent dans des conditions d’hygiène dantesques vaut à elle seule son pesant de cacahouètes.

Et puis, mine de rien, derrière la farce, une charge bien grinçante qui n’épargne personne (flics racistes, intellos à morale variable, ados glandeurs, français plus que moyens ou exploiteurs chinois, il y en a pour tous) contre notre belle société qui ne sait se jauger qu’à l’aune de la consommation. Et en prime un belle collection de clichés et de conneries racistes, d’un racisme bien ordinaire, comme on en croise tous les jours. (Même chez nos ministres parait-il … Mais là n’est pas le sujet.)

Certains peuvent reprocher à Colin Thibert d’en faire trop, de trop en mettre, de ne pas resserrer, de trop laisser la bride à son imagination qui est plus que féconde. A contrario, difficile de lui reprocher de manquer d’idées, de souffle ou de générosité ! C’est ensuite question de goût, moi j’aime bien sa cuisine, mais il faut dire que je préfère les festins que les menus régime.

AUTRES LIVRES DE Colin Thibert
Une saison à Montparnasse

Une saison à Montparnasse

Un amour de tronçonneuse

Un amour de tronçonneuse

DOLPO RECOMMANDE
Panique générale

Panique générale

Éteindre la lune

Éteindre la lune

Bones Bay

Bones Bay

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés