La Morsure des roses
  • Date de parution 23/08/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782382670811
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format
Dark Fantasy

La Morsure des roses

3.56 / 5 (40 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre sœurs, isolée du reste de la civilisation entre solitude forcée et rivalité pour l’amour de leur père. Lorsque ses deux sœurs aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn décide de s'enfuir avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent.  Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, elle part la rejoindre  pour la mettre en garde. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline :  leurs  aînées  ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître...  Dans l'ombre gigantesque du père divin, elles devront s'affranchir du passé ou périr.Christophe Guillemain, remarqué pour sa pépite de l'imaginaire  L'Enterrement des étoiles,  réussit avec brio  dans ce nouveau roman  à mêler une  histoire universelle à des enjeux cosmiques. 

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/08/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782382670811
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Synopsis

Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre sœurs, isolée du reste de la civilisation. Lorsque ses deux aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn s’enfuit avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent. Des années plus tard, apprenant que sa sœur, devenue reine, est sur le point d’accoucher, Caelynn décide de la rejoindre pour la mettre en garde face à la menace de leurs aînées immortelles, prêtes à tout pour empêcher l’enfant de naître.

Alors que les préparatifs des célébrations à la gloire de l’héritier battent leur plein, Caelynn doit définir son rôle dans la tragédie à venir, entre intrigues, complots et sombres vengeances. Car dans l’ombre gigantesque de leur divin père, il ne reste aux cinq filles illégitimes d’Ur-Orio, enfin réunies, qu’une seule voie possible : s’affranchir du passé… ou périr.


Avis lecture

Un peu plus d’un an après L’Enterrement des étoiles

Voilà que Christophe Guillemain revient avec La Morsure des roses, un tout nouveau roman, mais toujours dans les genres de l’imaginaire. Ayant beaucoup aimé le premier, je ne pouvais qu’accepter le second en service de presse. Merci aux éditions Mnémos pour leur confiance !

Dès les premières pages, j’ai retrouvé avec plaisir la plume et l’imaginaire de l’auteur. Autant l’une que l’autre lui confèrent un style bien à part qui se démarque des traductions de livres anglophones. Pour une fois, notre belle langue française est mise à l’honneur, mais cela exigera peut-être une certaine concentration de la part du lecteur.


Entre récit mythologique…

Plus linéaire et moins dense que L’Enterrement des étoilesLa Morsure des roses n’en demeure pas moins captivant. L’histoire possède sa propre personnalité, directement tirée des récits mythologiques que je dévorais étant plus jeune.

Sur ce point, l’univers réserve de jolies surprises, comme les automates au service de Riveline ou les secrets entourant le dieu Ur-Orio dont on ne connaît pas vraiment les motivations. Pourquoi avoir engendré cinq filles, si c’est pour les abandonner sur le mont Eremion, quasiment isolées les unes des autres et sans autre compagnie que celle d’un précepteur qui parvient à peine à apaiser la solitude de l’héroïne ?

Attention : le roman ne dévoile pas tous ses mystères. Il revient parfois au lecteur de se faire ses propres déductions, mais ce n’était pas pour me déplaire.


…et conte cruel

L’ambiance oscille régulièrement entre merveilleux et macabre. Enfin, surtout le macabre, car il est tout de même question de sauver un enfant qui n’a pas encore vu le jour. Rien de véritablement gore, mais attendez-vous tout de même à une armée de morts vivants !

Quant à la narration, je l’ai trouvée très réussite, notamment parce qu’elle alterne entre présent et passé. Le premier retrace une série d’événements qui mèneront, peut-être ou peut-être pas, au drame, tandis que le deuxième nous relate l’enfance si particulière de l’héroïne et de ses sœurs, toutes descendantes d’un père divin. Parfait pour enrichir l’intrigue, malgré quelques longueurs avant le dénouement final.

Le texte contient également des messages sous-jacents au sujet du libre-arbitre, du consentement (au sens large) et du poids de l’héritage familial. Des thématiques universelles, comme le souligne si bien l’éditeur.


Des héroïnes qui ont choisi de défier les dieux

Bien qu’ils répondent aux codes de la mythologie, les protagonistes de l’histoire sont tout en subtilités. Naturellement, il faut apprendre à les connaître au fil des pages pour comprendre leur profondeur et la puissances de leurs liens familiaux, qu’ils soient bienfaisants ou néfastes. Pour les antagonistes, la rivalité qui existe entre les sœurs est souvent plus forte que l’envie de se réapproprier leur existence. Pour les héroïnes, il est surtout question de survivre à une destinée toute tracée…

Notez qu’ils versent tous un peu dans le loufoque et l’excentricité, mais rien d’étonnant pour les enfants d’un dieu ou les proches d’un roi. Le côté théâtral participe à l’identité même du roman.

Ce que j’ai préféré ? Appréhender progressivement la complexité de leurs relations, à la fois si éloignées et si proches de celles des hommes, et m’apercevoir que sous le vernis de la cruauté se cachent de vraies failles, voire un peu de bonté. Et inversement !

Après avoir été Pépite de l'Imaginaire en 2022 avec son roman, L'Enterrement des Etoiles, Christophe Guillemain fait la rentrée de la fantasy des éditions Mnémos avec son nouveau récit, La Morsure des Roses.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Le dieu Ur-Orio a cinq filles qui vivent recluses sur le mont Eremion. Il ne les visite qu'une fois par an, prétextant avoir toujours beaucoup à faire dans le reste du monde soumis à des conflits perpétuels. Or, le jour où leur précepteur, le chevalier des Roses est retrouvé pendu, Caelynn et Riveline savent qu'elles ne sont plus en sécurité en ces lieux et décident de reprendre leur liberté. Chacune va suivre, pendant un temps, son propre chemin jusqu'à ce que Caelynn fasse l'amère expérience de ne pouvoir complètement échapper à son destin. Alors pour sauver celui de sa sœur, en contrecarrant les plans machiavéliques de leurs aînées, elle s'est à nouveau mise en route en espérant arriver à temps. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? 

Mon avis :

Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain nous immerge dans un univers mythologique qu'il a bâti en s'inspirant des mythes gréco-romains. On y retrouve l'ombre du dieu Ur-Orio qui, par bien des égards, ressemble à Zeus, notamment dans sa nature volage et son caractère fourbe. Ainsi, lui aussi n'hésite pas à changer d'apparence pour séduire et/ou abuser les humaines, les déesses ou les géantes qu'il convoite. De même, son obsession de garder à l'œil et sous sa coupe son précieux sang dissimule en réalité cette même crainte qui habitait Cronos et Zeus, d'être trahi par sa progéniture. 

En outre, si les deux dernières de cette fratrie sont de simples humaines sans aucun pouvoir, il en va bien différemment pour les trois aînées qui disposent, elles, d'un héritage divin leur conférant des capacités hors normes. En effet, par sa qualité de géante, Llybia possède une force incommensurable faisant d'elle une farouche alliée ou à contrario, une impitoyable adversaire. Quant aux jumelles, elles demeurent les plus redoutables des cinq puisque Nifère est une nécromancienne et Eluria est la reine des fous qui commande aux oiseaux et aux lézards. En conjuguant leur force, elles n'ont donc aucun mal à persécuter leurs cadettes humaines pour les empêcher de s'accomplir et d'enfanter. 

Ainsi, en suivant le sillage de ces dernières, on se retrouve en but à des hordes de morts-vivants, bien décidés à sonner la dernière heure des deux jeunes femmes et à tutoyer la folie qui s'empare des esprits sous la pression mentale divine. 

La Morsure des Roses est donc un récit de dark fantasy qui nous entraîne dans le dédale d'un monde crépusculaire cherchant à aliéner ses protagonistes en les plongeant dans une sorte de névrose teintée de psychose. 

La Morsure des Roses nous conte la quête de Caelynn pour sauver sa sœur et influencer ainsi le destin. L'auteur reprend donc l'idée que celui-ci est écrit d'avance comme on semblait déjà le penser dans la Mésopotamie ancienne, ainsi qu'à l'ère de la Grèce antique où celui-ci était d'ailleurs placé entre les mains exclusives des Moires. Les pérégrinations de Caelynn donnent à Christophe Guillemain l'opportunité d'explorer les relations difficiles, voire conflictuelles des demi-sœurs entre elles lorsqu'elles rentrent en rivalité pour obtenir l'attention d'un père trop peu présent. Il met en exergue la malaisance de cette ascendance paternelle qui isole ses enfants les uns des autres et du reste du monde pour garder un contrôle exclusif sur chacun d'entre eux et les maintenir ainsi dans le giron de son influence. L'auteur pointe ainsi du doigt les dysfonctionnements d'un tel modèle familial renforcé par l'absence d'une figure maternelle. Or, on prend conscience que c'est un véritable manque pour Caelynn et Riveline qui cherchent, d'ailleurs, par tous les moyens à reformer un noyau familial plus stable. 

La Morsure des Roses est un conte sombre et cruel qui touche à l'intimité des liens familiaux. C'est une histoire touchante à travers cette héroïne qui s'accroche contre vent et marée à sa mission. Elle fait preuve d'une vraie sororité à l'égard de Riveline tout comme Nifère avec Eluria, d'ailleurs.  

Dans son livre, Christophe Guillemain met en scène des protagonistes esseulés qui se mènent la vie dure. On y suit donc surtout Caelynn qui va tout faire pour éviter que sa sœur connaisse les mêmes souffrances qu'elle. Alors que cette dernière va longtemps la rejeter, elle va s'accrocher jusqu'au bout, quitte à se mettre en danger en affrontant le courroux mortifère de ses sœurs aînées. Ainsi, elle laisse le calcul et la manipulation à ses frangines pour laisser place à un courage et une opiniâtreté qui semblent sans limite. Caelynn est étonnante car sa naïveté se dispute en permanence avec sa témérité. Sa pugnacité la rend attachante. Elle est aux antipodes de ses sœurs entre une Riveline tournée vers son ambition personnelle et une Nifère et une Eluria enfermées dans leur égoïsme cruel, Caelynn, elle, incarne de plus nobles valeurs. 

Pour conclure :

Avec La Morsure des Roses, Christophe Guillemain s'affranchit à nouveau des codes classiques de la fantasy pour nous conter le destin de héros atypiques évoluant dans un univers travaillé. Il sort en librairie le 23 août, lisez-le !


Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a grandi sur le mont Eremion à l’écart du reste de la civilisation avec ses quatre sœurs, entre solitude forcée et rivalité pour l’amour de leur père. Le jour où son précepteur est sauvagement assassiné par ses deux aînées, elle décide de fuir avec Riveline. Les deux sœurs essayent de trouver leur place dans ce monde nouveau mais, aspirant à des choses différentes, leurs chemins finissent par se séparer. Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d’accoucher, elle part la rejoindre. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline : ses deux plus grandes sœurs ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître…

Dans un royaume lointain, Caelynn cherche à rejoindre sa sœur, la reine Riveline. Elle est enceinte de son premier enfant et sa vie est menacée par leurs sœurs ainées. Elles sont les filles du dieu Ur-Orio. Mais sur place, Caelynn n’est pas accueillie comme elle l’espérait. Sa sœur la fuit et semble même la craindre…

J’avais beaucoup aimé le dernier roman de Christophe Guillemain, L’enterrement des étoiles. Une fois de plus, il surprend son lecteur avec un univers inclassable. Il fait de son roman de fantasy un genre de conte. Tout est poétique et cruel. J’ai vraiment eu cette sensation de lire un conte dans lequel les fées sont bien cruelles. Il faut donc se laisser porter par sa plume si particulière et le laisser nous mener vers des contrées merveilleuses.

Dans ce roman, la magie côtoie le pire. Le début du roman est une sorte de réécriture d’Alice au Pays des Merveilles. Caelynn prend la place d’un pion et ne le quittera plus car c’est ce qu’elle est en définitive au yeux de sa sœur Riveline. Certains passages sont très sombres, peuplés de créatures démoniaques et terribles. La quête de Carelynn qui est de faire tomber ses aînées, si cruelles, est entrecoupée de chapitres dans lesquels on en sait plus sur son enfance. Le père tout-puissant prend la figure d’un ogre qui aurait corrompu ses filles.

Quant à Caelynn, elle reste terriblement humaine face à ses sœurs dotées de pouvoir étranges. Les sortilèges, les labyrinthes, les épreuves seront nombreuses pour cette jeune fille qui perd finalement son innocence dans cette terrible aventure.

Avec « La morsure des roses », Christophe Guillemain parvient une fois de plus à nous surprendre grâce à une plume poétique et une histoire terrible et merveilleuse.

AUTRES LIVRES DE Christophe Guillemain2
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés